bonjour,
j ai brasse un kit triple brewferm ,il y a 5 jours maintenant . recette faites facilement et ajout de 55 grammes de sucre brun par litre.
le barboteur ne bulle pas et n as jamais vraiment bulle.
mon sceau est étanche ,je pense pas avoir crame les levures ,ni fais quoi que ce soit de faux.
je n avais pas de densimetre a l origine , donc ne connais pas ma densite d origine .
mais cet apres midi a 5 jours je suis a 1028 et a 18 degres.
je viens de la deplacer dans une piece stable a 22 degres pour voir la difference ,si ca se mets a buller d ici demain.....
je vais encore tenir ce brassin jusqu a dimanche , puis le transvaser pour la fermentation secondaire de 15 jours.
j ai un demi sachet de levures mangrove jack m44 levure americaine pour ales.j hesite a le rajouter ce dimanche dans ma cuve de fermentation secondaire
vos avis svp? levure en plus ou pas? je reste en primaire ou passe en secondaire? reste a 22 degres ou repasse a 18 degres.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ brassin brewferm triple ,probleme fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Aubergedelours
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: brassin brewferm triple ,probleme fermentation
L'avis général veut en général qu'on évite de toucher à un brassin en cours de fermentation.
Le barboteur est capricieux et ne veut pas dire que la fermentation n'a pas lieu. En transparence, peux-tu voir un krausen ? Ça doit faire un anneau marron sur le haut du fermenteur.
Maintenant que tu as un densimètre, attend une bonne semaine pour la prochaine mesure pour éviter de gâchertrop de bière.
Le barboteur est capricieux et ne veut pas dire que la fermentation n'a pas lieu. En transparence, peux-tu voir un krausen ? Ça doit faire un anneau marron sur le haut du fermenteur.
Maintenant que tu as un densimètre, attend une bonne semaine pour la prochaine mesure pour éviter de gâchertrop de bière.
-
Aubergedelours
- Ch'ti nouveau
Aza- a écrit :L'avis général veut en général qu'on évite de toucher à un brassin en cours de fermentation.
jamais vu de krausen avant ,mis oui il y en a un.l anneau marron es la.
en prelevant ,j ai pas resister a gouter. deja a l oeil le brassin a tourne es il trouble et plus clair,et en goutant il es legerement petillant.
prochain densimetre dimanche d ici la je ne touche pas
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Si tu as un krausen, c'est que la fermentation à débuté. Et que ton fermenteur n'est pas 100% étanche. Rien de grave cependant.
Du coup, patience, patience !
-
Aubergedelours
- Ch'ti nouveau
Aza- a écrit :Si tu as un krausen, c'est que la fermentation à débuté. Et que ton fermenteur n'est pas 100% étanche. Rien de grave cependant.
merci ca me rassure.le seul probleme d etancheite peux etre au niveau du joint. je regarderais ca quand le brassin sera fini .....
-
Aubergedelours
- Ch'ti nouveau
par securite ,est ce que je rajoute un demi sachet de levure entre les 2 fermentations.
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Il n'y a pas deux fermentations, mais bien une seule avec deux phases. La levure n'est pas un agent chimique qui a un dosage qu'on peut augmenter avec le temps mais des organismes vivants qui vont se multiplier.
Même dans le cas d'un sous ensemencement (ce dont on a aucune preuve ici), je ne pense pas qu'ajouter de la levure soit bénéfique.
Au bout de 5 jours, elles se sont multipliées comme il faut et en rajouter ne serait qu'une perte de levures neuves.
Mon avis de départ vaut toujours : on évite de faire quoiquece soit pendant la fermentation.
Après, je suis moi aussi un débutant et peut être que quelqu'un avec plus d'expérience confirmera ou infirmera ce que je te dis.
Même dans le cas d'un sous ensemencement (ce dont on a aucune preuve ici), je ne pense pas qu'ajouter de la levure soit bénéfique.
Au bout de 5 jours, elles se sont multipliées comme il faut et en rajouter ne serait qu'une perte de levures neuves.
Mon avis de départ vaut toujours : on évite de faire quoiquece soit pendant la fermentation.
Après, je suis moi aussi un débutant et peut être que quelqu'un avec plus d'expérience confirmera ou infirmera ce que je te dis.
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Ça manque un peu d’infos sur ton volume, levure, taille de ton fermenteur mais dans tous les cas le soucis du glouglou n’en est pas forcément un...
Comme dis précédemment si tu as des traces de krausen c’est que c’est lancé, et en effet il vaut mieux ne rien toucher et ouvrir plutôt que de tout faire foirer.
Faire de la bière c’est Aussi une affaire de patience, en quelques jours on ne peut pas vouloir que tout le process soit achevé et prêt à boire. Il faut laisser le temps faire son affaire, pas de transfert laisse la évoluer encore le temps qu’il faudra, faut bien compter 2 semaines encore tranquille tu feras ta mesure de densité
Comme dis précédemment si tu as des traces de krausen c’est que c’est lancé, et en effet il vaut mieux ne rien toucher et ouvrir plutôt que de tout faire foirer.
Faire de la bière c’est Aussi une affaire de patience, en quelques jours on ne peut pas vouloir que tout le process soit achevé et prêt à boire. Il faut laisser le temps faire son affaire, pas de transfert laisse la évoluer encore le temps qu’il faudra, faut bien compter 2 semaines encore tranquille tu feras ta mesure de densité
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic