Brassins et expériencesBière au riz sauvage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Bière au riz sauvage

Message par Dab2 »

Hello,

Je crée ce sujet pour partager une expérience de bière au riz sauvage.
En parallèle de recettes plus traditionnelles, j'ai envie d'expérimenter différents types de grains : j'ai fait il y a quelques temps un petit batch de bière au sarrasin, et un peu plus tard une bière au seigle. Dans les deux cas ça m'a bien plu, et j'ai envie de poursuivre les tests : je pense que les grains "alternatifs" peuvent avoir un vrai intérêt s'ils sont bien utilisés. Je vais donc faire ce que je peux pour tenter de maitriser leurs différents apports :)

Le riz sauvage n'est pas vraiment une céréale, c'est une plante de la famille de graminées, cultivée en amérique du nord. Son nom d'origine est la zizanie des marais.

Le sachet me donne une teneur en glucides de 69 % (et 14 % de protéines pour info). Je pars donc sur un potentiel de 1,032 environ.

Pour cet essai au riz sauvage, j'ai dégainé le petit matos pour brassin de 4 L et j'ai fais une recette très simple :

#25 Wild Rice Ale

Volume avant fermentation :
4,00 l

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
0,80 kg               Pils       (3,9 EBC)                     Grain         1        80,0 %        
0,20 kg               Riz sauvage (30,0 EBC)                   Grain         2        20,0 %
0,05 kg               Oat Hulls (0,0 EBC)                      Adjuvant      3        -                
3,00 g                Cascade [10,10 %] - ébullition 60,0 min  Houblons      4        20,1 IBUs     
1,00 g                Fuggles [4,50 %] - ébullition 60,0 min   Houblons      5        3,3 IBUs      
6,00 g                Fuggles [4,50 %] - ébullition 5,0 min    Houblons      6        3,9 IBUs      
0,5 pkg               US-05 (DCL/Fermentis #US-05) [50,28 ml]  Levures       7        -

DI
1,053 SG

DF
1,013 SG

Couleur
14,0 EBC

Amertume
27 IBU

Alcool (%volume)
5,2 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Mono Palier       Ajouter 3,7 l d'eau à 71 C           68,0 C        60 mn
J'ai mis 30 EBC au pif pour le riz sauvage, mais en réalité je pense que ce sera un peu moins (les cosses n'apportent pas de couleur au moût).

Pas d'autre malt que le Pils en complément du riz sauvage, pour tenter d'isoler au maximum son apport lors de la dégustation. La bière manquera sûrement de corps et de complexité, mais c'est un brassin pédagogique avant tout :) Les cosses d'avoine ont servi à faciliter la filtration, je savais pas trop comment allait se compoter le riz sauvage, mais avec des grains non maltés une proportion de 20 % commence déjà à compliquer les choses.

Côté houblons je suis resté simple : un fond de sachet de Cascade en amérisant, complété avec du Fuggles pour atteindre un peu moins de 30 IBU et encore une petite dose de Fuggles en aromatique, pour équilibrer le rendu.

J'ai choisi la US-05 pour avoir un résultat clean et éviter de brouiller la bière avec trop d'esters et autres arômes liés à la levure.

Le riz sauvage avant le brassage :

Image

Pour pouvoir extraire les sucres du riz sauvage, il faut d'abord rendre accessible son amidon pour que les enzymes du malt puisse le convertir tranquillement. Pour ça, comme pour les autres grains non maltés (sauf les flocons qui ont déjà été traités thermiquement), il faut passer par une phase de gélatinisation.

J'ai donc fait ce que les américains appellent un "cereal mash", en suivant les conseils d'un article de BYO :

- Dans une casserole à part, j'ai mélangé le riz sauvage concassé au préalable avec un peu de Pils concassé (20 % de la masse du riz, soit 40 g), j'y ai ajouté 0,7 L d'eau froide (en comptant environ 3 L d'eau / kg de grains).
- J'ai augmenté la température à 65-70°C tenus pendant 30 min.
- Puis 85°C environ tenus pendant 10 min (température de gélatinisation).
- Puis ébullition pendant 10 min en remuant constamment pour éviter que ça accroche (à ce stade y'a plus beaucoup d'eau dans le mélange, c'est plutôt une purée blanchâtre).

