ChauffageMontage brûleur paella

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nahuel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Montage brûleur paella

Message par nahuel »

Pour l'utilisation intérieur/extérieur, c'est surtout que le gaz consomme l'oxygène et produit du monoxyde. C'est pour éviter de se faire intoxiquer, mais si c'est bien ventilé (relativement à la consommation d'oxygène du brûleur, donc de sa puissance) il n'y a pas de problème. Mais c'est probablement lié aussi à la présence de thermocouple ou pas.

Merci pour la référence, du coup, s'il est annoncé à 13.5kW, et que tu n'allume pas le deuxième anneau, c'est que tu l'utilises à une puissance moins élevée pour avoir le rendement > 1°/minute, non ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Non : le bruleur consomme du gaz et produit du dioxyde de carbone et de l'eau. Quand il commence à produire du monoxyde, c'est que la quantité d'air est nettement insuffisante dans l'environnement (la flamme devient jaune pâle/orangée, elle est différente d'une flamme avec un mauvais réglage d'air dans le mélange qui elle est plus dans les jaune/blanc et qui "charbonne"). Pour la dimension des entrées et sorties d'air : fonction recherche ;)

Pour le thermocouple évoqué par Gamb, c'est très certainement la raison. Ceci dit, quand on voit le nombre de gazinière (ou de simple réchaud de camping) qui ne possède pas de TC... :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Reynaldg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 4 fois

Message par Reynaldg »

Je ne dis pas que je n'allume pas le second anneau mais seulement que celui-ci n'est jamais utilisé à fond mais plutôt à la la moitié de sa puissance... Estimation au doigt mouillé bien sur.
Sallinder
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Sallinder »

Penn-Maen a écrit :
si tu brasses en extérieur pourquoi pas car pas autorisé a l'intérieur.
gné ????
Faudrait voir à ne pas mélanger les réglementations "stockage des contenants" et "utilisation des appareils" :whistle: (des chaudières ou des gazinières au propane, je n'en ai pas beaucoup posé à l'extérieur )
gné??

Directive n° 90/396/CEE du 29/06/90 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les appareils à gaz
Annexe I : Exigences essentielles
3.2.3.

Les appareils destinés à être utilisés dans les locaux doivent être équipés d'un dispositif spécifique qui évite une accumulation dangereuse de gaz non brûlé dans les locaux.

Les appareils qui ne sont pas équipés d'un tel dispositif doivent être utilisés seulement dans des locaux avec une aération suffisante pour éviter une accumulation dangereuse de gaz non brûlé
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Sallinder a écrit :
Penn-Maen a écrit :
si tu brasses en extérieur pourquoi pas car pas autorisé a l'intérieur.
gné ????
Faudrait voir à ne pas mélanger les réglementations "stockage des contenants" et "utilisation des appareils" :whistle: (des chaudières ou des gazinières au propane, je n'en ai pas beaucoup posé à l'extérieur )
gné??

Directive n° 90/396/CEE du 29/06/90 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les appareils à gaz
Annexe I : Exigences essentielles
3.2.3.

Les appareils destinés à être utilisés dans les locaux doivent être équipés d'un dispositif spécifique qui évite une accumulation dangereuse de gaz non brûlé dans les locaux.

Les appareils qui ne sont pas équipés d'un tel dispositif doivent être utilisés seulement dans des locaux avec une aération suffisante pour éviter une accumulation dangereuse de gaz non brûlé
Donc a partir du moment ou c est suffisament ventilé tu as le droit
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Sallinder
Ch'ti nouveau

Message par Sallinder »

c'est quoi aération suffisante , un peu flou non ?
dans tous les cas ce n'est pas un mélange de réglementation n'est ce pas ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ftopic24226.html

Coté contenant : il est interdit de stocker du propane dans un bâtiment (DTU 61.1, partie 5). Pour le butane, c'est autorisé, mais une bouteille par "pièce" (en usage ou en stockage), et obligatoirement VH + VB de 50 cm unitaire (DTU 61.1, partie 5, article 3 ou 4, je ne sais plus)

Coté appareil : tu as le droit d'utiliser n'importe quel appareil tant que son usage ne présente pas de danger pour l'usager, donc en priorité, tant que l'évacuation des gaz brulés est assuré de façon correcte et sans préjudice sur la ventilation "normale" du local (dans le cadre d'un bruleur, on est sur un appareil de type A : volume d'au moins 8 m³, au mini un ouvrant >0.4 m² donnant sur l'extérieur —il y a des critères de dispenses—, amenée d'air de 100 cm², idem rejet d'air à plus de 1.8m, etc...) Là encore, c'est dans le DTU61.1 (ou dans le guide Qualigaz) et les sections VH/VB/débit se retrouvent dans le réglette VASO (dépend de la puissance). Donc, non, ce n'est pas flou si on prend la peine de voir de quelle façon la directive européenne a été transposée en droit ou règlement national. D'ailleurs, rien que la différence de nom (Directive VS Norme) représente bien ce que chacune couvre : la première donne une direction avec un objectif à atteindre, la seconde pose les jalons et les moyens d'atteindre l'objectif ;)

Effectivement, ce n'est pas un mélange de réglementation, mais un mélange de 2 points distincts de celle-ci sans lien direct entre eux (exemple : tu peux très bien avoir une chaudière, u chauffe-bain ou une cuisinière au propane dans ta cuisine)

PS : tout ce que je dis concernant le gaz ne couvre que la France. Je serais fort aise d'avoir l'avis des confrères belge, helvète ou canadien :)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Sallinder
Ch'ti nouveau

Message par Sallinder »

La c'est clair et précis
Merci
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

et histoire d'enfoncer le clou : le DTU 61.1 ne fait que reprendre/paraphraser le texte de l'arrêté du 2 Aout 1977 (sur ce point au moins), donc bien antérieur à la directive citée ("directive d'harmonisation"...). Pourquoi toujours chercher très loin ce que vous avez chez vous ? :think:

PM, complètement marteau :)

Sallinder
Ch'ti nouveau

Message par Sallinder »

Penn-Maen a écrit :et histoire d'enfoncer le clou : le DTU 61.1 ne fait que reprendre/paraphraser le texte de l'arrêté du 2 Aout 1977 (sur ce point au moins), donc bien antérieur à la directive citée ("directive d'harmonisation"...). Pourquoi toujours chercher très loin ce que vous avez chez vous ? :think:

PM, complètement marteau :)
perso je sais pas qui cherche le plus loin la seulement sur le lien donné par l'auteur du sujet :

Certifié AENOR suivant les dispositions de l'article 9 de la réglementation. 90/396/CEE
Utilisation en extérieur seulement.

je suppose que si elle est cité en dessous de l'article elle doit quand meme avoir un lien assez direct
dans la directive il y a quand meme ecrit Annexe I : Exigences essentielles