Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai pu acheté 25 kg de pale ale et 5 kg de munich ce matin à la malterie yec'hed malt.
On a eu droit à une visite super intéressante. C'est impressionnant la qualité des installations, surtout quand on sait que c'est de la conception maison !
C'est vraiment top de pouvoir se fournir en malt bio localement. Et quand on enlève les frais de port, je ne paye pas plus cher que du bio acheté sur internet.
Un grand bravo pour avoir lancé ce projet très ambitieux
J'ai également rencontré Hervé samedi dernier, personne sympa et très pro. On a eu le droit à la visite aussi de sa très belle installation. Je voulais faire un petit reportage mais il n'a pas souhaité que je fasse de photos. En effet il a une installation unique et la meilleure des protections c'est le secret comme il dit.
Pour les gens de nord Finistère, mon beau père va a Vannes très régulièrement donc je peut organiser des commandes groupées (envoyez moi un MP si vous êtes intéressés).
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
je ne sais pas si tout le monde recoit les news de la malterie, alors ci-joint ce que j'ai reçu
Je vous informe que je dispose désormais d’un malt Vienne dans ma gamme (en plus des Pilsen, Pale Ale et Munich).
Vous trouverez ci-joint son bulletin d’analyses.
Concernant les malts torréfiés que j’avais déjà évoqués, j’ai obtenu une panoplie de 6 malts allant de 113 à 625 EBC. J’attends le retour de quelques brasseurs partenaires pour valider leur qualité et définir la gamme finale sur laquelle je me concentre.
J’essaierai de faire un peu de malts torréfiés au-delà de 625 EBC mais j’y vais progressivement pour éviter de vendre du charbon … bio !!!
La gamme s'élargit, c'est bien !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
J'y suis passé prendre du pils et pale ale. Visite sympa des installations. Ma pils est déjà en bouteille, test dans 2 semaines.
Pour les bretons qui veulent du local (malt breton), du circuit court et du bio, inutile d'aller ailleurs. Pour faire des économie, les commandes groupées et donc un plus gros volume c'est mieux sinon par 5kg ça grimpe vite.
- Pilsen, Vienne, Pale Ale, Munich (Yec’Hed Malt)
-Malt de Blé (Yec’Hed Malt)
- quelques torréfiés entre 100 et 200 EBC (Yec’Hed Malt)
-quelques sacs de malts spéciaux bio de la malterie du Château (Abbaye 45 EBC, Cara Ruby, Cara Gold, Crystal, Spécial B, Chocolat et Black).
+ un sac de 5 kg de houblon Nelson Sauvin non bio en pellets.
Dites moi si besoin, je passe commande demain , afin qu'il prépare les sacs pour samedi
Quelqu'un a-t-il des retours sur les malts de yech'malt. Évidemment j'en suis satisfait mais je ne m'explique pas la différence de rendement entre le pils et le pale ale. En gros pour 4kg de pils j'obtiens 15l de bière en bouteille au final et avec le pale j'en obtiens 11l. Je n'ai pas l'impression de changer quelque chose. Y a-t-il une explication?
Pour t'éclairer, c'est un peu light tes infos.
Tu veux dire que tu as plus de trub ?
Que ton extraction est moins bonne ?
Tes volumes sont à recette et densité identique ?
PS : et le plant de Willamette, il a pris ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←