Avant :
Image

Après :
Image

En parallèle, j'avais fait mon empâtage classique avec le reste du Pils. J'y ai donc ajouté ma purée de riz sauvage / pils, et j'ai laissé encore 10 min.

La filtration (à l'ancienne avec la passoire) s'est bien passée, c'était pas hyper rapide mais ça a pas coincé non plus. Le premier jus était bien trouble, le suivant était pas beaucoup mieux mais bon rien d'étonnant vu le matériel.

Image

L'ébu et le refroidissement se sont déroulé nickel, j'ai soutiré le tout dans la petite dame-jeanne en laissant le max de trub dans le fond de la cuve ébu.

Image

Ça reste assez boueux, mais ça ira surement beaucoup mieux après la fermentation, la sédimentation et le cold crash.
La dame-jeanne est partie au frigo régulé entre 19 et 20°C, pour quelques semaines.

La suite en août pour la dégustation :buveurs:
Si vous avez déjà goûté / brassé des bières au riz sauvage, je suis preneur de vos retours ou conseils.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Bière au riz sauvage

Message par Penn-Maen »

est-ce que l'écorce du riz sauvage ne va pas apporter trop de tanins ? (normalement non vu la concentration en sucre, mais...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Bonne question, j'ai trouvé très peu d'infos sur l'apport du riz sauvage pour l'instant. Je ne sais pas si cette écorce contient beaucoup de tannins.

Si je me souviens bien ils risqueraient de donner de l'astringence à la bière ?
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

Yep, astringence.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Petit retour sur celle-ci après la dernière bouteille !

Je m'attendais à un impact faible, mais le riz sauvage lui a finalement donné pas mal de caractère : elle est très parfumée au nez, des arômes un peu floraux, difficiles à décrire, qui se recoupent avec ce que donne des grains de riz sauvage en bouche. Côté saveur c'est sur la même lignée, avec un goût de céréale en plus mais bien moins rustique que la version au petit épeautre. Le corps est modéré. Je lui trouve également une petite touche d'acidité par rapport à l'autre version.

C'est assez sympa, une petite bière estivale qui va chercher des parfums intéressants ailleurs que dans les houblons.
Pas d'astringence à noter :)

Image
Maître Nanter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : 1 Cuve Grainfather
2 Cuves 30L Inox
1 Réchaud 18L
6 Fermenteurs plastique 30L
1 Frigo modifié avec STC
1 Tireuse Perfectdraft
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Maître Nanter »

Merci pour ton expérience, j'ai pu m'en inspirer pour brasser une bière au riz rouge sauvage de Camargue, que j'ai rapporté de vacances cet été.
Surtout l'idée du Cereal Mash avant l'empatage qui a bien fonctionné pour le riz non malté.
Je pense que c'est grâce a cela que j'ai obtenu un bon rendement de 73%.

J'ai trouvé sur un site anglais d'autres information pour le Cereal mash pour du riz :
- 20% d'orge par raport
- 15 minutes entre 68 / 78°C
- Ébullition 30 minutes
http://beersmith.com/blog/2013/09/06/ce ... r-brewing/

[thumbnail]https://i.imgur.com/WX3sOR2.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://i.imgur.com/ThKT1C2.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://i.imgur.com/k3TZ6j7.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://i.imgur.com/ZRjzkxB.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://i.imgur.com/0BaVu5Y.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://i.imgur.com/2rDXYI7.jpg[/thumbnail]

J'ai choisi un volume de 24L car je brasse avec mon Grainfather.
J'ai concassé mon grain avec mon moulin a rouleau calibré comme ceci :
- 1,1mm pour l'orge
- 0,5mm pour le riz
Aucun problème de filtration.

Volume avant fermentation :
24,00 l

Ingrédients :
Quantité Nom Type N°
6,00 kg Pils Bio (3,9 EBC) Grain 1
1,50 kg Riz sauvage (30,0 EBC) Grain 2
45,00 g Magnum [12,2 %] - ébullition 60,0 min Houblons 3
40,00 g Perle [6,6 %] - ébullition 15,0 min Houblons 4