Brassins et expériencesJournal de Gregos51

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gregos51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Journal de Gregos51

Message par Gregos51 »

Bonjour à tous,

Donc voilà j'ai décidé de partager mes expériences avec vous, étant en vacances toute la semaine j'ai décidé d'effectuer 3 brassins si c'est possible.
Avant toute chose, j'avais effectué mon premier brassin un peu à l'arrache, il y a une quinzaine de jours, donc j'ai décidé de modifier pas mal de choses pour éviter le stress et les désagréments. Et en plus je suis allé chez un brasseur situé pas très loin de chez moi pour visionner un peu le process, et optimiser le mien. Je tiens à le remercier, il fait partie du forum c'est mikocyco, un grand merci à lui.

Donc niveau matos pour brasser, je possède :
_un kit Superior brewferm 27L complet
_un meuble trouvé chez Bricorama, pour une 60 aine d'euros, le nom pour les personnes intéressées : Avasco Strong Duo (étagère + établi), 200 kg par étagère ça me paraît énorme vu l'épaisseur des tablettes mais suffisant pour le moment
_Soudure d'un support pour ces étagères et mise en place de roulettes pour pouvoir le bouger
_mon ancien frigo transformé en chambre de fermentation grâce à un STC 1000 (15 euros sur Amazon)
_un mélangeur home-made fabriqué avec un moteur d'essuie glace, une alim de PC, et de la tôle Inox 316L

Place aux photos :

Etagère
Image

Mélangeur
Image

Hier j'ai effectué un nouveau brassin avec toutes les modifications apportées, je dois dire que c'est parfait, pas de pertes de temps, pas de stress, tout s'est bien déroulé, je suis vraiment content.
Pour la recette, j'ai pris la recette d'une IPA Cascade que j'ai modifié car je n'aime pas recopier trait pour trait. J'ai juste changé le Cascade hors feu par du Citra

Ingrédients :

Malt Pale 4700 g
Malt Cara Red 300 g
Cascade 50 g pendant 60 min
Cascade 30 g à 15 min de la fin
Citra 60 g pendant 15 min hors feu
Levure SafAle US-05 21g

Etapes :
Chauffe de 15L d'eau à 74°C
Ajout des Malts
Infusion pendant 60 min à 67°C
Filtrage et rinçage des drêches avec 13,4L d'eau à 74°C

Volume d'ébullition : 23,4L
Densité avant ébullition : 1048

JolieBulle m'indiquait une DI de 1048, et je suis arrivé à cette même densité. JB m'indiquait un volume final de 18,4L et je suis arrivé à 16L seulement, pourtant tout a été bien respecté, si des personnes ont plus d'infos à ce sujet je suis preneur.

J'ai ensemencé correctement en suivant les indications propres à la US-05, et 2h après la fermentation était lancée le tout à bonne température.

Il me reste la filtration à modifier, sûrement en tuyau de cuivre cerclé avec des entailles à la disqueuse, et un col de cygne. Et peut-être aussi bricoler un mélangeur pour effectuer l'ensemencement.
Sinon j'ai beaucoup moins de choses à dire que la dernière fois concernant le process car tout s'est déroulé à merveille, j'avais effectué le concassage du malt la veille, j'ai débuté la chauffe de l'eau à 9H30 et la fin de process était aux environs 15h avec tout le nettoyage effectué dès que j'avais un moment d'attente
Babou08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Babou08 »

Gregos51 a écrit :
JolieBulle m'indiquait une DI de 1048, et je suis arrivé à cette même densité. JB m'indiquait un volume final de 18,4L et je suis arrivé à 16L seulement, pourtant tout a été bien respecté, si des personnes ont plus d'infos à ce sujet je suis preneur.
Salut Gregos, sympa ton installation!

Avant l'ebulition tu avais combien de litres ? Si tu as pris en compte l'évaporation tu devrais te retrouver avec le bon volume :think:
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Slt Babou,

Alors c'est ça qui est embêtant c'est que le brewferm n'est pas gradué, donc difficile à dire.
Cependant hier en checkant sur le forum, une personne a dit ceci après avoir testé, c'est que le trait du niveau max de la cuve faisait 22L, et qu'au niveau du rebord de la cuve on était à 27L, et donc au visu je pense que je me situais entre les 2, donc à vu de nez je dirais 25L, mais bon ce n'est pas de l'exactitude.
Ah attends je viens de refaire la simu sur JB, en fait je me suis planté, ça m'indique une DI de 1057 et pas 1048, et moi j'avais 1048.
Et je pense aussi à ça, quand je suis en ébu je fais ça sans le couvercle dessus ça doit sûrement jouer dans les données non?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

J ai toujours lu qu il fallait éviter le. Couvercle lors de l ebu afin de laisser s évaporer des substances nuisibles.
Donc, du coup, faut tenir compte en fonction de son matos du taux d évaporation pour les volumes pré et post ebu
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

En effet, pas de couvercle lors de l'ébullition !
Le taux d'évaporation se rentre dans tous les logiciels, il est dépendant de ton matériel.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

En tant que nouveau, j aime bien quand je dis pas de connerie :jesors4:

Et qu un expert ne me contredis pas :)

Sinon, je reviens sur l installation, je vois en parcourant le forum de plus en plus d agitateur à l empatage.
Intérêt et inconvénient ?
Ça peut remplacer une recirculation ?
On l arrête je suppose avant le rinçage...
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Ok merci pour vos conseils les gars.
Je viens de calculer mon rendement et là ça fait mal je suis à 50 pour cent.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Je trouve que ton mélangeur est "trop plein", cela donne l'impression qu'il va "pousser" le malt et non pas le mélanger.
Si c'est le cas, il est possible que l'extraction des sucres se passe mal, ce qui pourrait expliquer le mauvais rendement. Mais ce n'est qu'une supposition.
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Slt zepimousse,

Oui tu as raison c'est exactement ça, il pousse au lieu de brasser, je m'en etais rendu compte lors de la mise en empâtage, je m'étais dit que ça le ferait mais finalement non. Ce que je vais faire c'est découper l'intérieur et laisser 3 cm sur les bords, penses tu que ça corrige mon erreur ?
Dernière modification par Gregos51 le 03 sept. 2019 13:27, modifié 1 fois.
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Slt leberrichondud,
Pour te répondre à propos du mélangeur, j'ai fait ça pour me libérer un peu de temps car je dois aller au puits rechercher de l'eau pour le refroidissement, aussi je prépare une solution de chemipro pendant afin de stériliser le matos pour la suite, et je fais un peu de nettoyage aussi. Et oui je l'arrête avant le rinçage.
Et donc la question est comment je fais pour savoir mon taux d'évaporation suivant mon matos, étant donné que ce n'est pas gradué dans la cuve?