Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merci, je suis en train de faire une commande sur leur site
Sinon t'es support de cuve sont en inox ? tu en ai satisfait ?
Et tes réchauds ? J'hésite à prendre un bayou pour ma cuve ébullition.
Merci
Hello
Non les supports sont faits à partir de tubes carrés (3x3cm) d'acier zingué achetés chez Leroy et soudés sur le dessus avec des équerres pour faire office de "chaise de support"
Ensuite peinture antichaleur antirouille et hop le tour est joué. Ca tient super bien, rien à dire !
Mes réchauds viennent de paella du sud, ce sont des garcima en diamètre 40 avec sécurité thermocouple. Oui plutôt pas mal mais tout de même de la déperdition sur les côtés des cuves je ne peux pas monter à fond sinon les flammes se barrent sur les côtés, un peu dommage
++
Merci, je vais voir si je fais pareil pour les supports ou si j'investis direct dans de l'inox.
Et pour le brûleur j'hésite vraiment.
Affaire à suivre.
(Je dois finir le local avant )
Juste une question, le bruleur bayou, c'est du gaz haute pression non ? Tu ne peux pas utiliser des bouteilles de propane ou butane avec leurs détendeurs classiques je me trompe ?
La Chantepoule a écrit :Je l’avais installé car je n’avais aucune idée de la façon dont tout ça allait réagir. Mais dans les faits je ne l’utilise pas car j’utilise les pompes magnétiques de Microbrassage qui ont un débit variable donc très facile de régler l’ecoulement.
Ça me rassure de lire ça !
Pas besoin de dissocier l'empattage de la filtration.
Entre 65% et 70% d'efficacité, mais je pense pouvoir atteindre un peu plus avec un rinçage par lot plutôt que rinçage continu. Car je crains qu'il n'y ait des circuits préférentiels lors du rinçage continu que du sucre reste "emprisonné" à certains endroits de la maische
J'ai justement l'inverse moi au niveau du rinçage. Avant je faisais en batch sparge, mais j'avais mon filtre qui se bouchait. Du coup rendement assez bas.
Avec le fly sparge, il est plus haut. Après rien n'empêche de déranger un peu le gâteau en surface, jusqu'à la moitié
En fait pour le batch sparge, à mon avis il faut remuer la maische lorsqu'il reste encore suffisamment d'eau pour que les drèches restent en suspension. Ensuite tu fais recirculer pour que le filtre naturel se reforme correctement et puis hop 2ème transfert
En tout cas, je n'ai jamais testé mais c'est mon projet pour le prochain brassin. Si quelqu'un a déjà utilisé les différentes techniques de rinçage, je suis preneur pour savoir quelle est celle qui optimise le rendement
Si quelqu'un a déjà utilisé les différentes techniques de rinçage, je suis preneur pour savoir quelle est celle qui optimise le rendement
La théorie dit que le batch est mieux.
En pratique et avec quelques précautions, entre batch et sparge j'avais le même rendement d'extraction —voire très légèrement mieux en sparge— mais je suis sur de petits volumes, donc la problématique n'est pas la même. La géométrie de la cuve et l'épaisseur du gâteau sont des critères importants.
Une condition en sparge : casser régulièrement le gâteau sur ~la moitié de l'épaisseur, mais on peut aller jusqu'au 2/3 (et ne jamais laisser les drèches à l'air, sinon ça compacte). Sans casser, j'ai facile 5 points de moins, surtout des bières avec moins de malt. L'avantage du sparge c'est le gain de temps AMHA
PS : je ne fais plus que du sparge
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←