ChauffageQuel type de chauffage .

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Quel type de chauffage .

Message par Hush »

Si j'ai bien compris il s'agit juste d'obtenir l'eau d'empâtage et de rinçage directement à la bonne température grâce à un chauffe eau instantané . Il n'était pas question de l'ébullition .
Ce type de réalisation (avec des cumulus...des cumuli ..) est présenté ici :
ftopic6760.html

Il n'y a que 39 pages mais le sujet ne s'arrête pas la, il y a une suite indiquée à la trente neuvième page
Bonne lecture.
Hush
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Jack a écrit : @Nanarf: produire de la vapeur pour chauffer une cuve double-enveloppe de 35L !!! c'est juste prendre un éléphant pour écraser une mouche.
2 points importants:
  • comment vas-tu faire pour la régulation de chauffage, il y existe bien des vannes de régul associés à 1 PID et 1 purgeur qui pourraient faire le job mais dont le prix dépasse allègrement le prix de ton installation complète (je ne parle même pas de la chaudière qu'il faudra de toute manière aussi acheter)
  • comment vas-tu gérer le condensat généré
Jack
C'était sensé être drôle, pour 35 litres toutes les solutions sont bonnes.
Autrement, mis à part les tubes Perkins, il n'y a pas 36 méthodes, cana inox, purgeurs d'air, purgeur de condensats, bâche pour les condensats et naturellement une chaudière tout inox alimentée via une bâche de disconnection du réseau public et vraisemblablement un adoucisseur, pour la régul une vanne tout ou rien pilotée par un Pid
A la grosse il y en a pour 4 000/5 000 €, mais quand on aime on ne compte pas :mrgreen:
Jack
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jack »

Il est joueur le Nanarf, :drunken:
Jack
Trouglou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : pico des grottes
3 cuves 100 litres catering
A remercié : 4 fois

Message par Trouglou »

Hush a écrit :Si j'ai bien compris il s'agit juste d'obtenir l'eau d'empâtage et de rinçage directement à la bonne température grâce à un chauffe eau instantané . Il n'était pas question de l'ébullition .
Effectivement la question portée juste sur la production d'eau chaude rapidement (voir instantané), saine et régulable, et en bonus avec une installation pas trop alambiqué (on fait d la bière non?)
“Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques.” Boris Vian
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Le choix de la technique, c'est surtout une question de volume ;)
Comme tu citais Dany, je pensais que tu voulais taper dans du pro, d'où mon propos.

Pour moins de 50 litres, effectivement, il y a beaucoup plus simple, mais dans tous les cas, la physique gagne : pour avoir 50 litres de 10 à 80°C en 10 minutes, il te faut à la grosse 25 kW (ou utiliser la technique du stonebier)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Trouglou
Ch'ti nouveau

Message par Trouglou »

T'avais bien vu, je cherche bien un system pour des gros volumes (+ de 400litres), et j'ai pris note de tes conseils :)

Pour le moment sur ma pico de 100litres, je chauffe mes 80 litres d'eau avec un bon vieux bruleur d’époque en fonte, KW non identifié :think: , mais au propane et ça dépote
“Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques.” Boris Vian
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

les vieux machins, y'a que ça de vrai :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Trouglou
Ch'ti nouveau

Message par Trouglou »

Eh oui, et "c'est dans les vieux seaux casto qu'on fait la meilleur biére"..