Brassins et expériencesUne histoire entre elle et moi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Penn-Maen »

ok pour BS, je ne savais pas, mes excuses à Lattendoir.
N'empêche, au niveau amateur, ce qui semble le plus pertinent c'est quand même le rendement pré-ébu (le "mash efficiency" de BS ?) Ce rendement permet de déterminer les densités théoriques pré-ébu (et donc post-ébu indirectement).

Si BS utilise le rendement de la salle de brassage pour déterminer les densités, je ne vois absolument pas comment les pertes peuvent influer sur ces mêmes densités. Tout au plus, les pertes jouent sur le volume final, mais pas sur la densité du moût :think:

De plus, tes pertes varient d'un brassin à l'autre : sur des bières peu houblonnées, tu auras forcément moins de pertes en fond de cuve(s) qu'avec des bières massivement houblonnées. Si par hasard tu as une superbe et inhabituelle cassure, tes pertes augmentent encore. Et le problème s'aggrave encore avec des bières qu'on charge comme des mules en DH. Si on brasse 2 fois la même recette, mais que sur l'un des brassins on dry-hoppe comme des porcs, le rendement de la salle de brassage devrait diminuer sans que ma DI ne fluctue (il n'y a que le volume final qui va se prendre un coup dans l'aile, et encore, ça dépend si on essore ou pas le houblon de DH), donc je devrais en tenir compte à la création de la recette. Or qui, parmi les amateurs, défini un profil matériel (donc un "rendement de salle de brassage" différent) pour chaque recette de bière brassée ? Parce que tant qu'à s'appuyer sur la logique, autant aller au bout du raisonnement et de ses implications.

Alors soit il y a un truc que je comprend mal (comme visiblement je suis le seul, c'est fort possible), soit il y a une forte incohérence à utiliser un rendement de salle de brassage pour définir un profil matériel qui serait commun à toutes les recettes. J'ai un peu (beaucoup) l'impression que BS détermine le "rendement pré-ébu" en fonction du rendement de la salle de brassage, donc in fine détermine l'efficacité du brassage en fonction des pertes post-ébu :think: (comme le laisse penser la remarque de Super :
Je ne sais pas comment BS s’imagine qu'on obtiendra ce surplus d'efficacité pré-ébu, sans autre modification de la recette d'ailleurs...
)
Brewhouse Efficiency - This value is located in the equipment profile as an adjustable value. This is an efficiency number that accounts for losses due to evaporation during boiling, dilution by adding water to the boil and liquid left behind in trub and other losses. Not clearly stated anywhere, the Brewhouse Efficiency in BS 2 is not a calculated value. It is a number that is adjusted directly by the user to reflect the reality of their equipment. And as such, is a value that INCLUDES the various values on the equipment profile page and therefore is unaffected by changes made to the other values on the equipment profile page. If you change any value on the Equipment profile page, you must re-evaluate your Brewhouse Efficiency independently and update. BeerSmith does not do this for you.
PM, pas au mieux de sa forme
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Hello, ben si t'as plutôt la forme intellectuelle là :D
Complètement d'accord sur le fait qu'il est dommage de définir un rendement "au fermenteur" alors que celui-ci peut grandement varier, comme tu le dis, en fonction des pertes lors du transfert. Mais BS fonctionne comme ça :/

D'autant qu'on pourrait aussi, tant qu'on y est, définir un rendement selon le volume embouteillé...

Pour moi aussi il serait plus pertinent de se baser sur un rendement "pré-ébu", car c'est lui qui va définir la DI et a priori le résultat est moins dépendant de la recette. Même s'il en dépendra toujours un peu car on n'aura pas nécessairement le même rendement de conversion, par exemple, selon que les flocons aient été gelatinisés ou non, ou le même rendement de rinçage selon que la maische ait été pâteuse du fait de la présence de blé ou seigle en forte proportion par exemple.

Comme tu le dis, pour bien faire avec ce système, il faudrait effectivement définir un profil matériel par recette ou presque, et on est d'accord que ce n'est pas pratique. C'est d'ailleurs pour cette raison que quand tu redimensionnes une recette BS affiche un message d'avertissement t'indiquant qu'il conviendrait de modifier les pertes en conséquence.

