Cuves ⇒ Conseil achat cuve de brassage ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: Conseil achat cuve de brassage ?
Non, simplement en lien avec la couleur du mout que tu as obtenu. Mais c est une organisation speciale quand tu brasses, je ne peux plus le faire avec mon BM par exemple.
Mousse qui veut !
-
Damien44
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Merci pour toutes vos réponses.
Voici les conseils que je garderais pour mon prochain brassin :
- Bien mélanger le grain au début.
- Prendre le temps au rinçage, ne pas trop mélanger, laisser faire.
Aujourd’hui je l'ai ouvert pour insérer mon dry-hop.
Ca sent bon !
J'en ai profité pour prendre une mesure de densité : 1,016.
=> Je suis à J+7, est ce que c'est normal que ça soit aussi bas déjà ?
La DF attendu de la recette était 1,014, est ce comme j'avais une DI plus bas j'aurais une DF plus bas ?
C'est significatif le niveau de la DF par rapport au goût de la bière, ou ça sert juste pour savoir si ça a fini de fermenter et pour calculer l'alcool ?
J'ai gouté l'échantillon : elle est déjà très bonne ! Du coup j'ai bu tout l'échantillon, je regrette un peu maintenant c'est pas très digeste
A mon avis vue la densité actuelle, je met en bouteille la semaine prochaine. Ca fera 2 semaines de fermentation en cuve, c'est pas beaucoup, mais bon, si la densité ne baisse plus, je peux non ? A suivre..
Voici les conseils que je garderais pour mon prochain brassin :
- Bien mélanger le grain au début.
- Prendre le temps au rinçage, ne pas trop mélanger, laisser faire.
Aujourd’hui je l'ai ouvert pour insérer mon dry-hop.
Ca sent bon !
J'en ai profité pour prendre une mesure de densité : 1,016.
=> Je suis à J+7, est ce que c'est normal que ça soit aussi bas déjà ?
La DF attendu de la recette était 1,014, est ce comme j'avais une DI plus bas j'aurais une DF plus bas ?
C'est significatif le niveau de la DF par rapport au goût de la bière, ou ça sert juste pour savoir si ça a fini de fermenter et pour calculer l'alcool ?
J'ai gouté l'échantillon : elle est déjà très bonne ! Du coup j'ai bu tout l'échantillon, je regrette un peu maintenant c'est pas très digeste
A mon avis vue la densité actuelle, je met en bouteille la semaine prochaine. Ca fera 2 semaines de fermentation en cuve, c'est pas beaucoup, mais bon, si la densité ne baisse plus, je peux non ? A suivre..
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Oui, ça baisse très rapidement, dans les premiers jours.Damien44 a écrit :Je suis à J+7, est ce que c'est normal que ça soit aussi bas déjà ?
Tout dépends de la composition de ton mout, le rapport entre fermentescibles/non-fermentesciblesDamien44 a écrit :La DF attendu de la recette était 1,014, est ce comme j'avais une DI plus bas j'aurais une DF plus bas ?
Tu as brassé haut en température donc moins de fermentescibles. Normal qu'il y ait moins d'atténuation
Le gout ne se mesure pas.Damien44 a écrit :C'est significatif le niveau de la DF par rapport au goût de la bière, ou ça sert juste pour savoir si ça a fini de fermenter et pour calculer l'alcool ?
Mais une DF élevée est synonyme souvent de plus de corp car plus de sucres résiduels.
Si la densité est stable sur 3 jours oui tu peux.Damien44 a écrit :Ca fera 2 semaines de fermentation en cuve, c'est pas beaucoup, mais bon, si la densité ne baisse plus, je peux non ?
Le temps de fermentation / maturation est variable suivant la bière que l'on veut faire.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Damien44
- Ch'ti nouveau
J+21 : ça barbote toujours pas mal (1/min), je n'ai pas encore embouteillé car je ne veux pas prendre de risque.
Je vais mesurer la densité aujourd'hui, et je pense que j'embouteillerais dans tous les cas le weekend prochain, après 4 semaines ça devrait être bon (au pire je mettrais moins de sucre).
En revanche, je suis un peu embêté pour mon DH : j'ai mis un sac il y a 2 semaines, je ne pensais pas que la fermentation durerais si longtemps.
J'ai vu sur internet qu'il est conseillé de le laisser 4 ou 5 jours, au risque d'avoir un goût d'herbe.
C'est donc déjà trop tard pour moi.
Qu'est ce que vous feriez à ma place :
- je le laisse jusqu'à l'embouteillage la semaine prochaine ?
- ou je le retire aujourd'hui, ce qui m'oblige à plonger quelque chose dans la cuve pour attraper le sac, donc risque d'infection.
Je me note d’ailleurs pour la prochaine fois d'attacher le sac à une ficelle pour pouvoir le retirer facilement.
Je vais mesurer la densité aujourd'hui, et je pense que j'embouteillerais dans tous les cas le weekend prochain, après 4 semaines ça devrait être bon (au pire je mettrais moins de sucre).
En revanche, je suis un peu embêté pour mon DH : j'ai mis un sac il y a 2 semaines, je ne pensais pas que la fermentation durerais si longtemps.
J'ai vu sur internet qu'il est conseillé de le laisser 4 ou 5 jours, au risque d'avoir un goût d'herbe.
C'est donc déjà trop tard pour moi.
Qu'est ce que vous feriez à ma place :
- je le laisse jusqu'à l'embouteillage la semaine prochaine ?
- ou je le retire aujourd'hui, ce qui m'oblige à plonger quelque chose dans la cuve pour attraper le sac, donc risque d'infection.
Je me note d’ailleurs pour la prochaine fois d'attacher le sac à une ficelle pour pouvoir le retirer facilement.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Hello !
Alors pas mal "d'erreur" dans ta pratique :
- Pour le DH, deux cas, le plus commun et facile :
- on le met APRES la fin de la fermentation, et on le laisse max 5 jours, puis cold crash et embouteillage
- on le met au début de la fermentation pour profiter de la biotransformation mais je ne m'y connais pas assez pour 'attarder sr ce sujet très à la mode
Donc dans ton cas, tu aurais du attendre, maintenant, après 2 semaines c'est trop tard et je ne sais pas ce qu'il y a de mieux à faire.
- Pour ta fermentation, glouglou ne veux pas dire fermentation, il faut que tu prennes des densités
-
1 point de densité équivaut à 2.6g de sucre/L
Donc un resucrage normale c'est grosso moins de 3 point de densité.
Imaginons que tu embouteille et que tu te dis "je resucre qu'à 3g car ma fermentation est pas finie", sur ce ta bière perd 4 point de densité en bouteilles => ton resucrage à 3g s'est transformé en 13g...
Donc, prends une densité aujourd'hui, reprends-en une jeudi et avise ensuite
Alors pas mal "d'erreur" dans ta pratique :
- Pour le DH, deux cas, le plus commun et facile :
- on le met APRES la fin de la fermentation, et on le laisse max 5 jours, puis cold crash et embouteillage
- on le met au début de la fermentation pour profiter de la biotransformation mais je ne m'y connais pas assez pour 'attarder sr ce sujet très à la mode
Donc dans ton cas, tu aurais du attendre, maintenant, après 2 semaines c'est trop tard et je ne sais pas ce qu'il y a de mieux à faire.
- Pour ta fermentation, glouglou ne veux pas dire fermentation, il faut que tu prennes des densités
-
Oui si tu savais exactement à combien ta DF arrivera , ce qui nécessite pas mal d'expérience, une recette bien connue etc.Damien44 a écrit :Je vais mesurer la densité aujourd'hui, et je pense que j'embouteillerais dans tous les cas le weekend prochain, après 4 semaines ça devrait être bon (au pire je mettrais moins de sucre).
1 point de densité équivaut à 2.6g de sucre/L
Donc un resucrage normale c'est grosso moins de 3 point de densité.
Imaginons que tu embouteille et que tu te dis "je resucre qu'à 3g car ma fermentation est pas finie", sur ce ta bière perd 4 point de densité en bouteilles => ton resucrage à 3g s'est transformé en 13g...
Donc, prends une densité aujourd'hui, reprends-en une jeudi et avise ensuite
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Damien44
- Ch'ti nouveau
Je suis surpris, il me semble avoir toujours lu qu'on pouvais faire le DH au début de la secondaire.Jinac a écrit :- on le met APRES la fin de la fermentation
Par exemple, ici http://univers-biere.net/tec_dryhop.php "Si l'on attend la fermentation secondaire pour ajouter le houblon, on a l'avantage de conserver plus d'arômes et d'avoir un temps de houblonnage à cru plus long."
J'ai fait une mesure. Ca donne :Jinac a écrit :Donc, prends une densité aujourd'hui, reprends-en une jeudi et avise ensuite
Di = 1055
D +7 = 1016
D +21 = 1016
En fait, ça ne descend plus du tout depuis 2 semaines... C'est curieux que ça barbote autant qd même non ?
J'ai gouté, elle est très bonne, pas d'infection.
Du coup je me tâte, je vais peut être mettre en bouteille aujourd'hui.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Si t'es sûr de tes mesures, je dis banco ! Go ! En avant guingamp !
Bien sûr, tout ça n engage que moi.
À 1016, elle devrait avoir du corps !
Par contre, embouteillage aujourd'hui, ça veut dire pas de cold crash ? Elle est "limpide", peut être que tout est tombé au fond pendant tes 21 jours, mais fait gaffe à pas trop remuer
Bien sûr, tout ça n engage que moi.
À 1016, elle devrait avoir du corps !
Par contre, embouteillage aujourd'hui, ça veut dire pas de cold crash ? Elle est "limpide", peut être que tout est tombé au fond pendant tes 21 jours, mais fait gaffe à pas trop remuer
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut Damien,
L'activité dans ton bulleur peut être due à du dégazage de CO2 dissous si la température augmente.
++
L'activité dans ton bulleur peut être due à du dégazage de CO2 dissous si la température augmente.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Damien44
- Ch'ti nouveau
Non pas de cold crash, je ne suis pas équipé pour.Leberrichondud a écrit :Par contre, embouteillage aujourd'hui, ça veut dire pas de cold crash ?
J'avais déjà vu cette explication. Il faudrait que je regarde si ça barbote aussi la nuit, quand la température redescend.Vince de la BDH a écrit :L'activité dans ton bulleur peut être due à du dégazage de CO2 dissous si la température augmente.
De manière générale, la température de la pièce fluctue entre 23 et 26 degrés depuis le début. C'est sans doute l'explication.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Yes fonce !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"