Salut tout le monde!
Bon ... Ben je crois que le titre est assez explicite .
Je sais que ma question n'est pas très originale et que deux vieilles écoles vont ressurgir,
mais concrètement, quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage par thermoplongeur et réchaud ( précision, inertie, puissance, mono et multipaliers...) afin de monter une cuve d'empatage de 35L ?
Merci
Chauffage ⇒ Quel type de chauffage .
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
walpa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Quel type de chauffage .
honnêtement, je ne vois pas ce qu'on pourrait te répondre qui ne se trouve déjà dans cette rubrique !
Si tu cherches la puissance nécessaire : environ 150 W/litres pour une montée en température de 1°C/min au gaz (rendement ~50%), et moitié moins si élec par thermoplongeur (rendement 100%). Eventuellement à majorer selon que tes cuves sont isolées ou pas..
Ne te froisse pas, mais entre ton précédent topic où tu souhaitais un HowTo clé en main pour construire une pico, et ce topic, il me semble que tu ne cherches pas des masses dans le forum.
Si tu cherches la puissance nécessaire : environ 150 W/litres pour une montée en température de 1°C/min au gaz (rendement ~50%), et moitié moins si élec par thermoplongeur (rendement 100%). Eventuellement à majorer selon que tes cuves sont isolées ou pas..
Ne te froisse pas, mais entre ton précédent topic où tu souhaitais un HowTo clé en main pour construire une pico, et ce topic, il me semble que tu ne cherches pas des masses dans le forum.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Trouglou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : pico des grottes
3 cuves 100 litres catering - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Salut, une petite question me taraude depuis un moment;
serait-il pas possible de produire de l'eau chaude pour l’empâtage et le rinçage sur un brassage en mono, avec une chaudière à gaz instantané?
d'un point de vue sanitaire, si l'eau tiédasse ne traine pas dans un cumulus ou dans de la tuyauterie, théoriquement pas de risque de prolifération de méchantes bactéries
,
mais reste à savoir si le corps de chauffe reste clean.. et ça j'en ai jamais visité un..
d'un point de vue technique, il faudrait une chaudière qui dépote un peu et qui permette de régler la température de chauffe au degré, sur ce point je suis en recherche et j'ai déjà quelques pistes à débroussailler mais à priori y'a matière
Chers brassams si vous avez des retours d’expérience sur ce sujet, je suis toutouie
serait-il pas possible de produire de l'eau chaude pour l’empâtage et le rinçage sur un brassage en mono, avec une chaudière à gaz instantané?
d'un point de vue sanitaire, si l'eau tiédasse ne traine pas dans un cumulus ou dans de la tuyauterie, théoriquement pas de risque de prolifération de méchantes bactéries
mais reste à savoir si le corps de chauffe reste clean.. et ça j'en ai jamais visité un..
d'un point de vue technique, il faudrait une chaudière qui dépote un peu et qui permette de régler la température de chauffe au degré, sur ce point je suis en recherche et j'ai déjà quelques pistes à débroussailler mais à priori y'a matière
Chers brassams si vous avez des retours d’expérience sur ce sujet, je suis toutouie
“Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques.” Boris Vian
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
en théorie, oui (cherche dans les post de Sirhotman)

on s'en fout un peu : ton moût va bouillir pendant une heure. Alors oui, les esprits chagrins te diront qu'on est en deçà des "normes" pour une stérilisation complète, mais je ne vois pas plus de risques que cela pour ta bière ni pour ta santé. Les organismes capables de résister à cela, puis à l'acidité du moût, puis à la présence d'alcool et au manque de nutriments, ça ne court quand même pas les cuvesd'un point de vue sanitaire...
-
Trouglou
- Ch'ti nouveau
Merci pour la réponse, je suis top d'accord sur l'aspect sanitaire, ce forum est un puit sans fond, je ne l'avais pas trouvé ce post et pourtant ma femme se demande ce que je fous derrière mon pc ces dernieres semaines.. 
Dans mon cas je réfléchis à monter un petit system pour produire 400l de fraiche
, mais il apparait qu'avec cette méthode de chauffe et ce volume, le rapport performance/cout n'en vaut peut-être pas la peine. J'ai trouve cette chaudière "pro" https://www.rinnai.us/documentation/dow ... heater.pdf qui peut produire 0.5m3/H d'eau à 75°c (environ 8litre/min) et à priori c'est réglable au degré, c'est pas mal mais bon tout ce paye 2500€ht. Et si on veut plus de puissance effectivement y'a moyen, suffit de mettre plusieurs chaudières en série.
J'attends un retour du commercial pour préciser un peu tout ça
Dans mon cas je réfléchis à monter un petit system pour produire 400l de fraiche
J'attends un retour du commercial pour préciser un peu tout ça
“Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques.” Boris Vian
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, deux ballons de 300 litres équipés de kit agro , çà le ferait pas ?
Hush
Dans le même ordre d'idée, deux ballons de 300 litres équipés de kit agro , çà le ferait pas ?
Hush
-
Trouglou
- Ch'ti nouveau
je pense que ça fonctionne, je crois que c'est le principe utilisé dans la micro de dany06hd, post; Micro de daniel "sacré installation en passant
".
