Les projets en coursUn nom pour mon assoc'..

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Un nom pour mon assoc'..

Message par Lafleur »

Rhipilaf a écrit : 4- et si a l'occasion, vous avez des sources fiables à ce sujet, je serais ravis que vous les partagiez avec moi !
Tu peux aller faire un tour à la BU de ton université, tu dois pouvoir trouver des bouquins qui parlent de fermentation et de brassage.
et google scholar est ton ami :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si j'ai bien compris, tu veux :
- qu'on te fournisse des status complets pour ton asso, et accessoirement une idée de nom
- une sujet de TIP (et accessoirement un nom)
- de l'info toute cuite.

J'ai bien résumé ?
Alors, on va faire court : "fonction recherche"

De rien :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

PM si tu peux aussi te déplacer pour aller leur brasser la bière ça sera parfait :-)
(et passer un ou deux partiels).

Pour la boire ça devrait aller tout seul...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour la brasser : étant tuteur, je peux aider
Pour la boire, je peux aussi aider, mais juste par solidarité. Priver des étudiants du dur travail des autres, ce n'est pas mon style.
Pour les partiels, j'ai donné plus que mon quota, je passe lâchement mon tour :D

Sur ce, parait qu'il y a toute une série de doigts a décoincer de l'endroit sombre où ils sont cachés. Des volontaires ? :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Rhipilaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : - Marmite de 70L
- Un réfrigérant fait maison
- 3 seaux de 27.5L (dont deux avec robinet)
- Transvaseur anti lie
- un tripatte

Message par Rhipilaf »

Merci à tous pour vos idées !

Pour vous répondre, oui, j'ai déjà brassé avec mon collègue (4 brassins, nous sommes débutants, tout à fait buvable dès la 2nde). Cette assoc serais le moyen de partager notre passion, pourquoi pas impliquer des enseignants en biochimie, faire intervenir des pros (on a la Brasserie du Mont Blanc à 5 km!), et bien sûr nous améliorer !
Pour ce qui est de la BU, notre BU est tous ce qu'il y a de plus vide sur le sujet de la bière. On trouveras bien qd même des choses sur les amylases, les résines du houblon,..etc
Je vais me renseigner sur la législation et les possibilités. je cours voir dans cet annuaire.
Ark a écrit :Association Brassicole des Étudiant-e-s en Biologie de l'Université de Chambéry, l'ABEBUC.
Ne me remerciez pas.
Je te remercie qd même, joli !

Un message pour les derniers arrivés : c'est vrai que j'en demande beaucoup d'un coup, je ne voulais pas faire cinquante discussions. Je ne vous demande pas tout cela pour me faire faire ce boulot, je demande juste l'avis général pour trouver un bon compromis, je crois que le principe de ce forum est de trouver des réponses à ses questions, s'inspirer.

Bonne soirée !
Théo
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Rhipilaf a écrit :, je crois que le principe de ce forum est de trouver des réponses à ses questions,
De mon côté je croyais que ce forum était un lieu d'échange et de partage, pas un super-marché gratuit ou l'on vient faire ses courses en réclamant une réponse le jour de son inscription
Alors si tu as 4 brassins à ton actif il eut été plus judicieux d'échanger avant, tu aurais eut des réponses moins sarcastiques
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Image
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Rhipilaf a écrit : Pour vous répondre, oui, j'ai déjà brassé avec mon collègue (4 brassins, nous sommes débutants, tout à fait buvable dès la 2nde). Cette assoc serais le moyen de partager notre passion, pourquoi pas impliquer des enseignants en biochimie, faire intervenir des pros (on a la Brasserie du Mont Blanc à 5 km!), et bien sûr nous améliorer !
Pour ce qui est de la BU, notre BU est tous ce qu'il y a de plus vide sur le sujet de la bière. On trouveras bien qd même des choses sur les amylases, les résines du houblon,..etc
En licence de bio' on avait observé des fonds de bouteille au MO histoire de voir les levures pendant une UE de mycologie. Mes tentatives de culture de levures me font regretter de pas avoir chourré plus de matos pendant les TP de microbiologie et de biochimie :evil: .
Une fac de bio me semble vraiment bien appropriée pour monter une asso' comme ça. Bon courage en tout cas.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Rhipilaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : - Marmite de 70L
- Un réfrigérant fait maison
- 3 seaux de 27.5L (dont deux avec robinet)
- Transvaseur anti lie
- un tripatte

Message par Rhipilaf »

moi, petit étranger :alien: aux 4 brassins, oui, je vous concède que je débarque comme ça "chez vous" pour mon intérêt personnel, je commence par ça oui, pas très délicat, j'étais dans le besoin d'inspiration, si vous n'avez rien à faire de ce que je vous demande, passez votre chemin, ne jugez pas s'il vous plaît ! je suis là aussi pour rendre service. j'ai eu le malheur d'avoir à demander avant de donner..

J'aime l'accueil! :bienvenue:

Avec l'expression de mes plus sincères arguments et en toute bonne foi. Je vous souhaite à tous une excellente soirée. :whistle:

PS : Merci à toi Ark pour ton soutient et aux autres qui mon donné d'l'info ! :buveurs:
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Bon courage rhipilaf.

je trouve cela dommage quand même que tu te sois excusé si poliment en nous montrant que tu n'étais pas idiot, car je trouvais que ça partait bien là... :D :D mention spéciale à code152 et fifth goat, j'adore ! :lol: et Augustin qui résumait bien le topic avec sa photo :lol:

j'en redemande ! encore ! encore ! encore !
-- La Bière Du Grisou --