Brassins et expériencesFreestyle Berliner Weisse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Freestyle Berliner Weisse

Message par efdé »

Intrigué par quelques dégustations de bières acides et par les quelques sujets qui en parlent ici, je me suis lancé dans le brassage d'une Berliner Weisse.
En freestyle, car je n'ai pas de pH-mètre, des mauvais souvenirs d'étalonnages bien relous pendant mes études me font hésiter à en acheter un, mais ça devrait pas tarder.
Freestyle aussi car je compte twister une partie du brassin avec des infusions de fruits, de houblons, de légumes, ou autre...

Commençons par un résumé des épisodes précédents.
Par 2 fois l'an dernier j'ai brassé une recette toute simple, 50-50 pils et blé, en visant 1.035 de densité. Ce mout subit ensuite un kettle souring, quelques dizaines d'heures au frigo régulé à 35-40°C dans la cuve ébu.
Quelques jours avant j'avais réalisé un starter lactique à base de grains (bio®), une centaine de grammes dans 1/2L de mout à 1.030, pré-acidifié à pH 4.5 (estimé) pour favoriser les lactos. Le tout dans une bouteille en plastique pour pouvoir évacuer l'air facilement.
Après 1 ou 2j d'acidification je goute le mout et si l'acidité me convient (pas trop mon palais est encore novice) je lance l'ébu, j'ajoute quelques IBU et tiens pourquoi pas des zestes d'orange en fin d'ébu.
IMG_20181214_165811280.jpg
Ensuite je sépare le mout en prévision des variantes et ensemencement avec une levure, une Vermont sur ma dernière tentative.

Après quelques jours de fermentation, je jette un oeil au bazar. "Et la, c'est le drame !" :?
IMG_20190107_194528725.jpg
IMG_20190107_201646621.jpg
C'est la 2ème fois que j'ai le même souci, infection post-ébu. Donc soit j'ai merdé quelque part (ce qui est bien probable), soit y'a des bestioles qui ont survécu à 1h d'ébu et qui ont fait leur nid.
La densité est de 1.011 après 15j de fermentation, pour une DI de 1.029 soit une atténuation de 61%...
Il y a une odeur assez forte de solvant ou de vernis je sais pas trop. Au gout c'est presque passable, acidité sympa, rafraichissante, gout céréalier mais quand même un arrière-gout qui correspond à l'odeur.
--> évier :cry:
IMG_20190107_195902500.jpg
Comme c'est le 2ème échec avec le starter lactique, j'ai commandé des lactos au Coyotl pour partir d'une souche pure, j'espère que ça m'évitera une infection. D'autres idées sinon ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Freestyle Berliner Weisse

Message par Penn-Maen »

tu passives ton moût / ta cuve avant inoculation lactique ? Ou tu poses juste un film dessus pour éviter le contact avec l'oxygène ?
Des bulles de crapaud comme ça, à par les bretts... Mais je doute qu'elles survivent à une heure d'ébu. Est-ce le problème ne viendrait d'un ustensile utilisé sur l'ensemble des cuves ? (genre un tuyau, une vanne, un cuillère, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Je fais une courte ébu (15min) et refroidissement à 40°C avant de balancer le starter (juste le liquide, sans les grains).
J'abaisse le pH à 4.5 (estimé toujours), je filme et je mets la cuve au frigo. Elle passe tout juste, mais c'est pratique, le mout ne quitte pas ma cuve ébu.
Possible que j'ai un ustensile infecté oui, mais ceux que j'utilise après l'ébu (serpentin, fourquet, thermomètre) trempent tous dans le mout bouillant pendant un bon 1/4 d'heure à la fin de l'ébu.
edit: et aussi un coude en laiton et un bout de tuyau pour aérer le mout pendant le transfert vers le fermenteur, je les trempent dans du percarbonate de sodium qui me sert à désinfecter les fermenteurs.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Très intéressant, dommage pour ce qui ressemble à une infection

