Les levuresQté de levure pour IPA à 1059

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Swamp Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Polsinelli 35l (BIAB et fond filtrant), marmites à pot-au-feu, quatre fermenteurs (10l, 20l et 35l), deux frigos à fermentations, et ma femme en appui logistique.
Brasseur : Amateur

Qté de levure pour IPA à 1059

Message par Swamp Beer »

Bonjour à tous, j'ai brassé une IPA (DI 1059) mardi de la semaine dernière... en utilisant pour la première fois une levure LALLEMAND BRY-97 (American West Coast). Le travail de la levure a démarré en un peu moins de 24 heures, mais c'est totalement arrêté après quatre jours... pensez-vous qu'il soit nécessaire pour moi de rajouter un autre sachet de levure dans mon fermenteur ?
Je suis un peu déstabilisé... j'utilisai des fermenteurs en verres ou il m'était permis de surveiller le travail de la levure dans le mou et également de visualiser le dégagement de CO2 à travers un barboteur classique... mais maintenant j'ai un fermenteur en plastique blanc opaque et un barboteur à piston... je me fais peut-être du soucis inutilement...
It's only fuckin' Beer, but I like it !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Qté de levure pour IPA à 1059

Message par Aza- »

Swamp Beer a écrit :mais c'est totalement arrêté après quatre jours...
Qu'est-ce qui est arrêté ? Si c'est l'activité de ton barboteur c'est normal. Le seul moyen de vérifier qu'une fermentation est arrêtée (stoppée ou finie) c'est de vérifier que la densité ne baisse plus sur plusieurs jours.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello,

Fais quelques recherches, c'est une question qui a été abordée maintes fois.
Rapidement :

- On ne peut pas se prononcé sur ton ensemmencement si tu ne nous dis pas ton litrage et la quantité de levure que tu as mise
- Impossible de idre que le travail s'est arrêté sauf en prenant une densité, ce que je ne te conseille pas si tôt
- Tout à l'air ok dans ce que tu décris
- Réensemmencer ne me semble pas justifié
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Swamp Beer
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Polsinelli 35l (BIAB et fond filtrant), marmites à pot-au-feu, quatre fermenteurs (10l, 20l et 35l), deux frigos à fermentations, et ma femme en appui logistique.

Message par Swamp Beer »

Ben justement... c'est à force de lire sur les forums franco-anglo de brasseur amateur que je m'inquiète !!! un comble, n'est-ce pas ??? :lol:
Le fait également, de brasser avec un nouveau type de fermenteur...
Je m'inquiète inutilement...
Merci les gars pour vos réponses rapides et éclairées !
...j'en suis à mon quatorzième brassin et aucun n'a foiré... :think:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Rien de ce que tu indiques ne semble être un problème sur celui là. Si tu ne dis pas ce qui te fait penser que la fermentation s'est arrêtée, on ne pourra pas trop d'aider / te rassurer.
Swamp Beer
Ch'ti nouveau

Message par Swamp Beer »

J'ai mis à fermenter 22 litres de mout dans un fermenteur de 35 litres... en utilisant un nouveau type de barboteur (à piston de couleur orange). peut-être n'est-il pas adapté à ce petit volume... j'ai l'impression que le piston est tellement lourd que le CO2 reste emprisonné dedans...
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Donc ce n'est qu'un problème de barboteur ?
Le barboteur n'est pas un instrument de mesure mais sécurité : rien n'entre, la surpression sort.
S'il ne bulle pas, ça ne veut pas dire que rien ne se passe à l'intérieur. Encore une fois, cette exacte même question doit être posée au moins trois fois par semaine ici.
Swamp Beer
Ch'ti nouveau

Message par Swamp Beer »

...mais la première fois par moi...
Ce forum n'a t'il pas pour existence de former et d'éduquer des brasseurs amateurs...???
Éduquer, c'est répéter.
Éduquer, c'est aimer...
Merci à tous pour vos posts répétitifs ! :clap:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Swamp Beer a écrit :Ce forum n'a t'il pas pour existence de former et d'éduquer des brasseurs amateurs...???
Si si bien-sûr, néanmoins c'est une question qui revient très souvent et qui a une réponse dans le post : ftopic32329.html#p392013
A pas / A plus glouglou

- Y'a jamais eu glouglou
C'est vrai qu'on attend tous le doux bruit du barboteur la première fois. D'autant plus que c'est généralement écrit noir sur blanc dans le manuel, et puis on comprend bien que la levure respire, toussa toussa.
Mais de temps en temps, pour ne pas dire souvent, apaglouglou.
Panique ? Horreur ? Oh rage, oh désespoir ? Non.
Si c'est la première fois que vous utilisez votre matériel, et particulièrement s'il s'agit d'un fermenteur sous la forme d'un seau en plastique, la plus probable des causes est le manque d'étanchéité dudit fermenteur.
Une façon de vérifier si la fermentation à commencer sera simplement d'ouvrir le couvercle et de regarder : est-ce qu'il y a un peu de mousse ? (voir beaucoup) Ou une pellicule épaisse de levure, aussi appelée krausen ? Auquel cas, pas d’inquiétude, les petites bestioles travaillent, mais sans doute pas assez pour pousser l'eau du barboteur et faire "GLOU".
Vérifiez déjà que le couvercle est bien clipsé, mais cela peut ne pas être suffisant, le seau peut simplement "fuir" un peu de pression. Est-ce grave ? Et bien toujours pas. D'une part, votre conjoint(e) sera sans doute bien plus heureux(se) de ne pas avoir à supporter ce bruit (qui n'est agréable qu'aux oreilles du brasseur, soyons honnêtes), d'autre part cela vous évitera de paniquer quand le barboteur arrêtera soudain de faire glouglou, à votre grand dam. Ce qui nous amène au point suivant ...