Mais ce qu'on peut faire, sinon, c'est définir les pertes à 0 dans son profil matériel, et considérer que le volume que l'on définit en créant la recette est le volume avant transfert dans le fermenteur, ce qui permet de retomber sur ses pattes.

Image
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Je pense comme vous. Seul le rendement pré-ébu a du sens au niveau écriture d'une recette. Le plus simple semble être de ne pas cocher cette case "calculer le volume d'ébu." Le seul cas où BS calcule un rendement pré-ébu différent du rendement de la salle de brassage (la brewhouse efficiency), c'est quand on lui donne des pertes ET qu'on coche cette case.
Penn-Maen a écrit :Si BS utilise le rendement de la salle de brassage pour déterminer les densités, je ne vois absolument pas comment les pertes peuvent influer sur ces mêmes densités. Tout au plus, les pertes jouent sur le volume final, mais pas sur la densité du moût :think:
Quand la case est cochée, BS compense les pertes indiquées avec le volume de rinçage. Par exemple, on a fait une recette pour 30L, on lui indique 3L de pertes avant fermentation, donc il ajoute bêtement 3L au volume de rinçage pour qu'on se retrouve bien avec 30L en fermenteur. Et c'est cet ajout au rinçage qui influe sur les densités, pas directement les pertes avant fermentation qu'on a renseignées. C'est pour ça qu'il n'y a aucun problème quand ne ne coche pas cette case de calcul de volume.

Case cochée, BS ne change pas pour autant la recette (les quantité de malt) mais il change juste (arbitrairement, j'ai l'impression) l'efficacité pré-ébu. Il nous la gonfle légèrement pour qu'on aie une densité pré-ébu conforme à la recette malgré 3L d'eau de rinçage en plus. Ca a l'air débile mais j'ai bien l'impression que c'est ce qui se passe :think: J'vais aller m'en ouvrir une tient, pour essayer d'y voir plus clair...
super鰐
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Dab2 a écrit : Pour moi aussi il serait plus pertinent de se baser sur un rendement "pré-ébu", car c'est lui qui va définir la DI et a priori le résultat est moins dépendant de la recette. Même s'il en dépendra toujours un peu car on n'aura pas nécessairement le même rendement de conversion, par exemple, selon que les flocons aient été gelatinisés ou non, ou le même rendement de rinçage selon que la maische ait été pâteuse du fait de la présence de blé ou seigle en forte proportion par exemple.
Et c'est vrai que les ingrédients font varier l'efficacité indépendamment du matos (et du brasseur :P). Mais au moins, BS prend bien en compte les rendement théorique des malts par contre. C'est l'efficacité ramenée à celle des malts qui est utilisée. Encore faut-il avoir renseigné les bonnes données pour tous les grains !
super鰐
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

super鰐 a écrit : Case cochée, BS ne change pas pour autant la recette (les quantité de malt) mais il change juste (arbitrairement, j'ai l'impression) l'efficacité pré-ébu. Il nous la gonfle légèrement pour qu'on aie une densité pré-ébu conforme à la recette malgré 3L d'eau de rinçage en plus. Ca a l'air débile mais j'ai bien l'impression que c'est ce qui se passe :think: J'vais aller m'en ouvrir une tient, pour essayer d'y voir plus clair...
Si tu configures le même rendement global avec pertes que sans pertes, ça signifie que tu auras eu un meilleur rendement de brassage dans la situation "avec pertes", donc BS peut gonfler le volume post-ébu sans changer la DI.
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Lattendoir »

Euh, là moi j'ai légèrement décroché (inexpérience), mais à ce que je lis, la question a le mérite d'avoir été posée :wink:

Vous semblez désormais porter de l'importance à la densité pré ébullition (donc après le rinçage) mais ça c'est juste pour le calcul du rendement

Sinon, sommes nous toujours d'accord pour dire que pro ou amateur peuvent prendre quelques mesures de densité :
  • en fin de rinçage permet de poursuivre ou d'arrêter le rinçage en fonction d'une recette
  • après le refroidissement permet de mesurer la densité initiale (permettra de connaître son taux d'alcool)
  • pendant la fermentation permet de valider le moment pour embouteiller
  • à l'embouteillage permet de mesurer sa densité finale (permettant de connaître son taux d'alcool)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mais au moins, BS prend bien en compte les rendement théorique des malts par contre.
c'est vrai pour tous les softs (même ma feuille de calcul le fait :roll: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

super鰐 a écrit : Et c'est vrai que les ingrédients font varier l'efficacité indépendamment du matos (et du brasseur :P). Mais au moins, BS prend bien en compte les rendement théorique des malts par contre. C'est l'efficacité ramenée à celle des malts qui est utilisée. Encore faut-il avoir renseigné les bonnes données pour tous les grains !
Je parlais pas du potentiel des grains mais des rendements de conversion et de rinçage Image
Le rendement est le rapport de la masse de sucre extraite sur la masse de sucre disponible dans les grains.
Le potentiel des grains (tout comme leur masse) fait varier la DI mais pas le rendement.
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

L'ATD n°1 : Spéciale - Single Hop Citra

2e FERMENTATION

Pendant 4 jours, ma chambre de fermentation a été bruyante.
Les glouglous se sont fait plaisir.
Au 5e jour, je décide de transvaser ma bière pour une 2e fermentation.
J'aurai surement pu attendre 1 ou 2 jours de plus.

Le "kraüsen" est bel et bien présent sur les parois de ma Dame-Jeanne

Image

Il ne me reste plus qu'à brancher un tuyau sur mon robinet pour le transvasage.
Je fais en sorte que le liquide coule directement au fond de la Dame-Jeanne et le long de la paroi pour éviter tous risques d'oxygénation.

Image

Au final, je dois ressortir le transvaseur car mon robinet placé trop haut sur la Dame-Jeanne m'oublie quelques centimètres de bières.
Je n'ai pas osé pencher ma Dame-Jeanne. Ça aurait peut-être suffit !

Image

J'installe le barboteur rempli de désinfectant, puis je place le petit capuchon rouge.

Je replace Madame Jeanne dans sa chambre pour 1 semaine à la même température que la tumultueuse.
Ensuite, j'enclenche un premier refroidissement à 12° (+/-1°) pendant 3 semaines avant de terminer par un "Cold Crash à 3°C pendant 3 jours.

Chaque soir, en rentrant à la maison, je vais rendre visite à mon ATD n°1 comme on irait voir sa grand-mère en maison de retraite.
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

L'ATD n°1 : Spéciale - Single Hop Citra

L'ETIQUETTE

Alors que la fermentation secondaire suit son cours, je m'attaque à l'étiquette.

J'ai feuileté beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de pages sur le forum.
Les 235 pages du sujet ETIQUETTES y sont passées en 2 jours.

J'avais besoin de me faire une idée. Je me suis beaucoup intérrogé, j'ai énormément tâtonné, mais je suis arrivé à un résultat "final".

Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas mais je vais essayer toute de même de vous expliquer succinctement ma démarche.

1. Un nom : On pourrait le nommer "pré-apéro", mais "Attendoir" fait nettement plus classe. Et quoi de mieux que d'attendre l'apéro avec "une mousse", "une flaque", "une binousse", "une roteuse" quoi !
  2. Une thématique : Ma région d'accueil et mon habitation ne me demande pas trop d'effort pour m'y retrouver. Vivre dans un ancien"Estaminet" aide pas mal... surtout quand on détient une photo de ce dernier datant de 1902.
  3. Une taille : 13 x 11ht pour les 75cl - 10 x 8,5ht pour les 33cl
  4. Un logiciel : Photoshop est mon ami
  5. Une mise en page : La sobriété me caractérise pas mal. Propre, précis, clair, limpide (pas comme ma bière)
  6. Une reconnaissance visuelle des différents brassins : Rien d'originale pour le coup. Les brassins seront numérotés
  7. Un code couleur selon le types de bière :
    • Bordeaux = bières "spéciales"
    • Bleu = "IPA"
    • Blanche = "blanche"
    • Jaune = "blondes"
    • Orange = "ambrée
    • Marron = "brune"
    • Vert = de "pintemps"
    • Noir = "Stout"
  8. Des indications sur la bière :
    • Date du brassage
    • Date d'embouteillage