Ce mon côté pour ma Catharina Sour j'ai choisi la facilité avec le sachet Wild Sour de chez lallemand car faire un starter comme tu le décris, mettre un poignée de grains crus ou du yaourt genre Actimel m'aurait fait flipper
Mon Phmètre pas cher doit être juste à 3.5 vu qu'il l'était à 3 sur le test, sans cet appareil je ne me serais pas lancé tu parles de 4.5 cela me semble haut ou alors c'est normal pour une Berliner Weiss.....
J'ai goûté avant et en fermentation mais difficile de dire si c'est assez acide.......... pardon pour mon ignorance total de ce genre de bières :wink:
Dernière modification par Eric974 le 08 janv. 2019 16:16, modifié 1 fois.
Guyguy98
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Guyguy98 »

D'après ce que j'ai pu lire a droite a gauche, les arômes de solvants viennent souvent d'un contact trop long avec du plastique de mauvaise qualité ou une fermentation trop dure pour les levures (pH trop bas, température trop haute, sous ensemencement)

Apres, je suis d'accord avec Penn Maen, tes photos ne font pas penser a des saccharomyces, quelle souche à tu utilisé précisément ?
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Eric974 a écrit :Mon Phmètre pas cher doit être juste à 3.5 vu qu'il l'était à 3 sur le test, sans cet appareil je ne me serais pas lancé tu parles de 4.5 cela me semble haut ou alors c'est normal pour une Berliner Weiss.....
4.5 c'est juste une préacidification, pour favoriser les lactos sur les autres bestioles qui se trouvent probablement sur les grains. Et aussi ça favorise la tenue de mousse d'après ce que j'ai lu. Pas de sources sous la main désolé, mais ça vient de MilkTheFunk je pense.
Guyguy98 a écrit :D'après ce que j'ai pu lire a droite a gauche, les arômes de solvants viennent souvent d'un contact trop long avec du plastique de mauvaise qualité ou une fermentation trop dure pour les levures (pH trop bas, température trop haute, sous ensemencement)
On est en plein dedans sauf pour la temp, j'étais plutot autour des 17°C. pH = acidulé :) , ensemencement ~0.50 Mcells/mL/°P. Les fermenteurs sont en plastoc alimentaire, ils ont déja servis sans soucis.
Guyguy98 a écrit : Apres, je suis d'accord avec Penn Maen, tes photos ne font pas penser a des saccharomyces, quelle souche à tu utilisé précisément ?
La Vermont aka Conan, fournie par le Coyotl. C'était une récup d'un starter précédent donc l'infection pourrait aussi venir de la...
Guyguy98
Ch'ti nouveau

Message par Guyguy98 »

0,5Mcells/ml/°P c'est les recommandations pour une ale avec une DI classique. Pour une bière acide, je crois qu'il faut ensemencer entre 1 et 1,5Mcells/mL/°P (je crois avoir lu ça dans américan sour beer)
Ça pourrait expliquer le côté solvant
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Ouais j'ai du voir ça sur MTF aussi, un peu tard :x
Mais ça explique pas l'infection, ou alors les levures se sont fait battre par les autres bêbêtes car elles étaient pas en forme.
Guyguy98
Ch'ti nouveau

Message par Guyguy98 »

Après je ne suis pas sûr a 100% que ta bière soit infectée, je ne suis pas encore assez calé pour savoir si certaine souche de saccharo produisent ce genre de pellicule lors d'une fermentation stressante ou avec un trop gros contact à l'oxygène...

Et sinon, ça ne peut pas venir de ta réalisation de starter?
De l'utilisation de levure déjà infectée ou d'une infection durant ton process?
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Je crois pas que les saccharro produise de pellicule comme ça mais je suis pas assez calé pour être sur.

Oui ça pourrait tout à fait venir du starter ou de la récup. Par contre sur ma 1ère tentative j'ai eu le même souci (pellicule, plus gout et odeur vraiment affreux) mais j'avais utilisé un sachet de US-05.
J'avais fermenté dans 2 seaux de 15L puis transfert dans des petits seaux de 6L pour variantes, et l'infection était apparue après transfert.