Micros et PicosNouvelle 20L "Filtration continue"

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Nouvelle 20L "Filtration continue"

Message par fmtsmk »

Rapidement pour les matériaux : l'alu sert en cuisine donc voilà. Pour le plastique, il s'agit de seaux en plastique alimentaires destinés à stocker des produits finis et compatibles avec la température. Je rappelle que je ne suis quand même pas le premier à faire un filtre "rastaman". L'installation évoluera avec du matos plus pro quand je serai satisfait de son fonctionnement. Cela reste un montage low cost

Pour le brassage de ce matin, première fois en 20L. Démarrage à 10h00 environ. Le chauffage de l'eau se fait en parallèle du la mouture des 4.6kg de grains. Les 2 se terminent quasiment en même temps (moulin type Corona amélioré mais manuel). Je met en route la circulation et verse le grain. Premier problème : J'ai sous-estimé le volume occupé par les grains. Le filtre passe mais j'aurais du mal à faire des bières plus fortes en 20L. Du coup, c'est un peu le bordel, je coupe l'eau, puis la remet. En plus je n'ai pas pensé au fait que le fond du premier seau bomberait un peu et viendrait obstruer la vanne de sortie. Bidouille vite fait et ça passe mais du coup le débit de filtration est un peu léger (je pense que j'ai un peu tassé/bouché le filtre aussi), je ne peux pas arroser beaucoup. La masse a donc une grosse inertie puisque le débit en circulation est faible. Heureusement que c'est un monopalier, j'abandonne le Mash Out. Quelques photos :

Le filtre quasi plein :
Image

Le mout dans la cuve de chauffe :
Image

Le filtrat au bout de 30' :
Image

Prise de densité avant ébu :
Image

Les drêches lavées :
Image

Améliorations à faire : éventuellement agrandir les trous (2mm, j'ai l'impression que c'est trop juste), mettre des entretoises pour éviter que le seau supérieur ne vienne obstruer la vanne. Au versement des grains, ne laisser qu'un fond d'eau au dessus du niveau du filtre, couper les circulations. Arroser une fois les grains dans le filtre, bien homogénéiser et seulement là, rouvrir la sortie du filtre

Autre problème, mon thermomètre numérique à merdé en cours de rinçage, du coup j'ai rincé un peu froid sans m'en rendre compte. J'ai repris le thermomètre verre ensuite mais cela explique aussi mon rendement décevant (70% vs 75% la dernière fois)

Ebullition, j'ai retiré un peu de volume pour le remettre plus tard parce que c'était chaud patate (voir avant vidange) :
Image

Ebullition franche avec les 2.5kW :
Image

Refroidissement ok. Par contre whirlpool un peu raté :
Image

J'ai laissé un peu refroidir avant de le faire mais il y avait encore du mouvement dans la cuve. J'aurais peut-être du attendre un peu. Pas évident non plus avec l'échangeur dans la cuve qui attend pour refroidir (mis 10' avant la fin pour stériliser).

Du coup 19L en fermenteur, 1.6L de perte au fond (houblon + cassure + liquide trop chargé)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

fmtsmk a écrit :Rapidement pour les matériaux : l'alu sert en cuisine donc voilà.

Je confirme c'est bien un faitout de restaurant en alu, en fait dans le cas de la bière ce qui pose problème avec ce matériaux c'est que le ph du moût est bas donc pas génial avec, si ça noirci ne cherche pas à passer la paille de fer car cette couche d’oxyde empêchera l'alu de partir dans le moût, si au contraire ta gamelle est brillant après chaque brassin c'est mauvais signe
Tous les restaurants qui cuisinent encore utilisent ce genre de faitout ensuite comme dit Bazoo ça dépend de ce que l'on cuisine avec, les pizzerias qui font leur sauce tomate ( rare) la font généralement la dedans

Pour en revenir à ta pico c'est pas banal comme système
fmtsmk
Arpette
Arpette

Message par fmtsmk »

Comme tu peux le voir, le niveau de ce qui a déjà servi des années à ma grand mère est noirci. Je ne l'ai pas nettoyé autrement que microfibre+eau+savon avant usage pour cette raison

