N'empêche, au niveau amateur, ce qui semble le plus pertinent c'est quand même le rendement pré-ébu (le "mash efficiency" de BS ?) Ce rendement permet de déterminer les densités théoriques pré-ébu (et donc post-ébu indirectement).
Si BS utilise le rendement de la salle de brassage pour déterminer les densités, je ne vois absolument pas comment les pertes peuvent influer sur ces mêmes densités. Tout au plus, les pertes jouent sur le volume final, mais pas sur la densité du moût
De plus, tes pertes varient d'un brassin à l'autre : sur des bières peu houblonnées, tu auras forcément moins de pertes en fond de cuve(s) qu'avec des bières massivement houblonnées. Si par hasard tu as une superbe et inhabituelle cassure, tes pertes augmentent encore. Et le problème s'aggrave encore avec des bières qu'on charge comme des mules en DH. Si on brasse 2 fois la même recette, mais que sur l'un des brassins on dry-hoppe comme des porcs, le rendement de la salle de brassage devrait diminuer sans que ma DI ne fluctue (il n'y a que le volume final qui va se prendre un coup dans l'aile, et encore, ça dépend si on essore ou pas le houblon de DH), donc je devrais en tenir compte à la création de la recette. Or qui, parmi les amateurs, défini un profil matériel (donc un "rendement de salle de brassage" différent) pour chaque recette de bière brassée ? Parce que tant qu'à s'appuyer sur la logique, autant aller au bout du raisonnement et de ses implications.
Alors soit il y a un truc que je comprend mal (comme visiblement je suis le seul, c'est fort possible), soit il y a une forte incohérence à utiliser un rendement de salle de brassage pour définir un profil matériel qui serait commun à toutes les recettes. J'ai un peu (beaucoup) l'impression que BS détermine le "rendement pré-ébu" en fonction du rendement de la salle de brassage, donc in fine détermine l'efficacité du brassage en fonction des pertes post-ébu
)Je ne sais pas comment BS s’imagine qu'on obtiendra ce surplus d'efficacité pré-ébu, sans autre modification de la recette d'ailleurs...
PM, pas au mieux de sa formeBrewhouse Efficiency - This value is located in the equipment profile as an adjustable value. This is an efficiency number that accounts for losses due to evaporation during boiling, dilution by adding water to the boil and liquid left behind in trub and other losses. Not clearly stated anywhere, the Brewhouse Efficiency in BS 2 is not a calculated value. It is a number that is adjusted directly by the user to reflect the reality of their equipment. And as such, is a value that INCLUDES the various values on the equipment profile page and therefore is unaffected by changes made to the other values on the equipment profile page. If you change any value on the Equipment profile page, you must re-evaluate your Brewhouse Efficiency independently and update. BeerSmith does not do this for you.