funkystuff a écrit :@ Eric
Loin de moi l'idée d'avoir réponse à tout, mais j'ai une recette (je travaille sur beersmith) qui me donne une DF. Au bout de 3 semaines je remarque que ma densité est stable et qu'elle est similaire à la DF, peut importe le style triple ou pas triple j'en déduis que ma fermentation est terminée

Ai-je tort ?
C'est pas que tu as tord mais tu t'appuies sur la théorie pour justifier la pratique.
En théorie, avec tes ingrédients, ton process de brassage et ta levure, beersmith te donne une DF théorique. dans ton cas 1.009
En pratique, ton thermomètre pour l’empâtage n'est peut être pas juste, et les quelques degrés en moins dans ta cuve vont te créer des sucres fermentescibles supplémentaires. dans ce cas là ta DF théorique a bougé et passe par exemple à 1.007 sans que tu n'aies aucun paramètre qui te signale un problème.
Pour être sur de ta DF, tu as la méthode du test d'atténuation comme expliqué par PM, sinon la méthode du "dans le doute abstiens toi"

19 jours de fermentation, qui plus est sur une bière forte (triple) et avec un possible (?) sous ensemencement (d'ailleur tu utilises quoi comme levure?), ça me parait très optimiste. Tes 5°C bloquent l'action des levures, donc s'il reste quelque chose à grignoter, ça se fera dans les bouteilles.
Pour le coup du robinet et de l'infection, tu le verrai dans ton fermenteur. Des bulles de crapaud en surface seraient déjà un signe que quelque chose est venu se nicher là dedans, dans le cas contraire, ça m’étonnerai que ce soit ça.
Est ce que ton problème n'est pas justement un problème de température qui s’amplifie avec l'été. Ta cave connait elle des variations de température? Avec les chaleurs estivales, tes levures en dormance à température de cave accélèreraient peut être leur travail sur les sucres restant.
Edit: devancé par Eric