La fermentationrefermentation clone Rochefort 10

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

refermentation clone Rochefort 10

Message par efdé »

J'ai un souci sur un clone de Rochefort 10, aucune carbo 2 mois après l'embouteillage :(
Pour vous présenter la bête: DI 1.095 - DF 1.017 soit 82% d'atténuation, ce qui n'est pas si ouf car j'ai mis 20% de sucre (Candy et je sais plus quel sucre exotique non raffiné). D'après les infos que j'ai trouvé ici et ailleurs en théorie on est plutot sur DI 1.096 et DF 1.010 donc atténuation 90%.
J'ai utilisé la levure "officielle" WY1762 Belgian Abbey Style II, empatage 65°C pendant une heure.

J'aurais éventuellement pu oublier le sucre à l'embouteillage mais je viens de mesurer 1.020 sur une bouteille ouverte, ce qui correspond à peu près au 1.017 + 6g/L que j'aurais mis...

Que feriez-vous ? Re-levurage, au risque de créer des grenades si la levure d'origine a fatigué avant la fin ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: refermentation clone Rochefort 10

Message par Penn-Maen »

prélèvement d'un échantillon dans un tube, mise au chaud (~30°C) avec agitation (manuelle + dégazage) de temps en temps.
Prise de mesure dans une semaine. Selon que la densité a bougé ou pas, tu sauras quoi faire ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Ah oui, pas bête du tout, merci !
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Bon petit bilan après 1 semaine à 30°C. La bière est toujours à 1.020, je m'y attendai un peu étant donné que les bouteilles ont taté du 25°C pendant la refermentation cet été.
J'ai aussi réensemencé un échantillon avec la levure d'un starter (WY1728 Scottish Ale), et bim! on retombe sur les 1.017 d'avant le resucrage.
Que peut-on en conclure ? Que la DF de ma bière est bien de 1.017 et que la levure d'origine est fatiguée et ne bouffe pas le sucre d'embouteillage ?
Et donc que je peux décapsuler, réensemencer toutes les bouteilles et recapsuler sereinement ?
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

J'ai eu le même souci que toi avec une brune forte (10°) et une quadruple (11.5°) que j'ai brassé cet été... aucune carbonatation. J'étais sûr de mon sucrage. J'ai reversé chaque bouteille dans un seau et j'ai réencemencé. Au bout de quelques jours, la carbonatation était faite et jusqu'ici, zéro grenade !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Du coup ça vaudrait peut-être le coup de réensemmencer à l'embouteillage avec une levure style F2
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

SuperBourguignon a écrit :J'étais sûr de mon sucrage. J'ai reversé chaque bouteille dans un seau et j'ai réencemencé. Au bout de quelques jours, la carbonatation était faite et jusqu'ici, zéro grenade !
Merci pour ton retour, je vais faire comme toi. Je vais quand même laisser les échantillons encore 1 semaine au chaud pour etre sur.

Une levure d'embouteillage serait idéal oui, mais je crois que je vais faire avec les moyens du bord.
En relisant mes notes et je vois que j'ai ensemencé à "seulement" 0.7 méga (théorique), c'est peut-etre la raison du blocage...
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Après une dizaine de jours de plus au chaud, même résultat: baisse de la densité seulement sur l'échantillon réensemencer.
Du coup j'ai décapsuler toutes les bouteilles et réensemencer une par une à la seringue, pour éviter d'oxygéner en les vidant dans un seau.
J'ai mis de la WY1728 Scottish Ale issue du starter d'un futur brassin, en visant 0.5Bcells/L en suivant approximativement les recommendations pour la levure F2.
Je l'ai choisie car elle a un faible taux d'atténuation, on sait jamais que la levure précédente ai pas laissé trainer des sucres complexes...
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Après un mois de re-refermentation, la nouvelle levure a fait son taf et j'ai enfin une carbo (un peu légère néanmoins) !
Paré pour affronter l'hiver :drunken:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »