Brasseur amateur depuis près de 3 ans, et après plusieurs dizaines de brassins réalisés avec le matériel de Brouwland, j’ai décidé de voir un peu plus grand avec des cuves de 100L
J’en ai également profité pour créer la micro-entreprise afin de pouvoir vendre quelques bières en toute légalité (même si tout n’est pas terminé et que je dois encore contacter les douanes, y'a pas à dire rien n'est simple en France
La bière s’appelle la ChantePoule et sera brassée à Vauhallan dans le 91
Cette pico 100L se veut la plus optimisée possible, j’ai passé beaucoup d’heures à comparer les différentes techniques et process, car je souhaitais quelque chose de simple, efficace et évolutif
Un grand merci à Gamb car une bonne partie du process s’inspire de son superbe blog
Ci-dessous les principaux éléments de la pico :
• Table inox construite sur mesure par un gars sur LE BON COIN
• Plonge inox de cantine scolaire avec douchette, dénichée sur LE BON COIN
• 3 cuves de 30 gallons (117 litres) de la marque SS Brewtech, fournies par THE MALT MILLER
• 2 pompes magnétiques permettant de réduire le débit en sortie sans by-pass, fournies par MICROBRASSAGE
• Tuyaux et raccords rapides de type camlocks fournis par MICROBRASSAGE
• Refroidisseur 60 plaques de 130kW fourni par WILTEC
• 3 bruleurs gaz de 15,5kW de la marque Garcima, avec sécurité thermocouple pour utilisation intérieure, fournis par PAELLA DU SUD
• 2 fermenteurs Speidel de 120 litres en PHED (car il vaut mieux un plastique haut de gamme qu’un inox bling bling bas de gamme) fournis par HOMEBREWSHOP
Je vous montrerai plus tard le moulin automatisé (avec récupération d’un robot Moulinex), l’étiqueteuse (inspirée de JulienT) et surtout la chambre chaude/froide autorégulée qui va me permettre de programmer toute la séquence de fermentation grâce au boitier Inkbird ITC-310T (une merveille ce gadget)
++
La Poule