RecettesClone Grimbergen blonde ?

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Clone Grimbergen blonde ?

Message par benboum »

un clone peut guider mais après une bière faite maison sera toujours différente d'une bière faite à l'industrielle, la Grimbergen n'étant pas très bien cotée gustativement et aussi critiqué sur sa production à la manière industrielle, de ce que j'en entends.
Si le style plait à tes amis, et effectivement y a pire comme bière, à toi de ne pas copier ce genre de bière, mais plutôt prendre une recette du même style, proposer un goût plus complexe, plus long avec des bons produits. Il ne faut pas chercher plus fort, plus amer, plus houblonné, plus alcoolisé, il faut chercher le mieux fait dans l'équilibre parfait ;-)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Gihelemme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 33 litres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Gihelemme »

On a effectivement tendance quand on commence à brasser, et c'était mon cas, à faire du très houblonné, ou très fort...mes goûts vont de plus en plus vers des bières moins typées.

Je comprends vos conseils de brasser un bière belge légère du BJCP, elle serait plus équilibrée et plus intéressante qu'une Grimbergen. Je me doute aussi que la réalisation d'un clone d'une bière ne donnera pas le même résultat que l'original , ne serait-ce que parce que les moyens de production sont très différents d'avec l'industrie ; mais par curiosité je vais quand même tenter l'expérience, peut-être en limitant le brassin à 10l.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

Jinac a écrit :Ok ok, c'est plus clair comme démarche, tu veux faire plaisir aux copains qui veulent boire une de tes bières en retrouvant un truc proche de ce qu'ils connaissent.

Après tu cherches "juste" à faire une "BJCP/24B. Belge blonde légère" si on veut se rapprocher d'un style. Et je pense que tes amis trouveront ça quand même bon.
sur le guide des styles du wiki la grim blonde est plutôt dans BJCP/25A. Belge blonde : https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... lge_blonde
Jinac a écrit :Mais les réactions ici sont logiques, on est entre personnes qui apprécient la bière et la complexité ou l'équilibre aromatique qu'elle peut avoir et en cela, la grim (comme bon nombre de bière indus) tire très nettement sur le sucre sans avoir un arôme intense ou une amertume pour contrebalancé un peu...d'où le côté "écoeurant" à mes yeux.

Perso, si j'étais dans cette situation, j'essairai de faire gouter à mes amis des bières du même style mais qui me plaisent aussi à moi, voir ce qui est réellement rédhibitoire pour eux puis brasserais en conséquence un truc qui me fasse plus kiffer qu'un clone de grim...

Parce que bon, si il veulent retrouver la grim dans une de mes bouteilles, je préfère transvaser et capsuler juste avant qu'ils arrivent plutôt que de me faire suer (en appréciant quand même) pendant 5h à brasser + nettoyer + embouteiller un truc qui ne plait qu'à eux...
waow le sournois :lol:
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

bibinepadawan a écrit :sur le guide des styles du wiki la grim blonde est plutôt dans BJCP/25A. Belge blonde
yep ! my bad erreur de copié/collé.

Merci de veiller au grain !

bibinepadawan a écrit :waow le sournois

moi ? :whistle:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

Jinac a écrit :

ou le farceur :) en tout cas l'idée est bonne, je tâcherai de m'en souvenir au cas où...
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
Pika110
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Pika110 »

bibinepadawan a écrit :
Jinac a écrit :

ou le farceur :) en tout cas l'idée est bonne, je tâcherai de m'en souvenir au cas où...
En mode hors sujet une autre tromperie que j'ai pas mal utilisé c'est transvaser et capsuler de la bière 0.0% afin de masquer la grossesse de madame durant les 3 premiers mois!
Jeremy
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je vais un peu prendre le contre-pied de ce qui est dit ici(c'est ma marque de fabrique...)

Tenter un clone, c'est ce qu'il y a de plus dur.
Corollaire :c'est aussi souvent très formateur. Il n'y a qu'à voir tous ceux qui se jettent sur le DIYDOG...

Reste le choix de la bière... Le coup de la grim ne me choque pas car pour beaucoup c'est une bière "typée" (plus que la hk...). C'est aussi une bière facilement disponible même au fin fond de la cambrousse, et c'est important d'avoir accès facilement à l'étalon dans ce genre d'expérience. Perso, je lui trouve un côté chimique/artificiel, mais pourquoi pas ? Il y a quelques temps, n'y avait-il pas quelqu'un qui voulait tenter un clone de kro ? De mémoire, c'avait été beaucoup moins simple que prévu, mais l'expérience avait été enrichissante, à défaut d'avoir été gustativement satisfaisante :mrgreen:

Autre avantage à brasser des bières dans ce style : on clame qu'on "tente" de faire un clone. C'est "forcément" imparfait, mais cela permet subrepticement de faire découvrir autre chose. On en connaît qui disaient "je n'aime pas les bières noires" mais qui maintenant ne refusent jamais un petit impérial stout. On ne peut pas éduquer les gens contre leur gré, mais on peut doucement faire évoluer leur références gustatives... Ceux qui sont parents comprendront ;)

Pas mal l'idée de la bière à 0%, belle technique de sioux :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Bien vu Penn Maenn,
Vouloir faire un clone est difficile et formateur. On n'arrive jamais à une copie des goûts entre original et copie, mais on obtient avec un peu de chance un truc sympa, et peut-être meilleur que l'original (quand on fait en artisanal un truc originalement industriel). Et formateur, quand on cherche à trouver ce qui fait cette petite différence de goût entre original et copie, et çà c'est dur.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink: