Les questions des ptits nouveauxbrasser sa bière de A à Z

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jovanni
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

brasser sa bière de A à Z

Message par jovanni »

Bonjour, j'ai ici un problème assez générique qui a surement été traité maintes fois, aussi je m'excuse pour la redondance de certaines questions mon post.

Mon problème est assez simple: j'arrive pas à me lancer. J'ai acheté tout le matos pour faire ma première cuvée il y a de cela déjà un mois. J'ai enfin du temps libre, je souhait me lancer, le seul hic: j'ai naturellement pas envie de me planter.

Je prends le brassage de la bière très au sérieux, j'ai pas mal lu à ce sujet. Mais devant l’amas considérable d'infos je sais juste pas par quel angle attaquer, alors j'ai eu cette idée: tout résumer en détail ce que je vais faire et le matériel que j'utiliserai, le tout étape par étape.

Mon matos, j'ai une cuve en plastique, avec son barboteur et robinet, une sonde de chaleur, pour filtrer le malt j'ai un chinois et un filtre adaptable au fond de la cuve plastique, j'ai une marmite et la capsuleuse. En ingrédient j'ai acheté un kilo de malt d'orge pré-concassé, du Weyermann CaraMunich type 1, du sucre candi roux (1kil), du houblon Waimea en pellets 100g, de la Levure sèche Safale S-04, et de l'eau minérale du mont blanc.

Mon objectif faire une bière bonne (sans blague?), avec du gout et un caractère, un truc bien balancé, pas trop acide, pas trop aromatique et un taux d'alcool situé idéalement aux alentours des 6.5. je veux en faire 4L environ en utilisant tout mes 1 kil de malt d'orge.

Bon voilà comment je compte procéder étape par étape, l'idée c'est de me corriger si vous voyez le moindre erreur, j'ai annoté mes questions à la fin du pavé:

1) Je désinfecte tout, je fais le parano tout y passe, ça doit être nickel.

2) alors j'ai lu qu'il fallait mettre environ la moitié de la quantité souhaité en eau, donc me concernant je remplis ma marmite de 2L8 d'eau, car j'ai lu qu'il fallait multiplier la quantité de bière désirée par le degré d’alcool recherchée et divisée le résultat par 26, donc 4x6.5%26=1 kilo de malt d'orge. Quand l'eau est à 70° je mets mes 1kil de malt d'orge concassé dedans. je dois maintenir une température d'environ 63-68 degré pendant une heure. je surveille, je remue. A la fin je mash out, on monte à 77° durant environ 10 minutes.

3) En suite je transvase le moût, dans ma cuve en plastique en appliquant au préalable un filtre dans celle-ci qui sera relié au robinet au fond de ma cuve en plastique je filtre tout ça en laissant tomber tout a nouveau dans marmite originale qui sera cette fois ci en dessous de la cuve qui servira de filtre.

4) Je nettoie les drêches en appliquant dans la cuve en plastique où il y a des résidus de malt concassé 2.2L d'eau bouilli à 78 degré, 2.2L parce que je souhait 4 L donc 4x1.25 = 5 - 2.8 = 2.2L car je dois multiplier la quantité de bière désirée par 1,25 et soustraire la quantité d’eau mise en œuvre pour le brassage.

5)Je laisse reposer la filtration pendant environ deux heures. quand le moût est bien filtré dans ma marmite, je le refais bouillir, on est donc dans la phase "ébullition", là j'ai aucun repère temporel, j'ai pas trouvé d'info concrète concernant ce passage, en gros je fais mousser mon moût sans que ça déborde, pendant environ encore une heure, c'est aussi le moment d'ajouter le houblon, je sais pas du tout en quelle quantité par contre ni à quel moment de l’ébullition.

6) refroidissement, je prépare un bac d'eau avec des glaçons pour vite faire baisser la température du moût que j'irai plonger dans l'eau froide, quand le moût tombe à 21° je le transvase dans la cuve en plastique en prenant soin de filtrer les particules de houblon qui se sont additionnées au reste du moût, je procède à la filtration avec mon chinois.

7)Je mets ma levure dans le moût qui est refroidi dans ma cuve en plastique qui servira de cuve veille, ( je mets le sachet entier de levure, 11g?), pour faire l'ensemencement, je remue. Puis je mets le couvercle équipé de mon barboteur.

8)Je mets ça dans ma cave ou un endroit sec où il fait entre 18 et 24 degré de façon constante environ 3 semaines. le dernier jour je laisse ma bière 12h dans un endroit où il fait 10° degré environ, (frigo) pour la clarifier.

