Micros et PicosJe change de volume!

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
otakémémé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Je change de volume!

Message par otakémémé »

Bon bah voilà ! ça me chatouillé depuis un moment mais les brassins de 20L avec une cuve de 50L commençais a me taper sur le système ! En effet entre les potes, les soirées, la famille, la conso perso….ça commençais a devenir juste et je n’ai pas le temps de voir viellir les bières !
Ayant eu une super opportunité j’ai récupéré 2 tank a lait ; la mitigé, une cuve de 320L et la chaudasse, une cuve de 420L(oui, oui, je donne des noms a mes cuves!).
Tant qu'a y être et vu qu'un lieu sera dédié au brassage je me suis dit qu'il fallait également que je donne un nom a cette petite cave; ce sera la brasserie L'Insoumise.

Les cuves sont arrivé a la maison hier. Me reste « plus » qu’a aménager ma cave et installer tous ça.

Jusqu’à présent j’était plutôt en mode lecture sur le fofo, j’estimais n’avoir rien d’intéressant a publier. Je compte bien poser ma pierre à l’édifice avec ce projet !
Plusieurs options s’offre a moi :
Pour l’empattage je pense partir sur un HERMS, gérer à base d’arduino.
Pour l’ebu je réserve la cuve de 420L avec je pense des résistances.
J’ai la chance d’avoir des tank avec le serpentin sur les cotés, donc le fond resterais accessible pour du gaz.

Si je part sur du HERMS, c’est sur la cuve d’empattage restera isolée. Là ou je me pose la question c’est pour la cuve d’ebu. Même avec des résistances je ne suis pas sur que la mousse résiste a l’ebu. Le peux que j’ai pu voir, la mousse polyuréthane a une tolérance de -40 à +90. J’ai peur qu’elle fonde a l’ebu !

Voilà voilà tout cela quelques peu en vrac, je vous tiendrais informé de l’évolution de tous ça. En attendant si certain ont des pistes a me conseiller je suis preneur, toutes les idées sont les bienvenues !

Image

Image

Image

La piscine du ptiot, c'est ce que l 'ont appelle tomber dans la marmite ;)
Image
Fallheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Je change de volume!

Message par Fallheur »

Pour l'isolant, il y aurait les panneaux de liège... le liège expansé (ou noir) semble avoir une plage qui monte jusqu'à 140ºC. Mais je ne retrouve plus ma référence.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

faire cuire un gosse, c'est bien, la viande est tendre.
Mais là, le tiens, y'a franchement pas assez à becqueter dessus. Engraisses le encore un peu avant de l'y remettre, dans la cuve :mrgreen:

Si tu pars sur une cuve isolée en empâtage, pourquoi te faire braire avec un HERMS ? Tu ne veux pas tester le monopalier ? Qui plus est, sur une cuve de 320 litres, en HERMS, ça commence à faire en terme de puissance (dans les 14 kW pour 10°C sur 200 litres en 10 minutes, sans compter les pertes...)

PS : y'a pas que des cuves qui sont arrivées, on dirait que les bouteilles aussi :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
otakémémé
Ch'ti nouveau

Message par otakémémé »

Lol oui pour le ptio il est sec en ce moment!! Il a mis une sacré poussé en hauteur ses dernières semaines, le soleil surement! Va maintenant falloir qu'il rattrape en largeur, mais je me fait pas de soucis, la génétique de son père l'aidera :lol: :lol:

Pour le HERMS, juste une envie de passé sur ce système. J'en ai vu un a Toulouse et j'ai bien aimé. Mais effectivement je me pose des questions sur la consommation énergétique. Le mono palier c'est ce que je fait déjà et je compte bien continuer. En fait ce que je voulais faire c'est un mixe des deux. Je m'explique:
Je chauffe l'eau, je balance le grain et je me sert du HERMS uniquement pour avoir une recirculation permanente et gérer au poil ma température. Me restera plus que le mash-out à chauffer. Qu'en pense tu ?
Autre virer le groupe froid qui de toute façon est fatigué et faire circuler de l'eau chaude dans le serpentin de tuyau.
Oui les bouteilles sont arrivé et encore manque déjà 3 étages. J'en avait plein le cul de galèrer pour en récupérer! Donc ont a acheter une palette de 2800 à 2! Je voulais également standardiser mes bouteilles car j'avait un peut toutes les tailles et c'est juste :o

