Micros et PicosLa Pico 100L de la ChantePoule

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

La Pico 100L de la ChantePoule

Message par La Chantepoule »

Bonjour à tous,

Brasseur amateur depuis près de 3 ans, et après plusieurs dizaines de brassins réalisés avec le matériel de Brouwland, j’ai décidé de voir un peu plus grand avec des cuves de 100L ;)

J’en ai également profité pour créer la micro-entreprise afin de pouvoir vendre quelques bières en toute légalité (même si tout n’est pas terminé et que je dois encore contacter les douanes, y'a pas à dire rien n'est simple en France :()

La bière s’appelle la ChantePoule et sera brassée à Vauhallan dans le 91

Cette pico 100L se veut la plus optimisée possible, j’ai passé beaucoup d’heures à comparer les différentes techniques et process, car je souhaitais quelque chose de simple, efficace et évolutif

Un grand merci à Gamb car une bonne partie du process s’inspire de son superbe blog :clap:

Ci-dessous les principaux éléments de la pico :

• Table inox construite sur mesure par un gars sur LE BON COIN
• Plonge inox de cantine scolaire avec douchette, dénichée sur LE BON COIN
• 3 cuves de 30 gallons (117 litres) de la marque SS Brewtech, fournies par THE MALT MILLER
• 2 pompes magnétiques permettant de réduire le débit en sortie sans by-pass, fournies par MICROBRASSAGE
• Tuyaux et raccords rapides de type camlocks fournis par MICROBRASSAGE
• Refroidisseur 60 plaques de 130kW fourni par WILTEC
• 3 bruleurs gaz de 15,5kW de la marque Garcima, avec sécurité thermocouple pour utilisation intérieure, fournis par PAELLA DU SUD
• 2 fermenteurs Speidel de 120 litres en PHED (car il vaut mieux un plastique haut de gamme qu’un inox bling bling bas de gamme) fournis par HOMEBREWSHOP

Je vous montrerai plus tard le moulin automatisé (avec récupération d’un robot Moulinex), l’étiqueteuse (inspirée de JulienT) et surtout la chambre chaude/froide autorégulée qui va me permettre de programmer toute la séquence de fermentation grâce au boitier Inkbird ITC-310T (une merveille ce gadget)

++

La Poule
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
manu38590
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Re: La Pico 100L de la ChantePoule

Message par manu38590 »

tres belle instal!! j adore
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pol5700 »

vraiment jolie :shock: :shock:

quel est lordre de grandeur niveau tarif de ce genre d'intall??
benbilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Message par benbilou »

Bravo Poupoule

Combien de temps pour aménager tout ça?
Un local chez toi ou un local loué?
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Joli tout ça. On voit les inspirations ricaines, le pti local avec la plonge inox, miam :D
Bien intéressé par un retour sur les nouvelles pompes de Hugh, elles ont l'air très sympa sur le papier.

Bon brassin !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'avais mis de la gaine plastique de VMC sur ma pico, il a fondu assez vite à l'ébu
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Grew »

Waow magnifique pico, félicitations !!
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

bazoo a écrit :J'avais mis de la gaine plastique de VMC sur ma pico, il a fondu assez vite à l'ébu
J'aurai aussi un peu peur à ce niveau là :?

Sinon jolie installation, joli espace de travail :roll:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
CraftMyBeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Message par CraftMyBeer »

superbe install bravo !
oui je suis d'accord sur les conduits vmc , ils vont fondre c'est sur (par expérience ) j'ai remplacé la base de tube qui part de la cuve par de l'inox, un raccord et hop le tour est joué !
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par La Chantepoule »

pol5700 a écrit :vraiment jolie :shock: :shock:

quel est lordre de grandeur niveau tarif de ce genre d'intall??
Merci beaucoup ça fait plaisir :)

En fait la photo n'est qu'une petite partie de l'installation car je me suis également équipe d'une chambre chaude/froide autorégulée (en gros un frigo inox vitré de boulangerie à l'intérieur duquel j'installe un chauffage soufflant, le tout raccordé sur un régulateur de température avec sonde déportée), moulin de Hugh mécanisé avec un moteur récup de Moulinex, fermenteurs, caisses de stockage du malt, étiqueteuse avec un tas de pièces commandées sur aliexpress, et puis tous les accessoires pour brasser au top (transvaseur, capsuleuse de compet, agitateur magnétique pour les starters, ph-mètre, densimètre, réfractomètre, douchette de lavage, tube whirlpool, panier de filtration houblon et j'en passe...)

Bref, pour l'ensemble je vais m'en tirer pour un peu moins de 5000€ (travaux de plomberie compris, avec plonge et table inox, WMC, absolument tout). Je ne sais pas dire si cher ou pas cher mais ça me semble pas mal comparé à des systèmes clés de main comme spike system qui m'avait fait pas mal tourné la tête, mais qui ne comporte que la partie brassage... :)

Par contre j'ai passé énormément d'heures pour les choix d'achats car il existe un infinité de processus différents pour faire la même chose. J'avais juste envie que le process soit simple, et en gros je ne vais avoir qu'à interchanger les tuyaux :)

++
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr