Pour le brassage de ce matin, première fois en 20L. Démarrage à 10h00 environ. Le chauffage de l'eau se fait en parallèle du la mouture des 4.6kg de grains. Les 2 se terminent quasiment en même temps (moulin type Corona amélioré mais manuel). Je met en route la circulation et verse le grain. Premier problème : J'ai sous-estimé le volume occupé par les grains. Le filtre passe mais j'aurais du mal à faire des bières plus fortes en 20L. Du coup, c'est un peu le bordel, je coupe l'eau, puis la remet. En plus je n'ai pas pensé au fait que le fond du premier seau bomberait un peu et viendrait obstruer la vanne de sortie. Bidouille vite fait et ça passe mais du coup le débit de filtration est un peu léger (je pense que j'ai un peu tassé/bouché le filtre aussi), je ne peux pas arroser beaucoup. La masse a donc une grosse inertie puisque le débit en circulation est faible. Heureusement que c'est un monopalier, j'abandonne le Mash Out. Quelques photos :
Le filtre quasi plein :

Le mout dans la cuve de chauffe :

Le filtrat au bout de 30' :

Prise de densité avant ébu :

Les drêches lavées :

Améliorations à faire : éventuellement agrandir les trous (2mm, j'ai l'impression que c'est trop juste), mettre des entretoises pour éviter que le seau supérieur ne vienne obstruer la vanne. Au versement des grains, ne laisser qu'un fond d'eau au dessus du niveau du filtre, couper les circulations. Arroser une fois les grains dans le filtre, bien homogénéiser et seulement là, rouvrir la sortie du filtre
Autre problème, mon thermomètre numérique à merdé en cours de rinçage, du coup j'ai rincé un peu froid sans m'en rendre compte. J'ai repris le thermomètre verre ensuite mais cela explique aussi mon rendement décevant (70% vs 75% la dernière fois)
Ebullition, j'ai retiré un peu de volume pour le remettre plus tard parce que c'était chaud patate (voir avant vidange) :

Ebullition franche avec les 2.5kW :

Refroidissement ok. Par contre whirlpool un peu raté :

J'ai laissé un peu refroidir avant de le faire mais il y avait encore du mouvement dans la cuve. J'aurais peut-être du attendre un peu. Pas évident non plus avec l'échangeur dans la cuve qui attend pour refroidir (mis 10' avant la fin pour stériliser).
Du coup 19L en fermenteur, 1.6L de perte au fond (houblon + cassure + liquide trop chargé)