CuvesConseil achat cuve de brassage ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Hyeronimus »

Non, simplement en lien avec la couleur du mout que tu as obtenu. Mais c est une organisation speciale quand tu brasses, je ne peux plus le faire avec mon BM par exemple.
Mousse qui veut !
Damien44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois

Message par Damien44 »

Merci pour toutes vos réponses.
Voici les conseils que je garderais pour mon prochain brassin :
- Bien mélanger le grain au début.
- Prendre le temps au rinçage, ne pas trop mélanger, laisser faire.

Aujourd’hui je l'ai ouvert pour insérer mon dry-hop.
Ca sent bon !

J'en ai profité pour prendre une mesure de densité : 1,016.
=> Je suis à J+7, est ce que c'est normal que ça soit aussi bas déjà ?
La DF attendu de la recette était 1,014, est ce comme j'avais une DI plus bas j'aurais une DF plus bas ?
C'est significatif le niveau de la DF par rapport au goût de la bière, ou ça sert juste pour savoir si ça a fini de fermenter et pour calculer l'alcool ?

J'ai gouté l'échantillon : elle est déjà très bonne ! Du coup j'ai bu tout l'échantillon, je regrette un peu maintenant c'est pas très digeste :mrgreen:

A mon avis vue la densité actuelle, je met en bouteille la semaine prochaine. Ca fera 2 semaines de fermentation en cuve, c'est pas beaucoup, mais bon, si la densité ne baisse plus, je peux non ? A suivre..
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Damien44 a écrit :Je suis à J+7, est ce que c'est normal que ça soit aussi bas déjà ?
Oui, ça baisse très rapidement, dans les premiers jours.
Damien44 a écrit :La DF attendu de la recette était 1,014, est ce comme j'avais une DI plus bas j'aurais une DF plus bas ?
Tout dépends de la composition de ton mout, le rapport entre fermentescibles/non-fermentescibles
Tu as brassé haut en température donc moins de fermentescibles. Normal qu'il y ait moins d'atténuation
Damien44 a écrit :C'est significatif le niveau de la DF par rapport au goût de la bière, ou ça sert juste pour savoir si ça a fini de fermenter et pour calculer l'alcool ?
Le gout ne se mesure pas.
Mais une DF élevée est synonyme souvent de plus de corp car plus de sucres résiduels.
Damien44 a écrit :Ca fera 2 semaines de fermentation en cuve, c'est pas beaucoup, mais bon, si la densité ne baisse plus, je peux non ?
Si la densité est stable sur 3 jours oui tu peux.
Le temps de fermentation / maturation est variable suivant la bière que l'on veut faire.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Damien44
Ch'ti nouveau

Message par Damien44 »

J+21 : ça barbote toujours pas mal (1/min), je n'ai pas encore embouteillé car je ne veux pas prendre de risque.
Je vais mesurer la densité aujourd'hui, et je pense que j'embouteillerais dans tous les cas le weekend prochain, après 4 semaines ça devrait être bon (au pire je mettrais moins de sucre).

En revanche, je suis un peu embêté pour mon DH : j'ai mis un sac il y a 2 semaines, je ne pensais pas que la fermentation durerais si longtemps.
J'ai vu sur internet qu'il est conseillé de le laisser 4 ou 5 jours, au risque d'avoir un goût d'herbe.
C'est donc déjà trop tard pour moi.

Qu'est ce que vous feriez à ma place :
- je le laisse jusqu'à l'embouteillage la semaine prochaine ?
- ou je le retire aujourd'hui, ce qui m'oblige à plonger quelque chose dans la cuve pour attraper le sac, donc risque d'infection.

Je me note d’ailleurs pour la prochaine fois d'attacher le sac à une ficelle pour pouvoir le retirer facilement.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello !

Alors pas mal "d'erreur" dans ta pratique :

- Pour le DH, deux cas, le plus commun et facile :
- on le met APRES la fin de la fermentation, et on le laisse max 5 jours, puis cold crash et embouteillage
- on le met au début de la fermentation pour profiter de la biotransformation mais je ne m'y connais pas assez pour 'attarder sr ce sujet très à la mode
Donc dans ton cas, tu aurais du attendre, maintenant, après 2 semaines c'est trop tard et je ne sais pas ce qu'il y a de mieux à faire.

- Pour ta fermentation, glouglou ne veux pas dire fermentation, il faut que tu prennes des densités

-
Damien44 a écrit :Je vais mesurer la densité aujourd'hui, et je pense que j'embouteillerais dans tous les cas le weekend prochain, après 4 semaines ça devrait être bon (au pire je mettrais moins de sucre).
Oui si tu savais exactement à combien ta DF arrivera , ce qui nécessite pas mal d'expérience, une recette bien connue etc.
1 point de densité équivaut à 2.6g de sucre/L
Donc un resucrage normale c'est grosso moins de 3 point de densité.
Imaginons que tu embouteille et que tu te dis "je resucre qu'à 3g car ma fermentation est pas finie", sur ce ta bière perd 4 point de densité en bouteilles => ton resucrage à 3g s'est transformé en 13g...

Donc, prends une densité aujourd'hui, reprends-en une jeudi et avise ensuite
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Damien44
Ch'ti nouveau

Message par Damien44 »

Jinac a écrit :- on le met APRES la fin de la fermentation
Je suis surpris, il me semble avoir toujours lu qu'on pouvais faire le DH au début de la secondaire.
Par exemple, ici http://univers-biere.net/tec_dryhop.php "Si l'on attend la fermentation secondaire pour ajouter le houblon, on a l'avantage de conserver plus d'arômes et d'avoir un temps de houblonnage à cru plus long."
Jinac a écrit :Donc, prends une densité aujourd'hui, reprends-en une jeudi et avise ensuite
J'ai fait une mesure. Ca donne :
Di = 1055
D +7 = 1016
D +21 = 1016

En fait, ça ne descend plus du tout depuis 2 semaines... C'est curieux que ça barbote autant qd même non ?
J'ai gouté, elle est très bonne, pas d'infection.
Du coup je me tâte, je vais peut être mettre en bouteille aujourd'hui.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Si t'es sûr de tes mesures, je dis banco ! Go ! En avant guingamp !
Bien sûr, tout ça n engage que moi.
À 1016, elle devrait avoir du corps !
Par contre, embouteillage aujourd'hui, ça veut dire pas de cold crash ? Elle est "limpide", peut être que tout est tombé au fond pendant tes 21 jours, mais fait gaffe à pas trop remuer
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Damien,
L'activité dans ton bulleur peut être due à du dégazage de CO2 dissous si la température augmente.
++
Don't worry, be hoppy !
Damien44
Ch'ti nouveau

Message par Damien44 »

Leberrichondud a écrit :Par contre, embouteillage aujourd'hui, ça veut dire pas de cold crash ?
Non pas de cold crash, je ne suis pas équipé pour.
Vince de la BDH a écrit :L'activité dans ton bulleur peut être due à du dégazage de CO2 dissous si la température augmente.
J'avais déjà vu cette explication. Il faudrait que je regarde si ça barbote aussi la nuit, quand la température redescend.
De manière générale, la température de la pièce fluctue entre 23 et 26 degrés depuis le début. C'est sans doute l'explication.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Yes fonce !