9) l'embouteillage, pas grand chose à ajouter, je verse dans la bouteille que j'aurais préalablement stérilisé et je scelle.

questions n°1: combien de temps doit durer l’ébullition?
2) A quelle température faut-il effectuer l’ébullition?
3) Quelle quantité de houblon dois-je ajouter pour 4L de bière, si admettons, mon houblon est plutôt de type classique-aromatique (je sais que c'est terriblement imprécis et je m'en excuse). Y a il une fourchette à respecter?
4) A quel moment de l’ébullition dois-je appliquer le houblon?
5) Quelle quantité de levure doit être appliqué au moût quand celui ci est censé faire 4L de bière au total ?
6) A quel moment dois-je ajouter mon sucre candi roux, je sais que c'est facultatif, mais y a il un moment propice? j'ai lu qu'il fallait le faire avant l'embouteillage, sans explication donc je reste septique.
7) Le sucre candi roux je le mets en quelle quantité environ pour 4L de bière, je tiens à préciser que je souhaite que le sucre n’altère pas le gout des autres ingrédient je souhaite simplement qu'il adoucisse légèrement le tout sans dénaturer la saveur.

Voilà-voilà, merci d'avoir pris le temps de lire et merci de m'aider. :clap: B
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: brasser sa bière de A à Z

Message par benmince »

2) A quelle température faut-il effectuer l’ébullition?
loul ..100°C ?

sinon :
t'as tout la dedans
y'a ça aussi
Oups ! J'oubliais , notre maitre à tous

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Et pis y a çà aussi : http://univers-biere.net/brasserie.php

Sinon pour l'ébullition, çà ne se règle pas en température … mais quand visuellement çà bout, c'est à dire que çà fait des bouillons, des grosses bulles i tu préfères.
S'agissant d'un moût très sucré, je pense qu'on serait plutôt à 110° que 100°.

Sinon, d'une manière générale, tu te fais peur tout seul. Qu'est-ce que tu risques vraiment ? au pire de perdre ton kilo de malt !

Pour le point 5) : pourquoi 2 heures de filtration (surtout pour 4L de moût) çà se termine quand tout est passé. Le temps passé est variable c'est vrai selon les céréales utilisées, mais çà varie entre 1/2 heure, 1 heure, mais guère plus. Dans ton cas pour une petite quantité çà devrait aller assez vite. De toute manière tu le vois quand plus rien ne coule, qu'il ne reste plus de jus dans la cuve d'origine, ou que tu as ta quantité désirée dans ta cuve destination, c'est fini.

Pout le point 7) : un sachet pour 4 L c'est vrai que c'est un peu trop. Si tu as une balance précise, une demi sachet suffira. Autre solution réhydrate la totalité du sachet dans un verre d'eau, et ne verse que la moitié de ce jus dans ton fermenteur. Dans tous les cas n'espère pas conserver la levure non utilisée. Sachet ouvert est perdu ensuite.

Pour le point 9) : tu ne peux pas embouteiller directement. Tu dois soutirer ta bière dans une cuve propre et désinfectée (pour ne pas prendre les lies) tu resucres selon la recette (6 à 7 g par litres de moût) tu touilles délicatement et enfin tu mets en bouteilles. La refermentation aura lieu dabs un local à 20° environ pendant 2 semaines.

L'ébullition, cela dépend de la puissance de ton matériel et de la recette. pars déjà sur 1 heure.
Le houblon amérisant se met dès le début de l'ébullition, l'aromatique à 15 ou 10 minutes de la fin, mais le encore cela dépend de la recette.
Et pour calculer la dose de houblon, j'ai l'impression que tu pas complètement à l'aveugle. Soit tu utilises un logiciel de brassage (Beersmith ou JolieBulles, il y en a d'autres que je ne connais pas), soit tu pars sur une recette existante, surtout à un premier brassage. Ne joue spas l'apprenti sorcier au début, utilises des recettes simples (UniversBière) et adapte tes ingrédients à ton matériel ou la quantité de bière voulue.
Le sucre Candi se met à 10-15 minutes de la fin de l'ébullition. (on parle du sucre que tu veux ajouter à ta bière et non du resucrage de mise en bouteille)

Et encore une fois, prends le temps de lire les liens que l'on t'a indiqué Benmince et moi-même.

Bon courage, et tiens nous au courant.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Juste l'ajout du sucre n’adoucit pas la bière. Il sera transformer en alcool si tu le met à l’ébullition, alcool + gaz lorsque mis à la mise en bouteille (et si t'en met pas ta bière sera plate sauf si tu force avec un fut et du co2).
Si tu veux rajouter de la rondeur, il faut des sucres non fermentescibles et t'as plusieurs possibilités dont :
-empatter plus vers 68° que 63°
- ajouter du lactose (ou autre sucre que tes levures ne savent pas utiliser)
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Vous êtes vraiment sur le bon chemin. C'est bon de voir un peu de prévoyance et de planification!

Quelques astuces simples ...

1) Oublier d'utiliser de l'eau en bouteille. Il y aura probablement de très faibles niveaux de minéraux. Apprenez à brasser avec votre propre eau du robinet et revenez sur ce sujet lorsque vous avez 10 à 20 bières d'expérience.
2) Oublier d'utiliser du sucre. Encore une fois - c'est une distraction et masquera la vraie bière que vous essayez de faire. Reviens plus tard.
3) Just do it. Et puis planifiez une nouvelle infusion immédiatement. Chaque bière ira mieux et vous apprendrez en le faisant.

Beaucoup de conseils ici - essayez de visiter un autre brasseur et demandez à observer son jour de brassage ... quelqu'un de proche peut certainement vous aider.

