L'ATD n°1 : Single Hop Citra
LA FILTRATION
J'ai passé du temps sur cette filtration, surement beaucoup trop alors que je n'avais besoin que de 11,7l avant l'ébullition d'après "
Joliebulle".
Pour filtrer, j'utilise un seau de 30l et un filtre inox (voir matériel au 1er message).
Au cours de mes longues soirées sur le forum, j'avais lu que la filtration allait être favorisée en versant de l'eau à hauteur du filtre avant de verser sa cuve d’empâtage. Alors, j'ai tenté l'expérience.
J'ai prélevé 2 bons litres d'eau de mon eau de rinçage à la température du mash-out (77°C).
Cette eau se trouvant sous le robinet de soutirage, j'aurai dû penser que je venais de perdre 2l de rinçage.
Alors était-ce nécessaire de faire ce faux-fond ? Faut-il simplement que j'ajoute 2l d'eau de rinçage à la recette ?
Bref, j'ai ensuite versé ma cuve d’empâtage et j'ai attendu, 10, puis au final 20 minutes avant de commencer le soutirage à faible débit.
D'accoutumée chez les brasseurs amateurs, j'ai fait circuler les premiers litres.
Après 6l de circulation (soit 70% de l'eau d'empâtage) je me suis dis qu'il était temps de verser le liquide, bien que très trouble, dans ma cuve d'ébullition.
Mécontent de mon affaire, j'ai décidé de plier en 2 un sac à houblon préalablement désinfecté au Chemipro et de le mettre au bout de mon tuyau qui coule vers la cuve d'ébullition.
Le liquide sortant était plus clair, mais ça restait moyen bof...
Pour le rincage des drêches, j'ai utilisé la technique du "Batch Sparge".
Alors que "
Joliebulle" préconisait 6,1l d'eau de rinçage des drêches, je suis monté à 7,5l que j'ai chauffé à 78°C.
Comme j'en ai préalablement déposé 2l dans mon seau, il ne m'en restait déjà plus que 5,5l.
J'ai tenté de faire le Batch Sparge en 2 fois, chose que je n'aurai peut-être pas dû vu la faible quantité brassée ?
Après 20' de pause, j'ai fais circuler mon liquide, puis j'ai soutiré avec mon tuyau enroulé dans le sac à houblon.
Et j'ai renouvellé l'expérience pour les 2,5 litres restants.
Après avoir consacré près de 2h pour la filtration, j'avais à peine 11l de liquide contre les 11,7l souhaité par "
Joliebulle".
J'ai complété avec de l'eau froide directement dans ma cuve d'ébulltiion, sans passer par les drêches... Je sais pourtant qu'il ne faut pas trop sortir des sentiers battus, mais là, c'est moi qui commençait à bouillir.
Au final, non sans peine, j'ai mes 11,7l près à partir à l'ébullition. Ouf.
Je n'ai pas mesuré la densité avant ébullition. Peut-être aurais-je dû ?
[hr]
Amélioration pour les prochains brassins :
Prévoir une quantité d'eau de rinçage des drêches bien supérieure à celle prévue par le logiciel "Joliebulle" (paramètre à régler dans le logiciel ?)
Trouver un meilleur procédé de filtration que mon sac à houblon plié en 2