Brassins et expériencesUne histoire entre elle et moi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Gamb »

Lattendoir a écrit : @Gamb,
Venant de ta part, ça ne me surprend pas que tu trouves l'idée de réguler la fermentation intéressante.
J'ai lu beaucoup de chose sur ton travail. C'est admirable. La micro-brasserie ne devrait pas trop trainer pour toi d'après mes lectures... :whistle:
Quand t'es dans le sud et que tu aimes les lagers, c'est vite vu :D
Pour la micro, ça prend forme mais il est urgent de prendre son temps !! Premier semestre 2018 ça devrait se mettre en place.

A bientôt.
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Lattendoir »

L'Attendoir n°1 : Single Hop Citra

La meilleure manière de voir si le matériel et si le process est bon, c'est de le mettre à l'oeuvre.

Durant la semaine à venir, je vais vous narrer ma première expérience.
Vos commentaires me serviront pour le prochain brassin puisque ce Single Hop Citra est à l'heure actuelle déjà en fermentation.
J'en profiterai pour mettre à jour mon MEMO

[hr]

Pour mon premier essai, je souhaite brasser en "mono pallier" mais surtout avec 1 seul houblon (afin d'agrémenter ma mémoire gustative)
Pour la recette, je me suis basé sur celle présente à ce sujet

J'aurai voulu faire un "Dryhopping" mais je ne vois pas encore bien comment gérer cela en Dame-Jeanne.
En effet, j'ai l'idée d'utiliser les sacs chaussette pour mes houblons.
En Dame-Jeanne, je ne vois pas comment mettre le houblon (pellets ou cones) si ce n'est, en vrac, directement par le goulot.

Comment bien filtrer par la suite ? Se sédimenteront-ils suffisamment au fond de la Dame-Jeanne ?

C'est parti pour mon premier brassin dont je vous fais partager la recette :

LA RECETTE
Single Hop Citra
Single Hop

Densité initiale : 1.061
Densité finale : 1.014
Teinte : 17 EBC
Amertume : 54IBU
Alcool (vol) : 6.1 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10 litres

Grains et sucres
------------------------

2500 g Marris Otter
250 g Biscuit (Malt)

Houblons
------------------------

10 g Citra (α12%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g Citra (α12%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
30 g Citra (α12%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
50 g Citra (α12%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme)

Levures
------------------------

Californian Ale White Labs — WLP001 (Liquide)

Brassage
------------------------

Infusion simple
pH : 5.4

Étapes :
Monopallier : palier de type Infusion à 66.0 °C pendant 60 minutes
Mash out : palier de type Temperature à 77.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

au début je m'embêtais à mettre aussi mon DH en sac à houblon (désinfecté...) dans la dame jeanne: galère! ça boit rapidement et le sac gonfle...et pour le ressortir c'est la misère.
Maintenant je fais simple: je balance directement le houblon dans ma dame jeanne (moins de risque d'infection au passage) puis je filtre avec un hop spider (sac ultra fin: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... bZ8U8ZpxaQ) lors du resucrage. ça supprime les résidus de houblons mais également les boulettes de levures et autres cochonneries qui trainent.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

franfranky a écrit :au début je m'embêtais à mettre aussi mon DH en sac à houblon (désinfecté...) dans la dame jeanne: galère! ça boit rapidement et le sac gonfle...et pour le ressortir c'est la misère.
Maintenant je fais simple: je balance directement le houblon dans ma dame jeanne (moins de risque d'infection au passage) puis je filtre avec un hop spider (sac ultra fin: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... bZ8U8ZpxaQ) lors du resucrage. ça supprime les résidus de houblons mais également les boulettes de levures et autres cochonneries qui trainent.
Tu l'attaches en sortie de ton tuyau ? ça ne le bouche pas ? Pas de risque d'oxydation ?
franfranky
Arpette
Arpette
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...

Message par franfranky »

Oui je met le tuyau dedans et je le fixe au bord du seau avec une pince a linge.
Pas de risque d'oxydation, ça filtre doucement et sans remou donc avec ou sans c'est kifkif. Comme en plus je brasse sans transfert au secondaire pas de residus a la mise en bouteille!
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

Merci pour l'info @franfranky.
Lors de ma filtration, je trouvais le moût très trouble, alors j'ai aussi usé de la pince à linge pour tenir mon tissu de filtration :wink:
C'est un point que je dois améliorer, mais ça on en reparlera quand j'aborderai le thème : filtration
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

L'ATD n°1 : Single Hop Citra

LE CONCASSAGE

En grains ou broyés, j'ai décidé d'utiliser le produit le moins transformé possible.
Un malt en grain verra sa conservation moins vite dégénérer par rapport à un malt broyé : voilà la principale raison de mon choix.

Alors après quelques réglages par ci, une rondelle par là, mon moulin semble fin prêt.
Ca mouline, ça mouline en espérant ne pas faire trop de farine/poussière qui risquerait de nuire à la filtration (c'est la seule nuisance possible à ma connaissance ?)
C'est très compliqué avec ce genre d'appareil d'être précis dans la mouture. De plus, comme je le démonte après son utilisation, je devrais reprendre tous les réglables la prochaine fois sans pouvoir bénéficier des réglages précédents.
Bref, ça manque de précision pour moi, je n'aime pas ça. Je n'avais qu'à acheter du broyé me diriez-vous... :wink:

Sinon, pour éviter d'avoir des projections de céréales dans toute la cuisine, j'ai enfilé un sac congélation autour de mon moulin pour diriger le malt concassé vers son bac de réception.

Image

Réalisé la veille du brassin, j'ai mis 30' (installation comprise) pour moudre les 2,750 kg de céréales. Ce n'est pas énorme, ni très fatiguant étant donné la faible quantité traitée.