Bonne chance!
Amos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Amos »

Pour le point 4 concernant le houblon:
Plus tu le mets tôt à l'ébullition plus tu chercheras l'amertume, plus tu le mets "tard" voir même hors chauffe, plus tu dégageras de l'arôme. C'est la règle général pour les houblons. Tout dépendra après des caractéristiques des houblons que tu utilises. Plus il sera riche en acide alpha, et plus ta bière risque d'être amer.

De mon côté j'ai tendance à en mettre un au début de l'ébullition, après tout dépend encore une fois des bières que je veux obtenir! :wink:

Autre indication, je ne sais pas trop si les autres fonctionnent comme moi, mais pour l'eau à l'empâtage, j'ai pour habitude de mettre 2,5 à 3 fois la quantité de malt en kilo. Et pour l'eau de rinçage, 2 fois la quantité de malt en kilo! Et j'obtiens toujours de bon résultats.

Et puis je vais te dire un peu comme les autres copains du forum, après tout lance-toi. Tu n'as pas grand chose à perdre, et c'est brassant qu'on devient brasseur. A la vue de ton organisation, il n'y a pas de raisons que tu sortes quelque chose de mauvais!

Bon courage et tiens nous au courant de ton lancement dans le grand bain ! :dance:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
jovanni
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Message par jovanni »

Merci beaucoup pour vos retours, je vais me procurer un tuyau pour le soutirage, j'ai complètement zaapé cette étape. En effet, je me prends peut être un peu trop la tête. Merci pour les liens aussi.

-je vais revoir le temps de filtration à la baisse.
-je mets environ un demi sachet de levure vu que ma quantité de bière brassée est relativement petite.
-ok pour le houblon merci Amos et Pelot21, grossomodo c'est comme la cuisine traditionnelle avec le poivre, plus tu le mets tôt dans la mixture plus il développe des arômes amères au final, merci pour la précision.
-ok pour le sucre, j'en mets un peu vers la fin de l'ébullition ou pas du tout comme on me l'a fortement recommandé, à vrai dire j'hésitais à en mettre tout court. mais vu que c'est une première expérience je vais rester académique et éviter la petite touche perso' même si d'habitude j'adore le gout du sucre candi dans les bières que je déguste, (je pense notamment à la lindeman faro que j'apprécie énormément).

Merci pour les recommandations d’embattage lezius, c'est noté.

1) Oublier d'utiliser de l'eau en bouteille. Il y aura probablement de très faibles niveaux de minéraux. Apprenez à brasser avec votre propre eau du robinet et revenez sur ce sujet lorsque vous avez 10 à 20 bières d'expérience.
En fait je suis parti du constat que la bière c'est à 90% de l'eau grossomodo, donc si je prends une eau du robinet c'est pas ouf quoi. j'ai voulu prendre de l'eau "haut de gamme" en quelque sorte, pour avoir un meilleur gout, mais c'est vrai que j'ai aucune idée de ce que ça implique.

Pas bête l'idée de demander à un brasseur le droit d’observer son jour de brassage, je vais voir s'il y a des brasseries sur Nice!

Allez je me lance, encore merci pour votre bienveillance.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Assister à un brassage de professionnel, pourquoi pas, mais attention la méthode diffère quand même un peu de celle de l'amateur.
Je te conseillerais plutôt de rechercher sur ce forum un amateur localisé près de chez toi, qui serait ainsi ton parrain.
Regarde sur la carte des brasseurs, lance un appel sur ton secteur, je serais surpris s'il n'y avait pas un collègue prêt à te "former".
Assister à un brassage d'un copain, c'est très formateur et lève pas mal de questions que l'on se pose.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
lamenfouti
Ch'ti nouveau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par lamenfouti »

1) Oublier d'utiliser de l'eau en bouteille. Il y aura probablement de très faibles niveaux de minéraux. Apprenez à brasser avec votre propre eau du robinet et revenez sur ce sujet lorsque vous avez 10 à 20 bières d'expérience.En fait je suis parti du constat que la bière c'est à 90% de l'eau grossomodo, donc si je prends une eau du robinet c'est pas ouf quoi. j'ai voulu prendre de l'eau "haut de gamme" en quelque sorte, pour avoir un meilleur gout, mais c'est vrai que j'ai aucune idée de ce que ça implique.

Pas bête l'idée de demander à un brasseur le droit d’observer son jour de brassage, je vais voir s'il y a des brasseries sur Nice!

Allez je me lance, encore merci pour votre bienveillance.

brasse avec ton eau du robinet, ça va le faire..et brasse, brasse et encore, c'est comme ça que tu vas comprendre, et tu auras tes propres combines!

l'eau en bouteille n'est pas un gage de qualité pour la bière finale, parfois c'est le contraire, et ça coûte cher...

dans une brasserie pro tu seras vite dépassé, les volumes et les méthodes ne sont pas les mêmes que chez un brassam
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Lances toi! Tu vas forcement faire des conneries, notes les bien et fait en sorte de les corriger la prochaine fois.
Travail propre et ça se passera bien
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****