Le brassage tout grainsExplosions de bouteilles récurentes

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Explosions de bouteilles récurentes

Message par funkystuff »

@ Eric
Loin de moi l'idée d'avoir réponse à tout, mais j'ai une recette (je travaille sur beersmith) qui me donne une DF. Au bout de 3 semaines je remarque que ma densité est stable et qu'elle est similaire à la DF, peut importe le style triple ou pas triple j'en déduis que ma fermentation est terminée :think: Ai-je tort ? Après bien évidemment si on parle de maturation de la bière, là je suis d'accord avec toi il vaut mieux la laisser tranquille un moment pour une triple.

J'utilise du sucre de table, blanc en poudre. Moi je comprends pas que j'arrive à des explosions de boutanches avec 5g/l et une fermentation en théorie "terminée" :doh:

@ Arav'
T'y démonte comment ceux en plastique ? En général j'essaie de bien les nettoyer après utilisation mais bon...
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

je ne sais pas la taille des tes starters mais 12h ça me parait vraiment juste,je les laisse tourner 2/3jours jusqu’à ensemencement et je n'ai jamais eu de problèmes,bon départ et fermentation vigoureuse :mrgreen:

Ton process est bon,mais quand tu ouvres une bouteille ça gush ?ce ne serait pas tes bouteilles qui après plusieurs utilisations ne tiennent plus?

edit:Je ne me fie pas trop aux estimations de Df dans BS je suis bien souvent allé bien plus bas...
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

funkystuff a écrit :@ Eric

@ Arav'
T'y démonte comment ceux en plastique ? En général j'essaie de bien les nettoyer après utilisation mais bon...
Normalement tu peut enlever la partie " tube" de la partie " support" si tu voit ce que je veut dire
Y a souvent du sucre qui caramelise et reste dans cette ptite zone sensible
Ou des bouts de houblons ou autre conneries

Perso je separe ses deux partie et fait tremper tout ca dans de la soude mais bon par ce que j y ai facilement acces ! Un bons lavage des deux parties devrait etre largement ok :D
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

En général je fais 1l de starter à partir d'un sachet de levure sèche pour des brassins de 20 ou 21l.
Et bien ça vaut ce que ça vaut mais tel quel j'ai toujours eu un départ de fermentation 12h et 15h de mémoire.

Oui c'est bien ça le problème, ça gush !! Gros pshit à l'ouverture et ça gush ! Donc mis à part quelques cas isolés, on peut mettre de côté la fragilité des bouteilles.

@ Arav'
Ahh ok ça marche j'essaie de regarder ça ce week end ! Merci
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Comment tu ferais toi ?
Eau distillée @20° (1000) et 25 g de DME avec eau distillé qsp 250 ml (1040)
ça me permettrait de refaire l'étalonnage de mon réfractomètre fait il y a longtemps !
réétalonne ton densito à CHAQUE mesure ou presque. Cf ce topic, et plus particulièrement le petit aparté en fin de post...
si trouble...quelle serait l'influence ?
le trouble peut avoir plusieurs origine : levures, protéines et amidon non transformé. Dans le dernier cas, si ça ne décante pas bien, chaque grain d'amidon est potentiellement un site de nucléation.

Si tu es sûr que ton sirop est bien mélangé avec ton moût, que tes bouteilles sont propres et sans poussières, il ne reste guère que les solutions évoquées par les copains :( (et il n'y a pas que les robinets qui sont des nids à merde : raccords de tuyauterie, canne d'embouteillage, etc)

Pour être certain que ta DF est bien atteinte, fait un test d'atténuation rapide (au plus chaud possible, idéalement vers 30/35°C)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Loin de moi l'idée d'avoir réponse à tout, mais j'ai une recette (je travaille sur beersmith) qui me donne une DF. Au bout de 3 semaines je remarque que ma densité est stable et qu'elle est similaire à la DF, peut importe le style triple ou pas triple j'en déduis que ma fermentation est terminée :think: Ai-je tort ? Après bien évidemment si on parle de maturation de la bière, là je suis d'accord avec toi il vaut mieux la laisser tranquille un moment pour une triple.
Je parlais de triples car normalement plus alcoolisées
Qui a tort ou pas là n'est pas la question, de ma petite expérience je préfère laisser 5 semaines plutôt que 3 et comme je suis quelqu'un d'un peu têtu et rebelle je n'aime pas trop me faire commander et surtout pas par un logiciel :lol: :lol:
On lit souvent " 3/4 jours avec une densité stable" mais nos densimètre d'amateur sont loin d'être des objet précis, encore moins nos refractos sur un moût fermenté, alors si en 3 jours on a perdu 1/3 ou 1/2 point pouvons nous le lire et sommes nous certains qu'avec 10 jours de plus nous n'aurions pas perdu 1.5 ou 2 points, j'espère que les pros ont du matos à la hauteur. Et puis il y a densimètre et densimètre, mon nouveau semble un peu plus précis que mon premier et je pense qu'avec le prix ça doit s'améliorer ou pas
Quand BS te dit " DF1009" rien ne dit que ta bière à toi ne finira pas à 1007 ou 1005

