En freestyle, car je n'ai pas de pH-mètre, des mauvais souvenirs d'étalonnages bien relous pendant mes études me font hésiter à en acheter un, mais ça devrait pas tarder.
Freestyle aussi car je compte twister une partie du brassin avec des infusions de fruits, de houblons, de légumes, ou autre...
Commençons par un résumé des épisodes précédents.
Par 2 fois l'an dernier j'ai brassé une recette toute simple, 50-50 pils et blé, en visant 1.035 de densité. Ce mout subit ensuite un kettle souring, quelques dizaines d'heures au frigo régulé à 35-40°C dans la cuve ébu.
Quelques jours avant j'avais réalisé un starter lactique à base de grains (bio®), une centaine de grammes dans 1/2L de mout à 1.030, pré-acidifié à pH 4.5 (estimé) pour favoriser les lactos. Le tout dans une bouteille en plastique pour pouvoir évacuer l'air facilement.
Après 1 ou 2j d'acidification je goute le mout et si l'acidité me convient (pas trop mon palais est encore novice) je lance l'ébu, j'ajoute quelques IBU et tiens pourquoi pas des zestes d'orange en fin d'ébu. Ensuite je sépare le mout en prévision des variantes et ensemencement avec une levure, une Vermont sur ma dernière tentative.
Après quelques jours de fermentation, je jette un oeil au bazar. "Et la, c'est le drame !"
La densité est de 1.011 après 15j de fermentation, pour une DI de 1.029 soit une atténuation de 61%...
Il y a une odeur assez forte de solvant ou de vernis je sais pas trop. Au gout c'est presque passable, acidité sympa, rafraichissante, gout céréalier mais quand même un arrière-gout qui correspond à l'odeur.
--> évier