Tu as une photo du grain concassé ?Tranquille a écrit :Problème de concassage ?
Brassins et expériences ⇒ Bière blanche étrangement trouble.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Bière blanche étrangement trouble.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
A la lecture de la recette, il est pas naze, mais pas loin
Faire chauffer l'eau à 50 et mettre le grain, ca sert à quoi? Le palier proteinique dois se faire au tours de 50°
La gestion des temperatures de fermentation me semble pas top mais je ne connais pas la levure.Donc attention , je risque de dire des conneries
Mais j'ai peur qu'à de telles températures, on se retrouve avec des arômes de banane trop forts, je ferai plus 18 à 19 ° pendant deux trois jours voire une semaine puis monter un peu vers les 20 °pour que les levure nettoient leurs merdes. Pas de teransfert pour moi. Et passage au froid juste avant d'embouteiller
Les 8.5G/l
c'est de la limonade
Tournes toi plutot vers https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... ow_to_brew
Faire chauffer l'eau à 50 et mettre le grain, ca sert à quoi? Le palier proteinique dois se faire au tours de 50°
La gestion des temperatures de fermentation me semble pas top mais je ne connais pas la levure.Donc attention , je risque de dire des conneries
Mais j'ai peur qu'à de telles températures, on se retrouve avec des arômes de banane trop forts, je ferai plus 18 à 19 ° pendant deux trois jours voire une semaine puis monter un peu vers les 20 °pour que les levure nettoient leurs merdes. Pas de teransfert pour moi. Et passage au froid juste avant d'embouteiller
Les 8.5G/l
Tournes toi plutot vers https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... ow_to_brew
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
en réalité, tu ne filtres pas efficacement :C'est juste une précaution en filtrant deux fois.
- ta première étape retient les drèches
- ta seconde étape ne dois pas retenir beaucoup de chose, sauf si ton second filtre est tellement fin qu'il ne laisse rien passer après 2 minutes
- dans les 2 cas, tu laisses forcément passer une grosse quantité de farine, source du dépôt en bouteille.
Pour bien filtrer, tu devrais :
- récupérer le jus de première filtration (en sortie de robinet) via un broc ou une casserole.
- remettre précautionneusement ce jus sur le gâteau de drêches (c'est l'épaisseur de celui-ci qui va retenir les particules de farines).
- répéter l'opération jusqu'à satisfaction. Une astuce toute simple pour vérifier que "c'est bon" : tu prends 2 verres. Tu prélèves un verre dans ton broc et tu compares la limpidité avec le verre précédant. Tu continues à recirculer jusqu'à ce que le contenu des 2 verres te semble également clair, sinon tu remets le verre le plus "vieux" dans le circuit.
Edit : il y a des choses étonnantes dans la recette et la méthode
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Penn-Maen a écrit :Une astuce toute simple pour vérifier que "c'est bon" : tu prends 2 verres. Tu prélèves un verre dans ton broc et tu compares la limpidité avec le verre précédant. Tu continues à recirculer jusqu'à ce que le contenu des 2 verres te semble également clair, sinon tu remets le verre le plus "vieux" dans le circuit.
Merci pour la combine !
-
Vivicaca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
Non non, on ne suit pas cette méthode de filtrage qui a l'air un peu faible.Gamb a écrit :Plop
Donc tu utilises une passoire pour filtrer ? Le même genre que pour égoutter les pâtes ?
C'est possible que ce "filtre" ne suffise pas pour une bière au blé à plus de 50% de malt de blé.
Sinon je n'ai rien vu de choquant dans ces pages, je ne connais pas le bouquin en lui même.
Bon 8.5g/L pour sucrage en bouteille, ça va être bien carbonaté, réduis peut être un peu, genre à 7g/L pour assurer le coup.
A+
Comme je l'expliquais plus haut, j'utilise un filtre robinet plus un passage en fond filtrant.
Je le note pour le sucre, merci!
Eh non , malheureusementTranquille a écrit :Tu as une photo du grain concassé ?
@Penn-Maen :
Merci beaucoup mais je n'ai pas bien compris l'astuce.
Je prélève mon moût dans un verre mais je mets quoi dans le 2e verre pour comparaison?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
à chaque fois que tu vas pour remettre le jus sur le dessus, tu prélèves.
A chaque prélèvement, tu compares au prélèvement précédent. Si les deux ne sont pas strictement identique, tu remets le plus vieux prélèvement sur le gâteau.
[mode modo qui fait les gros yeux]
Merci de ne pas répondre posts par posts à quelques minutes d'intervalle (ça donne l'impression d'un soliloque), surtout en utilisant le bouton citer. Vos posts sont éditables pendant 24 h, profitez-en SVP.
Je me permet de corriger, mais la prochaine fois, c'est la fessée
[/mode]
A chaque prélèvement, tu compares au prélèvement précédent. Si les deux ne sont pas strictement identique, tu remets le plus vieux prélèvement sur le gâteau.
[mode modo qui fait les gros yeux]
Merci de ne pas répondre posts par posts à quelques minutes d'intervalle (ça donne l'impression d'un soliloque), surtout en utilisant le bouton citer. Vos posts sont éditables pendant 24 h, profitez-en SVP.
Je me permet de corriger, mais la prochaine fois, c'est la fessée
[/mode]
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
Comme dit plus haut , filtré deux fois ?!
C'est la que sa coince. Des photo des filtres ? (du grain concassé)
N'utilise que le fond filtrant , met tout dedans mout +drêche (maiche) , attend 5 mn ,recircule et filtre en fermant légèrement le robinet .(Perso , je met plus d'une heure pour filtré)
Brassicalement
Le wiki
C'est la que sa coince. Des photo des filtres ? (du grain concassé)
N'utilise que le fond filtrant , met tout dedans mout +drêche (maiche) , attend 5 mn ,recircule et filtre en fermant légèrement le robinet .(Perso , je met plus d'une heure pour filtré)
Brassicalement
Le wiki
-
Vivicaca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
Merci à tous pour vos réponses.
Il semble qu'on a notre réponse:
On a pas repassé notre moût dans le gâteau et du coup c'est quand-même mal filtré.
Erreur de débutant je suppose
Je n'ai pas plus de photos malheureusement.
Il semble qu'on a notre réponse:
On a pas repassé notre moût dans le gâteau et du coup c'est quand-même mal filtré.
Erreur de débutant je suppose
Je n'ai pas plus de photos malheureusement.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ne pas hésiter à recirculer plusieurs fois, en continu.