Les pro font souvent en 3 semaines car ils ont un soucis de rotation, mais eux font toujours la même recette donc n'ont normalement pas de surprises, je doute que ceux qui font beaucoup des brassins éphémères laissent seulement 3 semaines
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Loin de moi l'idée d'avoir réponse à tout, mais j'ai une recette (je travaille sur beersmith) qui me donne une DF. Au bout de 3 semaines je remarque que ma densité est stable et qu'elle est similaire à la DF, peut importe le style triple ou pas triple j'en déduis que ma fermentation est terminée :think: Ai-je tort ?
C'est pas que tu as tord mais tu t'appuies sur la théorie pour justifier la pratique.

En théorie, avec tes ingrédients, ton process de brassage et ta levure, beersmith te donne une DF théorique. dans ton cas 1.009

En pratique, ton thermomètre pour l’empâtage n'est peut être pas juste, et les quelques degrés en moins dans ta cuve vont te créer des sucres fermentescibles supplémentaires. dans ce cas là ta DF théorique a bougé et passe par exemple à 1.007 sans que tu n'aies aucun paramètre qui te signale un problème.

Pour être sur de ta DF, tu as la méthode du test d'atténuation comme expliqué par PM, sinon la méthode du "dans le doute abstiens toi" :D 19 jours de fermentation, qui plus est sur une bière forte (triple) et avec un possible (?) sous ensemencement (d'ailleur tu utilises quoi comme levure?), ça me parait très optimiste. Tes 5°C bloquent l'action des levures, donc s'il reste quelque chose à grignoter, ça se fera dans les bouteilles.
Pour le coup du robinet et de l'infection, tu le verrai dans ton fermenteur. Des bulles de crapaud en surface seraient déjà un signe que quelque chose est venu se nicher là dedans, dans le cas contraire, ça m’étonnerai que ce soit ça.

Est ce que ton problème n'est pas justement un problème de température qui s’amplifie avec l'été. Ta cave connait elle des variations de température? Avec les chaleurs estivales, tes levures en dormance à température de cave accélèreraient peut être leur travail sur les sucres restant.

Edit: devancé par Eric :D

Image
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Par rapport à tout ce qui a été dit : concrètement j'avais 1009 de densité et j'ai resucré à 5g/l.
En prenons en compte l'imprécision possible du densimètre + l'écart qui doit forcément exister entre la DF théorie issue d'un logiciel et la pratique avec ses aléas (empatage un poil plus haut ou plus bas, le travail des enzymes etc etc) + la vivacité des levures on peut imaginer que ma DF réelle pouvait être autour de 1007 voir 1006 ?
Cette quantité de sucre fermentescible restante additionné aux 5g/l à l'embouteillage aurait pu selon-vous très probablement entraîner une sur-carbonatation suffisante à l'explosions des bouteilles au fil des semaines ?
Si oui alors effectivement je pensais pas ça possible :?

Après en réfléchissant bien, c'est la seule cause plausible car j'ai du mal à croire à une infection sur plusieurs brassins d'affilés.
Je me rappelle avec fait un fast attenuation test sur mon brassin précédent celui-ci car j'avais pas réussi à atteindre ma DF "théorique" malgré la patience ! Je l'ai fait sur 3 jours d'agitateur mais à température ambiante +/- 21°C et la densité n'avait pas bougé d'un iota !
Mon agitateur est DIY et je n'ai pas de résistance dessus... Comment vous faites vous ?

Par rapport à la température, ma cave est au sous-sol donc enterré mais il me parait évident que la température ait un peu augmentée et joué un rôle.

En tout cas merci encore pour vos conseils avisés et votre aide sur ce sujet ;)
yop83
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par yop83 »

Bonsoir,
Cette quantité de sucre fermentescible restante additionné aux 5g/l à l'embouteillage aurait pu selon-vous très probablement entraîner une sur-carbonatation suffisante à l'explosions des bouteilles au fil des semaines ?
Pour moi, non. Si je ne m'abuse, en supposant que tu aies embouteillé à 1.009 au lieu de 1.007, ça équivaudrait à 2g/l de sucre résiduel + les 5g--> 7g/l. Ce n'est pas suffisant pour provoquer une explosion.
Je ne vois pas d'où peut venir le problème car beaucoup de choses ont été envisagées et tu sembles plutôt maîtriser ton process.
Il me vient une idée, au risque de passer pour une question un peu bête, je te la pose quand même: as-tu contrôlé la précision de ta balance et son tarage pour ta phase de resucrage?
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Entre 2 gushing n'hésite pas a sauvegarder 25cl de bière, la laisser s'eventer complètement puis tu mesures ta df au densimètre. Tu verra deja ta df réelle. On connaitra la quantité réelle de sucre fermenté dans tes bouteilles...