Donc voilà j'ai décidé de partager mes expériences avec vous, étant en vacances toute la semaine j'ai décidé d'effectuer 3 brassins si c'est possible.
Avant toute chose, j'avais effectué mon premier brassin un peu à l'arrache, il y a une quinzaine de jours, donc j'ai décidé de modifier pas mal de choses pour éviter le stress et les désagréments. Et en plus je suis allé chez un brasseur situé pas très loin de chez moi pour visionner un peu le process, et optimiser le mien. Je tiens à le remercier, il fait partie du forum c'est mikocyco, un grand merci à lui.
Donc niveau matos pour brasser, je possède :
_un kit Superior brewferm 27L complet
_un meuble trouvé chez Bricorama, pour une 60 aine d'euros, le nom pour les personnes intéressées : Avasco Strong Duo (étagère + établi), 200 kg par étagère ça me paraît énorme vu l'épaisseur des tablettes mais suffisant pour le moment
_Soudure d'un support pour ces étagères et mise en place de roulettes pour pouvoir le bouger
_mon ancien frigo transformé en chambre de fermentation grâce à un STC 1000 (15 euros sur Amazon)
_un mélangeur home-made fabriqué avec un moteur d'essuie glace, une alim de PC, et de la tôle Inox 316L
Place aux photos :
Etagère

Mélangeur

Hier j'ai effectué un nouveau brassin avec toutes les modifications apportées, je dois dire que c'est parfait, pas de pertes de temps, pas de stress, tout s'est bien déroulé, je suis vraiment content.
Pour la recette, j'ai pris la recette d'une IPA Cascade que j'ai modifié car je n'aime pas recopier trait pour trait. J'ai juste changé le Cascade hors feu par du Citra
Ingrédients :
Malt Pale 4700 g
Malt Cara Red 300 g
Cascade 50 g pendant 60 min
Cascade 30 g à 15 min de la fin
Citra 60 g pendant 15 min hors feu
Levure SafAle US-05 21g
Etapes :
Chauffe de 15L d'eau à 74°C
Ajout des Malts
Infusion pendant 60 min à 67°C
Filtrage et rinçage des drêches avec 13,4L d'eau à 74°C
Volume d'ébullition : 23,4L
Densité avant ébullition : 1048
JolieBulle m'indiquait une DI de 1048, et je suis arrivé à cette même densité. JB m'indiquait un volume final de 18,4L et je suis arrivé à 16L seulement, pourtant tout a été bien respecté, si des personnes ont plus d'infos à ce sujet je suis preneur.
J'ai ensemencé correctement en suivant les indications propres à la US-05, et 2h après la fermentation était lancée le tout à bonne température.
Il me reste la filtration à modifier, sûrement en tuyau de cuivre cerclé avec des entailles à la disqueuse, et un col de cygne. Et peut-être aussi bricoler un mélangeur pour effectuer l'ensemencement.
Sinon j'ai beaucoup moins de choses à dire que la dernière fois concernant le process car tout s'est déroulé à merveille, j'avais effectué le concassage du malt la veille, j'ai débuté la chauffe de l'eau à 9H30 et la fin de process était aux environs 15h avec tout le nettoyage effectué dès que j'avais un moment d'attente