Pour l'idée, effectivement, je suis parti de cette vidéo qui est une des premières que j'ai vues, avec Will Wheaton :

https://www.youtube.com/watch?v=C4YQqIMeS14

Après j'ai regardé les HERMS/RIMS etc. Il y a parfois un petit bac pour pomper le liquide mais j'ai toujours trouvé absurde d'avoir 2 résistances et 2 cuves. Du coup j'ai eu cette idée, en extrayant le filtre du système, ce qui permet d'optimiser le volume de la cuve et le nombre de résistances. Ensuite pour la préparation de l'eau de rinçage, le volume est plus petit et on peut se démerder à côté. L'avantage est aussi que j'ai directement mon seau de drêches, à vider dans la gamelle des poules et facile à nettoyer 8)

L'idée de ce système est aussi qu'il permet d'upgrader un matos existant : à partir d'une cuve filtre existante au gaz par exemple, devenue trop petite, il faut juste une nouvelle cuve d'ébu avec résistance élec adaptée et l'ancienne cuve filtre ne conserve que les grains et un peu de liquide
fmtsmk
Arpette
Arpette

Message par fmtsmk »

3e brassin aujourd'hu. Le 2e a été cata (transfo de la pompe qui lache, bordel sans nom qui s'en suit, je me perds dans mes volumes ...). J'ai essayé de brasser plus sereinement aujourd'hui, en ajoutant un peu de mesures. J'ai pris le volume de liquide récupéré en vidant le filtre à la fin de l'empatage (tout en laissant un peu de surnageant).

Recette : 3.5 kg de grains, empatage 3.5x soit 16.5L d'eau. Je récupère environ 9L de mout à 1057. Ensuite je démarre le rinçage et je récupère le liquide dans mon éprouvette (500mL) puis je prends une densité à chaque fois. Ca donne ce profil :

Volume Densité
9 1057
0,5 1057
0,5 1057
0,5 1053
0,5 1053
0,5 1052
0,5 1048
0,5 1044
0,5 1044
0,5 1040
0,5 1036
0,5 1033
0,5 1033
0,5 1027
0,5 1025
0,5 1023
0,5 1021
0,5 1019
0,5 1017
8,3 1015

A la fin, j'ai arrêté. Je mesurais des densités proche de 1000 à température réelle. J'ai donc considéré que tout le volume restant était à 1015. J'ai ainsi fait un calcul d'évolution de mon rendement en fonction du rinçage :

Image

Ce n'est pas trop déconnant puisque j'ai un rendement final à 65-66%

C'est faible vous me direz. Effectivement et pour ce brassin, pas de couille dans le potage (pH bon, température de l'eau ok). Je pense donc que le débit du filtre est trop faible (renouvellement du liquide autour des grains insuffisant, passages préférentiels ?). Je vais donc changer mon fusil d'épaule et brasser "normalement" en chauffant l'eau et les grains ensemble dans la cuve puis vider le tout dans le filtre. La pompe servira à faire la recirculation. D'autant que j'ai du mal à avoir une température homogène et à la monter jusqu'au mash out

Je perds aussi beaucoup de liquide au fond, pas moyen de faire un whirlpool correct. Y'a bien un tas central mais aussi beaucoup de matière sur les bords

Edit : petite précision, le gateau de drèches fait environ 20cm de haut
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Autre problème, mon thermomètre numérique à merdé en cours de rinçage, du coup j'ai rincé un peu froid sans m'en rendre compte. J'ai repris le thermomètre verre ensuite mais cela explique aussi mon rendement décevant
un topic pas si ancien montre que la température de rinçage influe peu sur le rendement, bien moins que la qualité du rinçage. Il me semble aussi que Pompix avait démontré qu'un rinçage rapide (10 minutes pour un batch de 20 litres) ne jouait pas énormément sur le rendement.

Dans ton cas, il est probable que tu ais des chemins préférentiels. Tu peux avantageusement casser ton gâteau de drèches pendant le rinçage jusqu'au tiers (~) de son épaisseur.
2 mm, c'est bien, mais plus que d'augmenter le diamètre, augmente peut-être le nombre de trous...
Le WP : avec la cassure, très fluide, on a toujours l'impression que le WP est râté. Mais tu as un joli cône de houblons au centre, ce n'est pas mal, d'autant que ta résistance doit pas mal perturber. Si tu laisses passer la cassure dans ton fermenteur, ce n'est pas grave.

Concernant ton rendement : es-tu certain que la conversion était totale ? (test iode, après avoir fourquetté la maische)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
fmtsmk
Arpette
Arpette

Message par fmtsmk »

Je ne fais pas de test à l'iode mais je vais ptet m'y mettre :oops: