Les levuresQté de levure pour IPA à 1059

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
staeffu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Speidel Braumeister 10L
Brasseur : Amateur

Re: Qté de levure pour IPA à 1059

Message par staeffu »

Salut!
J'utilise "yeast pitch and starter" (www.brewersfriend.com) pour calculer les bonnes quantités de levure à utiliser et evt préparer un starter, ET après avoir expérimenté beaucoup de surcarbonatation, je laisse mes brassins au moins 1 mois (2 mois pour ma dernière bière de Noël) en Carboy pour que la fermentation se termine. Pour les bières fortes c'est selon moi absolument nécessaire!!

Question pour les experts: certains ingrédients (comme p.ex. le piment) influencent-t-ils la fermentation? J'ai fais une bière piment d'espelette / choco qui m'a créé bien des problèmes avec 3 semaines de fermentation puis mise en bouteilles!
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pas expert pour un sous mais peut-être que le piment à tendance à ralentir la femrentation par une effet négatif sur les levures et que donc en 3 semaines ta fermentation était pas finie...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Le piment pour les levures a peut être le même effet que sur les gens pas habitués, si elles font un régime pour résoudre leurs problèmes gastro-intestinaux et qu'elle ne mangent plus...en même temps ( comme dirait...) espelette ce n'est pas habanero :whistle: :whistle:

Sérieux je ne pense qu'il y ait un rapport entre piment et levures mais la seule fois que j'en ais mi c’était sur une Imperial Stout en secondaire sur une partie du brassin
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

J'ai deux brassins au jalapeno (1 a l'ébu, l'autre a l'ébu et transfert en fermentation) sans soucis.
Plutôt du même avis qu'Eric974.

Il faut que je trouve du "Madame Jeannette" pour une expérimentation :D
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

staeffu a écrit : Question pour les experts: certains ingrédients (comme p.ex. le piment) influencent-t-ils la fermentation? J'ai fais une bière piment d'espelette / choco qui m'a créé bien des problèmes avec 3 semaines de fermentation puis mise en bouteilles!
Je ne sais pas l'influence du piment sur le métabolisme de la levure, par contre si tu veux un avis sur ton expérience il va falloir préciser un peu les choses :
- quel problème rencontré ? surcarbo, sous-carbo...
- quelle température d’empâtage
- quelle levure utilisée
- densité initiale et volume de moût à fermenter
- température de fermentation
- densité finale mesurée

sans ces infos on ne peut que supposer dans le vague...
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Ha oui, certains piments peuvent être plus ou moins sucrés (mais j'ai pas le détaille du type et de la quantité de sucres) et ça peut jouer sur la fermentations, mais moins que beaucoup de fruits.
staeffu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Speidel Braumeister 10L

Message par staeffu »

looping a écrit :
staeffu a écrit : Question pour les experts: certains ingrédients (comme p.ex. le piment) influencent-t-ils la fermentation? J'ai fais une bière piment d'espelette / choco qui m'a créé bien des problèmes avec 3 semaines de fermentation puis mise en bouteilles!
Je ne sais pas l'influence du piment sur le métabolisme de la levure, par contre si tu veux un avis sur ton expérience il va falloir préciser un peu les choses :
- quel problème rencontré ? surcarbo, sous-carbo...
- quelle température d’empâtage
- quelle levure utilisée
- densité initiale et volume de moût à fermenter
- température de fermentation
- densité finale mesurée

sans ces infos on ne peut que supposer dans le vague...
La surcarbonatation était très forte. Je sais par les mesures faites env 4 mois plus tard que la fermentation n'était de loin pas terminée, d'une part la quantité de levure n'était pas suffisante (je n'ai commencé à utiliser yeast Pitch rate que par la suite), donc j'aurais du faire un starter. Mais à part cela je me demandais si le piment avait ev. des effets négatifs sur la levure, voila!
Le brassin: Multistep, Volume: 8.5L, DI = 17.8%Bx, D mise en bouteilles = 10.2%Bx, Fermentis S04, T fermentation : 20°C
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

staeffu a écrit :Le brassin: Multistep, Volume: 8.5L, DI = 17.8%Bx, D mise en bouteilles = 10.2%Bx, Fermentis S04, T fermentation : 20°C
Un mout en brix ça passe, mais une prise de densité avec de l'alcool dans le liquide par un réfracto sans correction, je dirais non. Je suis contre ça.
Le refracto c'est bien si on prends toutes les précautions pour s'en servir.

Mis à part cela la Di devait être dans les 1073, et un sachet de S04 pour 8.5L ca doit passer si il n'a pas 3 ans.

Je soupçonne fortement une mauvaise lecture de la DF avant embouteillage et peut être une impatience :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager