Refroidisseurs ⇒ Refroidisseur à plaques : efficacité et recirculation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Refroidisseur à plaques : efficacité et recirculation
Le moût réinjecté pendant le refroidissement créait un whirlpool pas violent mais suffisamment efficace il me semble
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
paysanduweb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew
Pico 100L en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 16 fois
C'est la technique que nous utilisons sur 10hl depuis 3 brassins.
Ca marche bien, les pompes ne forcent pas (pompe trop puissante et sans variateur de fréquence, c'est la raison qui rend notre gros rap non utilisable en direct), c'est précis
Nous avons essayé une fois de faire whirlpool, pose, ebu->rap->fermenteur, puis rap en circuit fermé sur le fermenteur. Résultat sympa aussi puisqu'on ajuste directement à la température voulue, sans avoir le dernier passage dans le RAP qui demande quand même de surveiller et potentiellement d'ajuster le débit du moût.
Dans tout les cas, quand le delta de température est moindre je baisse le débit d'eau en sortie de rap histoire que l'eau froide gratte quelques calories en plus. C'est plus une intuition qu'autre chose ^^
Ca marche bien, les pompes ne forcent pas (pompe trop puissante et sans variateur de fréquence, c'est la raison qui rend notre gros rap non utilisable en direct), c'est précis
Nous avons essayé une fois de faire whirlpool, pose, ebu->rap->fermenteur, puis rap en circuit fermé sur le fermenteur. Résultat sympa aussi puisqu'on ajuste directement à la température voulue, sans avoir le dernier passage dans le RAP qui demande quand même de surveiller et potentiellement d'ajuster le débit du moût.
Dans tout les cas, quand le delta de température est moindre je baisse le débit d'eau en sortie de rap histoire que l'eau froide gratte quelques calories en plus. C'est plus une intuition qu'autre chose ^^
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
Le blog du Père l'Amer
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
Le blog du Père l'Amer
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
Mes 2 "centimes"...
1. Faire le whirlpool sur du moût froid est plutôt un avantage --> je vois ça comme un avantage...
2. Passer le moût dans le RAP avant le whirlpool ? --> bonjour la crasse dans le RAP...
1. Faire le whirlpool sur du moût froid est plutôt un avantage --> je vois ça comme un avantage...
2. Passer le moût dans le RAP avant le whirlpool ? --> bonjour la crasse dans le RAP...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
1 : à froid, tu supprimes houblons et cassures. A chaud, seulement le houblon
2 : tu mets un filtre à l'aspiration, et tu supprimes le plus gros. Et rien n' empêche d'amorcer un pseudo whirlpool quelques minutes avant de lancer le refroidissement. Non ?
Car si le problème se pose pour le RAP, il se pose aussi pour la pompe.
2 : tu mets un filtre à l'aspiration, et tu supprimes le plus gros. Et rien n' empêche d'amorcer un pseudo whirlpool quelques minutes avant de lancer le refroidissement. Non ?
Car si le problème se pose pour le RAP, il se pose aussi pour la pompe.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Je ne suis pas sûr qu'il n'y a que du houblon dans la cassure à chaud, surtout quand le houblon est cônes et en chaussette (tiens ! un zeugme)à froid, tu supprimes houblons et cassures. A chaud, seulement le houblon
Quelques photos
viewtopic.php?f=68&t=3749&hilit=cassure ... 20#p322271
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
Hello tout le monde,Jean-Luc a écrit :
Avantages :
- l'ensemble du moût chaud est descendu très rapidement en dessous de la température de reconstitution des DMS soit en dessous des 70-80°C,
> (Wiki > DMS)- l'efficacité exponentielle puisque que si dans les premières minutes le moût à refroidir est à 90-100°C,
> plus on recircule et moins la température du moût à refroidir est haute, donc le refroidissement plus efficace,- on mesure la température de TOUT le moût pendant le refroidissement, en branchant une sonde sur l'entrée de RAP (et pas la sortie),
> pour décider de quand arrêter la recirculation,- il est ainsi possible d'attendre que tout le moût soit à bonne température AVANT le transfert en fermenteur,
> on évite ainsi le risque de se retrouver avec un fermenteur rempli de moût à température trop haute et devoir attendre avant d'ensemencer,- en orientant les flux de départ du moût chaud et retour du moût tiède, il est possible de générer en même temps le whirlpool tant désiré,
> il suffira d'attendre 15-30mn après la fin de recirculation avant de transférer en fermenteur pour laisse se reposer cassure et restes de houblons,- possibilité d'aseptiser le RAP (propre !) en recirculant le moût bouillant pendant la fin de l'ébullition,
Dsl de remonter un vieux post mais je table sur les process de ma pico V2 et ce système me plait bien.
Avez-vous poursuivi les expériences et confirmé les avantages initialement énoncés ?
Perso, la seule critique que je pourrai apporter, c'est que les premiers litres doivent quand même être bien chargé en particule et le RAP ne doit pas trop apprécier. Reste la solution de pré-filtré le moût avant le transfert ....
Merci
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
C'est faux, et pas clairmoins la température du moût à refroidir est haute, donc le refroidissement plus efficace,
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
C'est le terme d'efficacité qui est inapproprié. L'efficacité au sens transfert thermique se dégrade par contre l'efficacité "température obtenue vs température voulue" s'améliore.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
pour un houblonage a 0min ça peut etre utile de recirculer pour descendre vite a 80°c et éviter un surplus d'amertume
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
Ok oublion ce passage qui n'est pas à mon sens le plus important 
Les gains que j'attends de cette méthode sont les suivants :
- Aseptisation du RAP sans produit chimique (RAP propre, bien évidement)
- Whirlpool semi-automatique
- Maitrise de la T° au cours du process (sonde PT-100 sur la cuve ébu)
- On évite les DMS (mais avec un serpentin aussi)
Je voudrais donc savoir si Jean-Luc ou si d'autre procédaient de cette façon et surtout s'il n'y a pas de contre-indication ou d'effets néfastes qui m'auraient échappé ..

Les gains que j'attends de cette méthode sont les suivants :
- Aseptisation du RAP sans produit chimique (RAP propre, bien évidement)
- Whirlpool semi-automatique
- Maitrise de la T° au cours du process (sonde PT-100 sur la cuve ébu)
- On évite les DMS (mais avec un serpentin aussi)
Je voudrais donc savoir si Jean-Luc ou si d'autre procédaient de cette façon et surtout s'il n'y a pas de contre-indication ou d'effets néfastes qui m'auraient échappé ..