Après trois ou quatre petits brassins en kit et en extrait, j'aimerai tenter le brassage d'une cervoise.
Archéologue de métier, j'ai acheté au détours d'un colloque un ouvrage intitulé "Festins mérovingiens", dans lequel se trouve deux recettes de cervoise, dont les recettes ont été adaptées pour être réalisée avec les moyens d'aujourd'hui. Ca me permet donc de lier deux de mes passions.
Pour la première, les ingrédients sont les suivants :
7,6 kg de froment malté
7,250 kg d'orge malté
43 litres d'eau
écume de bière de dolo (mil rouge ou sorgho) séchée
Les céréales sont passées au moulin, puis mises dans l'eau bouillie puis amenée à 50°C, puis maintenue à 45° pendant 30 minutes. Il faut ensuite la porter à 63° et laisser 30 minutes, puis à 73° pendant 30 à 45 minutes, pour ensuite descendre à 20-25° pour ajouter les levures. Ils préconisent ensuite de laisser fermenter dans une tourille.
La deuxième recette :
18 litres d'eau
500gr de malt dont 350 de malt d'orge et 150 de froment
4 gr de coriandre
4 gr de cumin
4 gr de carvi
écume de lambic Cantillon
Là il faut préchauffer l'eau à 45°, ajouter le malt broyé et faire cuire pendant 20 minutes. Les paliers sont ensuite les mêmes que la précédente recette, mais ils indiquent ensuite de filtrer le tout, d'ajouter les aromates et faire bouillir pendant 30 minutes, puis de faire refroidir sous 30°et d'ajouter l'écume de Cantillon lorsque la température atteint 25°. Il est ensuite juste écrits de laisser fermenter, sans plus de précisions, et de conserver la cervoise dans un tonneau.
Quelques remarques :
Ces recettes se veulent proches des recettes d'Orose (Ve siècle) et Isodore de Séville (VIIe siècle), en proposant une cervoise sans houblons ni levures de culture et sans refermentation en bouteille. En effet, il n'y a pas de houblon dans la cervoise avant le Xe siècle, elle ne se conserve donc pas très longtemps. L'ensemencement se faisait probablement avec l'écume recueillie lors des brassins précédents (appelé faex par Isodore et "suc mou" par Orose). D'après les auteurs, les levures modernes avantagent la fermentation alcoolique au détriment de la fermentation lactique, que les levures non cultivées ou sauvages favorisent.
Il est écrit en préambule de la partie consacrée à la cervoise qu'il est normale que cette boisson soit trouble puisque non filtrée (la deuxième recette indique pourtant un filtrage). La question de la filtration n'est abordée ni par Orose ni par Isodore, les drêches restant alors peut-être dans le moût au moment de la mise en fermentation. Un des auteurs des version moderne des recettes suppose que les drêches sont récupérées pour faire du pain.Le goût n'est pas doux mais sûre ("très sûre même" est-il écrit dans l'ouvrage).
Il est également indiqué que le mout sucré s'acidifie progressivement, des textes tardo-antiques attestent que la cervoise était ainsi parfois édulcorée au miel.
Le produit final est donc censé être plat, trouble et légèrement acide.
Plusieurs questions :
- je ne comprends pas comment me procurer de l'écume de lambic (contacter directement Cantillon?) ou de l'écume de bière dolo séchée (en tout cas je n'ai rien trouvé en demandant à Google, mais j'ai peut-être raté quelque chose). Je comprends bien que le but est d'éviter des levures de culture, mais y a-t-il selon vous une vrai différence de goût perceptible entre ces deux types de levures comme c'est écrit? Existe-t-il des levures de cultures qui permettait d'approche en terme de résultat les levures non cultivées ou sauvages?
- sans filtration ça doit être sacrément épais comme boisson non?
- remplacer les grains par de l'extrait (je n'ai jamais fait de tout grain et ne suis pas forcement équipé) est un non sens on est d'accord? Puisque une cervoise "authentique" se doit d'être trouble d'après cet ouvrage.
- quand ils disent "laissez fermenter", on part sur quelle durée selon vous? Comme pour un brassin standard? Dès qu'il y a plus glouglou?
- et quand ils disent que ça ne se conserve pas très longtemps, c'est quoi la durée de conservation selon-vous? Ça peut se mettre en bouteille?
Merci d'avance pour vos avis, vos retours d'expériences ou vos insultes.