[hr]
Amélioration pour les prochains brassins :

Image Électrifier mon moulin à malt à l'aide d'un robot kitchen aid
franfranky
Arpette
Arpette

Message par franfranky »

Pour la filtration te prends pas trop le chou, mes mouts sont toujours trouble. Etant en biab je concasse très fin donc pas mal de farine mais plus de rendement (j'atteind 75% sans rincer). Après fermentation et garde j'obtient cependant des bières bien limpides (ça depend des levures aussi). Les particules fines finissent soit au fond du decanteurs soit collées dans le krausen. Au final ça fait moins de boulot (brassage en 4h chrono du concassage a la mise au frigo pour fermenter).
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

L'EMPATAGE

Cette étape est déterminante pour la réussite de la bière.
Pas de sucre, pas d'alcool. Pas d'alcool, pas de bière.

Pour l'empâtage, j'ai choisi d'utiliser de l'eau en bouteille afin d'obtenir un PH faible.
La "Mont Roucous" répond à ce critère. Il y a surement d'autres paramètres à prendre en compte, mais je me suis pour l'instant arrêté que sur celui là.
Alors oui, c'est 0,28 € par litre mais bon je ne brasse pas beaucoup à chaque fois.

Pour obtenir 10l de bière terminée, le logiciel "JolieBulle" indique qu'il faut empâter les 2 750g de malt avec
  • 8,3l eau à 73,8°C afin d'atteindre un monopallier à 66°C.
Pour cette première bière je me limite les contraintes histoire de me faire la main; Le monopallier semble plus abordable dans un 1er temps.
Et quelle surprise. Une fois le malt brassé dans l'eau, j'atteint tout juste les 66°C.

Maintenant, il faut tenter de stabiliser le moût à cette température.
Pour se faire, j'ai enroulé ma cuve dans une couverture composée de polystyrène et d'aluminium. Le tout, serré par 2 détenteurs. A cela, j'ajoute le couvercle de la cuve.

Image

Toutes les 15', je soulève le couvercle pour brasser et pour contrôler la température. Je perd 2°C en 15'.
Je rallume le gaz au plus faible de sa puissance pour pallier à cette perte puis j'éteins de nouveau pour 15'. Et ce ainsi de suite.
Au bout d'une heure, j'augmente le gaz pour attendre la T° du Mash-out à 77°C pendant 10'.
La couverture me permet de tenir ce pallier sans avoir besoin de rallumer le gaz.

Image

[hr]

Image Revoir le matériau de ma couverture isolante car elle n'aime pas trop les flammes du gaz (tendance à fondre en bas de la cuve extérieure)
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

LA FILTRATION

J'ai passé du temps sur cette filtration, surement beaucoup trop alors que je n'avais besoin que de 11,7l avant l'ébullition d'après "Joliebulle".

Pour filtrer, j'utilise un seau de 30l et un filtre inox (voir matériel au 1er message).
Au cours de mes longues soirées sur le forum, j'avais lu que la filtration allait être favorisée en versant de l'eau à hauteur du filtre avant de verser sa cuve d’empâtage. Alors, j'ai tenté l'expérience.
J'ai prélevé 2 bons litres d'eau de mon eau de rinçage à la température du mash-out (77°C).
Cette eau se trouvant sous le robinet de soutirage, j'aurai dû penser que je venais de perdre 2l de rinçage. Alors était-ce nécessaire de faire ce faux-fond ? Faut-il simplement que j'ajoute 2l d'eau de rinçage à la recette ?

Bref, j'ai ensuite versé ma cuve d’empâtage et j'ai attendu, 10, puis au final 20 minutes avant de commencer le soutirage à faible débit.

Image

D'accoutumée chez les brasseurs amateurs, j'ai fait circuler les premiers litres.
Après 6l de circulation (soit 70% de l'eau d'empâtage) je me suis dis qu'il était temps de verser le liquide, bien que très trouble, dans ma cuve d'ébullition.

Image

Mécontent de mon affaire, j'ai décidé de plier en 2 un sac à houblon préalablement désinfecté au Chemipro et de le mettre au bout de mon tuyau qui coule vers la cuve d'ébullition.
Le liquide sortant était plus clair, mais ça restait moyen bof...

Pour le rincage des drêches, j'ai utilisé la technique du "Batch Sparge".
Alors que "Joliebulle" préconisait 6,1l d'eau de rinçage des drêches, je suis monté à 7,5l que j'ai chauffé à 78°C.
Comme j'en ai préalablement déposé 2l dans mon seau, il ne m'en restait déjà plus que 5,5l.

J'ai tenté de faire le Batch Sparge en 2 fois, chose que je n'aurai peut-être pas dû vu la faible quantité brassée ?
Après 20' de pause, j'ai fais circuler mon liquide, puis j'ai soutiré avec mon tuyau enroulé dans le sac à houblon.
Et j'ai renouvellé l'expérience pour les 2,5 litres restants.

Après avoir consacré près de 2h pour la filtration, j'avais à peine 11l de liquide contre les 11,7l souhaité par "Joliebulle".
J'ai complété avec de l'eau froide directement dans ma cuve d'ébulltiion, sans passer par les drêches... Je sais pourtant qu'il ne faut pas trop sortir des sentiers battus, mais là, c'est moi qui commençait à bouillir.

Au final, non sans peine, j'ai mes 11,7l près à partir à l'ébullition. Ouf.

Je n'ai pas mesuré la densité avant ébullition. Peut-être aurais-je dû ?

[hr]

Image Prévoir une quantité d'eau de rinçage des drêches bien supérieure à celle prévue par le logiciel "Joliebulle" (paramètre à régler dans le logiciel ?)
Image Trouver un meilleur procédé de filtration que mon sac à houblon plié en 2