- Ça a fait glouglou pas longtemps mais ça s'est arrêté
On est à la frontière du cas numéro 1 en fait : pendant un moment, les levures ont été suffisamment actives pour vaincre le barboteur en dépit des fuites éventuelles, mais maintenant ce n'est plus le cas. Cela ne signifie pas que la fermentation est terminée, loin de là, seulement que les levures ont fini de se multiplier en masse et entrent dans une phase plus fine : il faut les laisser travailler en paix. Remuer le fermenteur à cette étape peu engendrer un risque d’infection car vous allez évacuer la couche de c02 qui prévient un peu des intrusions bactériologiques, et le taux d'alcool n'est pas forcément encore assez élevé pour "protéger" la bière. Tout ça pour quelques minutes de glouglou retrouvées, c'est pas vraiment la peine. Ne touchez à rien, laisser les levures finir le boulot.

- Ca a fait glouglou longtemps et ça s'est arrêté
Est-ce que c'est fini ? Nous on n'est pas dedans, on va avoir du mal à le dire depuis nos claviers.
Est-ce que deux mesures de densité à quelques jours donne des lectures similaires ? Si oui, alors direction la mise en bouteille. Attention cependant : certaines souches peuvent marquer une pause avant de s'attaquer aux derniers sucres présents. Si votre densité est sensiblement plus haute que la densité finale attendue, n'hésitez pas à patientez encore un peu (voire à remonter un peu la température pour finir le job, surtout avec des souches type Saison ou Conan / Vermount Ale ).
Si non, direction plus de patience. Profitez de ce temps de répit pour lire l'article Wiki > Glouglou
Si "je sais pas parce que je veux pas gâcher le peu de ce précieux liquide pour l'échantillon du densimètre", alors direction plus de patience, et un site commerçant pour investir dans un refractomètre, qui posera moins ce problème.

Les kits ont tendance à être très (TRES) optimistes sur les temps de fermentation. D'autant plus s'il fait un peu frais, ce qui allongerait encore le temps de travail des petites levures (ce message s'adresse particulièrement et sans méchanceté aucune aux nouveaux brasseurs ayant reçu leur cadeau de noël).
Comptez 3 semaines MINIMUM avant de considérer que la fermentation pourrait être sur la fin, un mois c'est même mieux. Vous ne risquez pas grand chose à laisser un seau fermé tranquille une semaine ou 10 jours de plus, à part une bière plus clarifiée et l'absence d'explosion de vos bouteilles plus tard.
Ouvrir et fermer en permanence, remuer et regarder d'un oeil inquiet vos brassins ne ferait qu'augmenter la probabilité d'infection.

En bref, et même si c'est dur à accepter la première fois : LAISSEZ VOS BRASSINS TRANQUILLES ! (au moins 1 mois)
Les barboteurs peuvent démarrer, s'arrêter, re-démarrer et re-s'arrêter, voir même passer en marche arrière (le liquide remonte vers le seau au lieu d'être expulsé) sans aucun schéma cohérent apparemment : changement de pression due à la température, souche de levure farceuse, phase de multiplication ou de fermentation etc. Ça ne veut pas dire que votre brassin est foutu, ça ne demande pas d'y ajouter immédiatement un nouveau sachet de la même souche ou d'une autre, pas la preuve d'une infection (ce serait trop simple :P) bref, ça ne veut pas dire grand chose, à part que vous êtes tous une belle bande d'anxieux ;)

Et dans tous les cas, arrêtez de vouloir jeter tout avant même d'avoir gouté. Mettez en bouteille, laissez s'affiner un peu et essayez. Au pire, si c'est destiné à l'évier, ça pourra bien y aller après.
Le topic : "suivez-moi, je serai votre guide" est certes un peu long mais prends juste 15 minutes à lire et réponds à une bonne partie des questions qui peuvent-être posées chaque mois.
Il est en tête de gondole et il me semble qu'il est indiqué lors de l'inscription.

Tout ça pour dire que oui la pédagogie est l'art de la répétition mais que c'est quand même répété beaucoup. C'est sûr pas à chacun des nouveau membres mais bon...

Pour continuer, un sachet dans 12L à 1059 c'est en effet un sous-ensemmencement. Pour calculer la dose il y a plusieurs outils, yeast picth de brewfriend notamment.

Après ça peut suffire et dans le cas présent amha ne touche à rien 3 semaines et voit ce que ça donne niveau densité
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

Bonjour,
L’ergonomie d’accès via des mobiles et Tapatalk n’est pas la même du tout et on peut facilement passer à côté du wiki et autres documents épinglés très utiles. Donc je conseille aux nouveaux d’utiliser un navigateur internet