Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
EDIT2: si j'ai bien tout suivi dans le calcul ils partent sur 2°/min. J'ai donc fait le calcul en partant d'un base de 200L. Voici ce que j'obtient:
(0,111*4,185*60)/0,5=55,74.
Donc en théorie pour 2°/Min j'ai besoin d'un mini de 55Kw.
ceci étant 1°min est de mon avis amplement suffisant non?
C'est bon j'ai juste??
pas tout à fait :
Le calcul —brut— se fout royalement du X°C par minute. Il te donne juste la puissance nécessaire pour faire varier X kg/minute d'un fluide dont la capacité thermique est de Y J/kg/K de Z kelvin. La rampe est cependant introduite de façon indirecte par le débit-masse.
ton calcul tient compte d'un rendement de transmission thermique de 0.5, c'est a dire grosso-modo un bruleur tripatte
Dans ton calcul, considère que tu chauffes tes 200 litres en 30 minutes, c'est ça ? Que tu pars de 20°c pour arriver à 80°C ? Si oui, il est exact. Tu as besoin de 55 kW pour monter 200 litres d'eau de 20 à 60 °C en 30 minutes sur un bruleur.
Si tu veux diminuer la puissance nécessaire, il n'y a que 2 solutions :
diminuer le débit-masse. Autrement dit, augmenter le temps de chauffe. Avec la même formule, mais sur 60 minutes (débit-masse = 0.056 kg/s), tu obtiens une puissance de ~27 kW
augmenter l'efficience du système (jaquettage de la cuve pour canaliser les produits de combustion le long de la paroi par exemple et limiter, au moins en partie, les déperditions par convection sur celle-ci : prévoir une/des virole/s en partie haute pour une évacuation correctes des gaz brulés)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Top, merci pour cette réponse.
Effectivement j'était sur une chauffe de 30min, en fait je me suis calqué sur l'exemple.
Je te remercie bien en tout cas, j'ai maintenant bien compris le concept Je vais d'ailleurs me remettre aux calculs afin de voir sur quelle solution je m'arrête!
Je vous tiendrais en tout cas au courant de l'évolution de tout ça Bon faudra pas être trop pressé hein, aucun objectif pour moi, je fait ça juste par plaisir, passion et pourquoi pas partage. Je n'exclu pas la possibilité de monter une assoc autour de cette pico
Édit: j'ai bien compris que pour le gaz ont utilisé un coef de 0.5. Qu'en est il pour l'électrique. ?1?
Bonjour à tous,
J'ai fait faire des devis pour une tôle inox perforé afin d'y découper dedans mon fond filtrant.
Les tôle font 2m*1m et j'ai le choix entre des trous de 2mm ou 3mm. mon coeur balance.
Quel est votre avis?
Du 2.5mm
Je ne pense pas que la taille des fentes joue tant que ça, le filtre, c'est tes enveloppes.
J'airai tendance à prendre les plus gros pour pas boucher avec les petits bouts de malt quitte à recirculer plus.
J'ai vu pas mal de faux fonds faits à la disqueuse ( disque inox) et c'est ce que j'ai, ca marche bien aussi
2,5
ça me fait justement penser qu'un jour en pleine filtration j'ai ma tresse qui c'est mise a colmater(gélatinisation des flocons mal faite...) j'ai fini tout simplement par la dégager et filtrer sans tresse, juste avec le gâteau...bah a par effectivement une grosse recirculation ça a super bien marché!!
Du coup je vais voir si je prend pas effectivement l'option de la disqueuse car le prix des tôle n'est pas le même du tout! En plus avec les chute je pourrais faire les renforts et la mise a niveau du fond filtrant.
En 1m*2m et 1/5éme:
sans trou 80€
Trous 2mm 160€
Trous 3mm 130€