India Pale AleBrut IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brut IPA

Message par El Pibe de Oreo »

Eric974 a écrit :
les Brésiliens qui veulent faire reconnaître le style Katarina sour n'ont aucune chance
La Catharina Sour a fait son entrée provisoire au BJCP le 4 juillet dernier. :wink: :wink:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Bonne nouvelle Comme quoi je suis trop méchant avec les ricains :twisted:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

mes questions n'étaient pas des appels à trollage :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

4 balles le flocon du glucosidase et 10 balles de frais de port sur malt-miller, ma carte de crédit se sent plus légère.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Pour l'alpha amylase, en farfouillant sur le site sur lequel je vais bientôt passer commande, je suis tombé par hasard là dessus : https://twojbrowar.pl/en/distillation/2 ... 02823.html
4g -> 1€10
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

Lorsque l'on fait germer un grain d'orge, cela permet de rompre les différents compartiments cellulaires de la graine et de produire en quantité des enzymes alpha-amylase et beta-amylase (opération du maltage)
Les premiers brasseurs (population égyptienne et africaine) utilisait du sorgho ou d'autre céréales non maltées. Elles n'avaient pas d'orge malté sous la main. La solution qu'elles avaient trouver étaient de macher et de recracher leurs céréales avant l’empâtage. Notre salive contient en effet des alpha amylase qui nous permettent de mieux digérer les aliments lors de la mastication

L'amyloglucosidase n'est pas la même enzyme, elle s'utilise à 70°C et permet de réduire des sucres complexe en glucose. (ce que fait aussi la beta-amylase si on empate pour avoir peu de corps).
De mon coté je ne comprends pas trop l’intérêt d'utiliser cette enzyme. A voir et à discuter, on apprend tous les jours :wink:
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Ramener sur le sujet.

Voici le premier moût que j'ai capturé le jour du brassage,

Image

une très courte vidéo de la purée de céréales et le début de la mise en place du grain de bêta-amylase sur le riz et le maïs avant de l'ajouter à la purée principale.

Je pense que je montre mon ruissellement et la collection de cet échantillon qui était d'environ 1066 (la purée était très mince - 4,8l / kg)

[youtube][/youtube]

J'ai utilisé deux paquets de levure Nottingham (correctement hydratés bien sûr) et j'ai eu un très court délai avant le début de la fermentation. J'ai ajouté à 19C et je l'ai laissé monter à 24.

Image
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Ah Adrian, si tu n'existais pas il faudrait t'inventer!
Lovely :glasses7:
imaginer le meilleur, préparer le pire
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Quelques notes sur le processus de fermentation et l'effet du Dry Hopping

Après 4 jours de primaire, j'ai transféré la bière en fermentation dans un fermenteur secondaire et ajouté mon Dextrose et mon houblon sec.

Image

Deux raisons à cela, je voulais stimuler la fermentation avec une nouvelle dose de sucres pour assécher le moût et bien sûr profiter de toute biotransformation potentielle du houblon…

Image

(c'est-à-dire 5 g / litre de Vic Secret et je rince d'abord le fermenteur avec du CO2)

...mais il y a une troisième raison.. "the freshening power of hops"

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Faisons un pas en arrière dans le temps et discutons… de nouvelles de brassage de 1893...

Image

Cet article traite de l'observation de l'atténuation supplémentaire du moût une fois la DH ajoutée. Une observation que Dry Hopping a provoqué une chute de la DF.

Image

Brown and Morris spéculent qu'une certaine dégradation enzymatique des sucres complexes résiduels est en cours.

Effectivement. Je l’ai remarqué sur certaines bières de houblon fortement sèches que j’ai fabriquées dans le passé, notamment le R.B.F.I.A.C.

Cette recherche a également été cité dans le 1941 (aux Etats-Unis)...
Image

et plus a récemment reçu une couverture plus large.

Tom Shellhammer /Allagash "Unintended OverAttenuation from Dry Hopping Beers", CBC Washington June 2017
https://www.craftbrewersconference.com/ ... mer_02.pdf

Dry Hopping & Dry Hop Creep A presentation from Stone & Wood Brewing Co. IBA brewcn, Sydney Australia June 2018
http://brewcon.org.au/wp-content/upload ... 1.6.18.pdf

et finalement cette affiche est un extrait d'un article publié dans le journal de l'American Society of Brewing Chemists (abstract) auquel je ne peux pas accéder, mais je suis en contact avec l'auteur.

Podcast Les acteurs actuels travaillant sur ce thème discutent de leur travail
Luke Chadwick (Bell's), Andy Farrell (Bell's), Tom Shellhammer (OSU), and Jason Perkins (Allagash)
http://masterbrewerspodcast.com/098-dry-hop-creep

C'est beaucoup de lecture. Vous devriez essayer de le digérer si vous le pouvez car cela ne peut que vous faire un meilleur brasseur. Cependant, si c'est trop difficile, voici une photo de mon dry hopping ;)

Image

Le point final à retenir est que… l'ajout d'une grande quantité de DH comme ceci introduit l'Amyloglucosidase naturelle du houblon et aide à atténuer la bière un peu plus

(à venir, comment ma bière s'est atténuée, comment elle a été gazéifiée et servie et comment elle a goûté!)
Dernière modification par bellebouche le 14 août 2018 10:52, modifié 1 fois.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Lu en diagonale mais ce que je comprend, c'est que le dry hoping améliore (d'une approche générale) l'atténuation, je lirai les détails parce que je suis curieux du comment. C'est très intéressant, merci. Aussi, la dernière image est très belle :o
Bientôt sur un NEIPA, j'espère voir ce genre d'image ( tumultueuse + houblon). :alien:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein