Brassins et expériences ⇒ Gamb - Journal de bord
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Gamb - Journal de bord
Plop
Suite à des remarques de Mimine et Bazoo, j'ai repris un peu le début et la partie palier 50°C avec une version moins tranchée et convaincue. Le but de l'article n'était pas d'être une thèse mais plutôt une retour d'expérience accessible aux brasseurs amateurs que nous sommes. Et au passage, c'était aussi pour faire un contre poids au discours dominant du "avec nos malts modernes, ça sert à rien, pourquoi se faire chier".
Je n'ai utilisé dans ma courte vie de brasseur que des malts considérés comme assez peu transformés, j'ai une eau pas extrême, je n'ai donc surement pas rencontré de cas où les pistes proposées étaient contre productives.
Après la carbo naturelle, je jouerai un peu avec mon eau pour au moins ajuster le pH de la maische et pourquoi pas les minéraux.
Bisous
Suite à des remarques de Mimine et Bazoo, j'ai repris un peu le début et la partie palier 50°C avec une version moins tranchée et convaincue. Le but de l'article n'était pas d'être une thèse mais plutôt une retour d'expérience accessible aux brasseurs amateurs que nous sommes. Et au passage, c'était aussi pour faire un contre poids au discours dominant du "avec nos malts modernes, ça sert à rien, pourquoi se faire chier".
Je n'ai utilisé dans ma courte vie de brasseur que des malts considérés comme assez peu transformés, j'ai une eau pas extrême, je n'ai donc surement pas rencontré de cas où les pistes proposées étaient contre productives.
Après la carbo naturelle, je jouerai un peu avec mon eau pour au moins ajuster le pH de la maische et pourquoi pas les minéraux.
Bisous
-
benbilou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 14 fois
Dis Gamb ptite question:
Tu dis qu'un carsh cold (environ 2 jours) est peu efficace, et tu préconises un bon lagering de 2 semaines environ, même pour les ales.
Mais niveau carbonation, tu dis qu'il reste assez de levures, sont elles assez nombreuses pour rester sur le même niveau de sucre et/ou la même durée de garde pour avoir une carbo équivalente à une absence de lagering? (je sais pas si je suis très clair
)
Tu dis qu'un carsh cold (environ 2 jours) est peu efficace, et tu préconises un bon lagering de 2 semaines environ, même pour les ales.
Mais niveau carbonation, tu dis qu'il reste assez de levures, sont elles assez nombreuses pour rester sur le même niveau de sucre et/ou la même durée de garde pour avoir une carbo équivalente à une absence de lagering? (je sais pas si je suis très clair
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@bazoo :
sauf erreur (moi aussi, je nage un peu), il ne faut pas confondre les composés chimiques avec les ions seuls.
Que ce soit CaCl2 ou CaSO4, ce n'est pas le calcium qui fait baisser le pH, mais les ions chlorures et sulfate. Le calcium influant plutôt sur le pouvoir tampon de l'eau (il entre en compte dans le TAC je crois), et il est absolument nécessaire pour avoir une bonne floculation des levures en suspension, donc pourquoi pas sur les protéines ? (je n'avais pas retenu ce point, mais tu as raison).
Sachant que la pierre de bière est un oxalate de calcium, c'est certain que le calcium agit aussi sur l'oxalate. Après, est-ce que l'oxalate sous forme d'acide en solution participe au trouble, telle est la question... Il me semble que la pierre de bière se forme à chaud, et précipite en court d'ébu/fin de refroidissement.
Concernant les liens :
sauf erreur (moi aussi, je nage un peu), il ne faut pas confondre les composés chimiques avec les ions seuls.
Que ce soit CaCl2 ou CaSO4, ce n'est pas le calcium qui fait baisser le pH, mais les ions chlorures et sulfate. Le calcium influant plutôt sur le pouvoir tampon de l'eau (il entre en compte dans le TAC je crois), et il est absolument nécessaire pour avoir une bonne floculation des levures en suspension, donc pourquoi pas sur les protéines ? (je n'avais pas retenu ce point, mais tu as raison).
Sachant que la pierre de bière est un oxalate de calcium, c'est certain que le calcium agit aussi sur l'oxalate. Après, est-ce que l'oxalate sous forme d'acide en solution participe au trouble, telle est la question... Il me semble que la pierre de bière se forme à chaud, et précipite en court d'ébu/fin de refroidissement.
Concernant les liens :
- le prezi : je ne vois pas d'infos nouvelles. Une bière clarifiée est donc moins trouble (lapalissade) et plus stable dans le temps (mouais
) - pour le "patent" : le point 0012 me gène (empâtage de 2 à 3 heure
), et le fait que l'utilisation de froment (2 à 5%) aiderait à la clarification. D'autre part, le fait que la seule variété d'orge cité soit l'aramir, et la fréquence de citation (7 fois), me fait un peu penser à une étude orientée, les industries n'ayant pas attendu les années 2000 pour "faire des études" (spéciale dédicace à Morris, Monsanto et autres). Enfin, je ne comprend pas le lien entre la polyphénoloxydase dont parle ce texte et les minéraux dont nous parlons ici.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Gamb
- Brasseur

- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
Ben de mon point de vue/expérience/compréhension, soit la levure est très floculante donc elle devrait tomber d'elle même au fond même sans baisser la température, dans ce cas ce "cold crash" est pas utile. Voir stopperait le taff des levures qui, si elles sont encore en suspension, travaillent surement sur les finitionsbenbilou a écrit :Dis Gamb ptite question:
Mais niveau carbonation, tu dis qu'il reste assez de levures, sont elles assez nombreuses pour rester sur le même niveau de sucre et/ou la même durée de garde pour avoir une carbo équivalente à une absence de lagering? (je sais pas si je suis très clair)
Pour moi, il y aura assez de levures restantes pour carbonater. Je ne pense pas qu'il y aie de raisons que la dose de sucre nécessaire pour une même carbonatation change. Par contre, il est vrai qu'il faudra un peu plus de temps pour carbonater mais j'ai pas l'impression que le délai, où la bière est verte, est considérablement rallongée (peut être 1 ou 2 semaines de plus ?)
Tcho
-
benbilou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 14 fois
Merci de ta réponse
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
-
Gamb
- Brasseur

Plop
Le journal de bord va changer de décor après presque deux ans et demi sur la petite terrasse. La pico-brasserie va prendre ses quartiers dans une ancienne bergerie, dans la petite ville de Revel. C'est officiel depuis aujourd'hui, après 5 mois de recherche et 5 mois de notaire
Je vais pouvoir continuer mes aventures sans être bridé par la place
Beaucoup de boulot en vue comme vous pouvez juger avec l'aspect brut de la bâtisse
Santé !
Le journal de bord va changer de décor après presque deux ans et demi sur la petite terrasse. La pico-brasserie va prendre ses quartiers dans une ancienne bergerie, dans la petite ville de Revel. C'est officiel depuis aujourd'hui, après 5 mois de recherche et 5 mois de notaire
Santé !