Micros et PicosPico de Nico (projet en cours 100L)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nicopiston
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Pico de Nico (projet en cours 100L)

Message par Nicopiston »

Salut à tous, après 2 ans de brassage en 20L je me suis lancé dans un projet pico 100L. Évidemment beaucoup de question arrivent et petit à petit on fait ses choix en espérant faire les bons !

Je viens ici vous faire part de cette belle aventure qui commence :dance:

En premier lieu, j'ai acheté le plus important, les cuves ! 3 cuves 100L de chez Bergland. Je compte faire ça en linéaire. Par après un moulin à rouleau de chez brouwland, j'avais déjà un moulin mais un petit avec vis sans fin mais déjà pour faire 20L ça me prennais du temps j'ai donc réinvesti pour faire plus de volume.

J'ai acheté des raccords camlock 3/4", j'ai longtemps hésité entre 1/2, 3/4 et 1" je me suis dit que 1/2" c'était peut-être juste, 1" exagéré et donc 3/4" me semblait bien.

J'ai acheté des Kit de vanne 3 pièces 3/4″ BSP chez canard rouge avec les passe paroi.

Pour le moment, ma plus grande interrogation reste sur la chauffe, électrique ou gaz ??? Plus je me renseigne, plus j'en lis et plus je ne sais pas choisir... J'ai un préférence pour l'elec, mais je ne sais pas quel résistance choisir, mon installation domestique est elle prévue pour alimenter ce genre de résistance ? Ce qui me séduit dans l'elec c'est l'automatisation de la pico, je suis assez bon bricoleur, je touche à tout et quand je vois des instal comme chez electric brewery je bave dessus :heart: https://shop.theelectricbrewery.com/

Si quelqu'un à déja fais ce genre de pico, je suis preneur sur quelques conseils :D

Je vous mettrai des photos de l'avancement de la pico dés que je commencerai à monter l'ensemble, là je fais mes achats petit à petit.

Bon week-end à tous!
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Pico de Nico (projet en cours 100L)

Message par Leberrichondud »

Sans vraiment pourvoir te conseiller, quel est le lieu où tu vas installer tout ça ? Ça pourrait aider à te décider, selon les aérations et extractions d air possibles ou existantes. Je pense qu il faut plus aérer quand tu es au gaz
Nicopiston
Ch'ti nouveau

Message par Nicopiston »

La j'étais dans ma cuisine mais je vais passer dans mon garage (plus de place), niveau aération il n'y a rien si ce n'est les fuites d'air à la porte... :lol:

Je vais me renseigner chez mon electricien combien de Kw l'instal peut supporter, on verra ce qui dit...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Alors, il y a l install, c est à dire le disjoncteur qui est au bout de la prise électrique (en espérant que les fil soient à minima en 2.5) et il y a aussi ton abonnement EDF (9kw,12kw....) car si t as d autres appareils (type radiateur, chauffe eau.....) qui tournent en même temps, ça risque de sauter.
Mais perso, comme toi, je préfère l electeique
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Message par HKou »

Salut,
J'ai une pico électrique en 100L avec des résistances 5.5kW dans mon petit appartement et même quand l'électroménager tourne, je n'ai jamais eu de coupures.
J'étais auparavant au gaz mais sur une cuve 33L. Et devoir allumer et éteindre le feu pour gérer les températures, ça me soûlait. Avec 100L, tu auras plus d'inertie donc une fois ton palier atteint, tu dois pouvoir couper le feu sans perdre trop de degrés.
Un des aspects à prendre en compte, c'est le coût. L'électrique coûte plus cher car en plus des résistances, il te faut un tableau pour tout contrôler. Tu compares ça à 3 réchauds et tu as la différence de prix.
Tu peux éventuellement faire un tour sur le topic de ma pico pour avoir une idée de la chose : viewtopic.php?f=17&t=33687&p=449577&sid ... 53#p449577

Bonne journée
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Très belle installation. Tu as donc deux résistances de 5,5Kw qui peuvent à certains moments consommer en même temps et de l'électroménager ?
Quel type d'abonnement EDF as tu ?
Bon brassages.
Hush
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Message par HKou »

Merci Hush,

J'ai deux résistances 5.5kW mais qui ne chauffent jamais simultanément (soit chauffe eau, soit ébu) et en effet, je ne change pas mes habitudes pendant le brassage : lave vaisselle, lave linge... je ne me pose même pas la question :D Ceux qui se chauffent à l'elec peuvent éventuellement être embêtés.
J'ai un abonnement tout ce qu'il y a de classique, mono 6kVA
Nicopiston
Ch'ti nouveau

Message par Nicopiston »

Leberrichondud a écrit :Alors, il y a l install, c est à dire le disjoncteur qui est au bout de la prise électrique (en espérant que les fil soient à minima en 2.5) et il y a aussi ton abonnement EDF (9kw,12kw....) car si t as d autres appareils (type radiateur, chauffe eau.....) qui tournent en même temps, ça risque de sauter.
Mais perso, comme toi, je préfère l electeique

Le câblage élec c'est du 3G2.5 donc pas de soucis, d'après mon électricien je peux tirer par ligne 4Kw maximum mais possibilité d'augmenter en tirant de nouvelles lignes.
Pour mon abonnement faudrai que je me renseigne, je suis en Belgique.
Nicopiston
Ch'ti nouveau

Message par Nicopiston »

Renseignement pris, en Belgique on est sur du 9,2 KVA à peu prêt !

Donc ça ne devrait pas posé de problème pour le compteur, par contre pour les prises en 4Kw max si je leurs mets des résistances de 5.5Kw ça va pas le faire...
Nicopiston
Ch'ti nouveau

Message par Nicopiston »

HKou a écrit :Salut,
J'ai une pico électrique en 100L avec des résistances 5.5kW dans mon petit appartement et même quand l'électroménager tourne, je n'ai jamais eu de coupures.
J'étais auparavant au gaz mais sur une cuve 33L. Et devoir allumer et éteindre le feu pour gérer les températures, ça me soûlait. Avec 100L, tu auras plus d'inertie donc une fois ton palier atteint, tu dois pouvoir couper le feu sans perdre trop de degrés.
Un des aspects à prendre en compte, c'est le coût. L'électrique coûte plus cher car en plus des résistances, il te faut un tableau pour tout contrôler. Tu compares ça à 3 réchauds et tu as la différence de prix.
Tu peux éventuellement faire un tour sur le topic de ma pico pour avoir une idée de la chose : viewtopic.php?f=17&t=33687&p=449577&sid ... 53#p449577

Bonne journée

Merci pour ces infos, je viens d'aller voir ton instal et c'est super, j'imagine un truc dans le genre pour chez moi :D

Par contre, je viens de capter un truc... Moi j'avais dans l'idée de mettre une résistance dans chaque cuve, une pour chauffer l'eau de rinçage et par après de nettoyage, une pour la cuve matière et une pour la cuve ébu mais je vois que beaucoup n'ont que 2 cuves avec résistance!

Si j'ai bien compris, la cuve d'eau avec résistance, on y ajoute un herms, l'eau est chauffée et on fait une circulation du mout dans le Herms ? Je dis peut-être une connerie...