Hey,
Me revoila. J'ai à nouveau brassé, et après un gros problème d'infection, je me suis relancé dans un nouveau brassin. Tout bien désinfecté, et retour provisoire aux levures sèches. A priori tout est ok.
Mais reste encore un problème principal, la filtration.
C'est la 2è fois que j'utilise la tresse inox, et tjs la même m...
Je fais une petite explication de mon principe.
1. Je concasse mon malt avec le moulin broubrou combiné avec une perceuse
2. J'utilise une tresse avec un faux fond filtrant (D 2-2,5 mm) dans la cuve de brassage. Plus un mélangeur avec tout ça.
3. Systématiquement, à la fin du brassage, ça coule 30 secondes, puis ça se bouche. J'enlève le tout tant bien que mal, et je me rend compte que pas mal maiche est passé sous le fond filtrant (ça a même unu peu cramé).
Photos de mon installation :
A chaque fois, la tresse se bouche, je vous explique pas le bordel que c'est du coup avec le fond filtrant, car on ne peut pas gratter la tresse.
A vrai dire, je commence à en avoir un peu marre.
Voici les différentes pistes que j'ai que j'ai reformulées à travers diverses informations, mais le plus simple est de demander l'avis de ceux qui ont une tresse qui marche :
1. La tresse inox directement dans la cuve matière, c'est la merde dans tous les cas.
2. Je concasse trop fin.
3. Je concasse avec une perceuse, donc forcément ça fait de la farine
4. Tresse inox avec trous trop petits (D env 15mm)
5. Les trous de mon fond filtrant sont trop gros (D 2 - 2,5mm)
6. Mélangeur qui va trop bas (enc 2mm du fond filtrant), forcément ça fait passer de la maîche à travers
7. Utiliser un fond filtrant ET une tresse inox, c'est con
8. Autre
Merci si vous pouvez m'aider à y voir un peu plus clair.