Ça semble bien efficace mais un sacré casse-tête en plomberie pour un rigolo comme moi, par contre faut prendre en compte le temps de chauffe des cumulus, c'est un peu moins réactif mais suffit de s'organiser après tout. Finalement ce que j'aime moins c'est le coté "stagnant" de l'eau chaude, même pour 24h, peut-être suis-je un peu parano , déformation professionnel je pense..
Ça semble bien efficace mais un sacré casse-tête en plomberie pour un rigolo comme moi, par contre faut prendre en compte le temps de chauffe des cumulus, c'est un peu moins réactif mais suffit de s'organiser après tout. Finalement ce que j'aime moins c'est le coté "stagnant" de l'eau chaude, même pour 24h, peut-être suis-je un peu parano , déformation professionnel je pense..
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
tu sais qu'on fait des trucs pas mal de ce coté de l'atlantique, que les ricains n'ont pas l'apanage de faire mieux que nous ?J'ai trouve cette chaudière "pro"...
Tu serais allé voir ton plombier, il t'aurais d'office proposé un truc sympa : la moindre petite chaudière murale vendue en france te sort un débit de 10 à 12 l/min pour un dT30, c'est à dire de l'eau à 45°C (car dans ta notice, je n'ai pas vu de 8 l/min pour un dT60 → 24 l/min pour un dT10, ça correspond à la grosse à 8 l/min dT30, <3 l/min à dT60
Tu veux un truc au gaz :
- petite chaudière "pas chère" avec ballon(s) de stockage indépendant (on dit "un préparateur")
- chauffe-eau gaz autonome type Styx ou Charot (Charot va en standard de 500 à 3000 litres, mais ils peuvent aller plus haut, beaucoup plus haut, jusque dans le sur-mesure à coup de 10 000 litres)
Tu veux un truc en élec : la solution des ballons élec couplés. Pour la stagnation : tu sais que ton moût va bouillir ? Non, je dis ça comme ça, hein...
Tu peux même prendre des trucs mixtes, avec un échangeur supplémentaire pour y greffer, plus tard, une pompe à chaleur, des panneaux solaires, un poêle/chaudière à bois/pellet/plaquette/paille, la sortie chaleur d'un groupe de cogèn ou d'une pile à combustible, etc
PS : (Avis perso et marqué par l'expérience) 2500 boules quand tu investis dans du matos pro, c'est peanuts. Dans ma boite, on a des groupes électro, des carotteuses (sans les cloches à 120/600 boules/unité et qu'il faut changer tous les 1 à 2 ans) et d'autres matos qui coutent ce prix quasiment pour chaque camion/équipe de compagnons... Si vous raisonnez "en pro" comme vous raisonnez habituellement, ça finira par vous couter très cher. Un pro n'achète pas du matériel, il achète du consommable et des matières premières. Un pro investi dans du matériel, il le fait une fois et essaie de le faire bien, sinon il s'en mort les doigts (pas besoin non plus d'aller dans les extrêmes avec une KS, mais juste investir dans du matos correct qui fait le job, taillé pour ton besoin de pro —et pas de bricoleur—et qui te simplifie la vie. Au final, ça fait gagner du temps —le seul truc qu'un pro ne peut acheter et dont il manque tout le temps—, tu dépenses moins en scotch et bout de ficelle, ça coute moins cher à ta santé, à ta vie de famille et à ta trésorerie, etc...)
-
Jack
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
Hello,
Je suis aussi perplexe quant à la fabrication d'eau chaude instantanée (quelque soit le type de chauffage), certes cela ira peut être pour l'empatage par contre tu auras toujours le problème pour l'ébullition pour laquelle tu as besoin d'une température supérieure à 100°C à Patm pour pouvoir évaporer l'eau.
Alors il y a la solution de l'eau surchauffée (température > à 100°C mais eau maintenue sous pression) --> ça s'appelle une chaudière avec tout les risques que cela comporte.
Pour 1 cuve de 35L no way !!! reste simple: électrique mono ou tri ou réchaud à gaz.
N'oublie pas que "réinventer l'eau chaude" peut parfois comporter des risques.
@Nanarf: produire de la vapeur pour chauffer une cuve double-enveloppe de 35L !!! c'est juste prendre un éléphant pour écraser une mouche.
2 points importants:
Je suis aussi perplexe quant à la fabrication d'eau chaude instantanée (quelque soit le type de chauffage), certes cela ira peut être pour l'empatage par contre tu auras toujours le problème pour l'ébullition pour laquelle tu as besoin d'une température supérieure à 100°C à Patm pour pouvoir évaporer l'eau.
Alors il y a la solution de l'eau surchauffée (température > à 100°C mais eau maintenue sous pression) --> ça s'appelle une chaudière avec tout les risques que cela comporte.
Pour 1 cuve de 35L no way !!! reste simple: électrique mono ou tri ou réchaud à gaz.
N'oublie pas que "réinventer l'eau chaude" peut parfois comporter des risques.
@Nanarf: produire de la vapeur pour chauffer une cuve double-enveloppe de 35L !!! c'est juste prendre un éléphant pour écraser une mouche.
2 points importants:
- comment vas-tu faire pour la régulation de chauffage, il y existe bien des vannes de régul associés à 1 PID et 1 purgeur qui pourraient faire le job mais dont le prix dépasse allègrement le prix de ton installation complète (je ne parle même pas de la chaudière qu'il faudra de toute manière aussi acheter)
- comment vas-tu gérer le condensat généré