Pour ce qui est de l'isolant, mon souhait n'est pas de le remplacer,mais justement d'éviter a tout prix la grosse galère que c'est de l'enlever!!! Celui de la cuve d'empannage tiendra sans problème. La question était: suis je obligé d'enlever celui de la cuve d'ebu ou va il tenir le coup. J'ai vu que la brasserie de la pleine lune l'avait garder a priori, mais rien de sur. Si quelqu'un a un début de réponse! A priori ça résiste de -40 à +90

Merci a tous!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai la même piscine pour le gamin :D mais comme il est plus petit, il peut se baigner dans celle de 320l avant de passer en 600l
Ce WE, j'étais à des portes ouvertes à la brasserie la boheme.
Il a une cuve d'empatage chauffée , une cuve eau chaude et une cuve filtre, le tout en tank à lait.

Pour virer l'isolant, j'ai des copains qui ont essayé au chalumeau, ca marche pas, il y a un anti feu dans la mousse, c'est à la raclette que tu y arrivera le mieux.
Un truc qui est pas mal, c'est de virer l'isolant sur les cuves chauffées et remettre le tour en inox avec un tubage pour évacuer les fumées . Ca permet au chaud de lécher toute la surface du coté de la cuve
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

recherche dans les posts de Dany06hd. Cherche surtout le topic où il relate la construction de sa pico.

L'eau chaude dans le serpentin : nonobstant la perte de charge phénoménale du machin à cause du faible diamètre, amha, même pas en rêve. Sinon, effectivement, si le herms sert juste à compenser les pertes liées à la circulation, ça peut le faire. Tu peux aussi dédier un bruleur et une cuve (entièrement isolée en liège sauf le cul, par exemple) rien que pour ça.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
otakémémé
Ch'ti nouveau

Message par otakémémé »

Super merci je vais fouiller tous cela! J'ai pas mal farfouiller déjà sur le fofo mais j'ai du passer a coté!

Je vous met une petite video de ma capsuleuse DIY, je compte la modifier avec un verrin pneumatique ou hydraulique actionné avec une pédale.
Je ferais un post dédié dans la section approprié.

Bon impossible d'insérer la video, voici donc le lien direct:

[youtube][/youtube]
Dernière modification par otakémémé le 06 juin 2017 20:30, modifié 3 fois.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Penn-Maen a écrit : Tu peux aussi dédier un bruleur et une cuve (entièrement isolée en liège sauf le cul, par exemple) rien que pour ça.
le liège résiste vraiment bien à la flamme ?
j'ai une nouvelle pico en cours d'élaboration.
je suis encore bloqué au stade du choix technique... chauffage propane de toutes façons, mais cuve isolée ou pas ? si je peux l'isoler et conserver la chauffe à la flamme directe, ca m'ouvre pas mal de perspectives :mrgreen:
Fallheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fallheur »

traaf a écrit :
Penn-Maen a écrit : Tu peux aussi dédier un bruleur et une cuve (entièrement isolée en liège sauf le cul, par exemple) rien que pour ça.
le liège résiste vraiment bien à la flamme ?
j'ai une nouvelle pico en cours d'élaboration.
je suis encore bloqué au stade du choix technique... chauffage propane de toutes façons, mais cuve isolée ou pas ? si je peux l'isoler et conserver la chauffe à la flamme directe, ca m'ouvre pas mal de perspectives :mrgreen:
Il etait question de chauffer électrique, d où ma suggestion... après il m'arrive aussi de dire des conneries
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Yep, ca tien tellement bien que quand on était petits on cramais des bouchons pour écrire sur le béton :D
Ca brule pas avec une flamme, ca se consume .
En résistant chaleur, c'est perlite , vermiculite pouzzolane et peut être billes argile cuite mais c'est du vrac.
Dans le cas présent, chauffe électrique, ne pas toucher à l'isolant il cramera pas et c'est plus économique et moins chiant pour enlever