La fermentationDéroulement de la fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Déroulement de la fermentation

Message par Bate »

Bonjour à tous,

pour ceux qui n'auraient pas vu mon message de présentation où j'expliquais comment j'avais atteri dans une brasserie avec une sacrée charge sur les épaules, ça se passe ici

bon je vous explique vite fait,

je reprends une brasserie d'une personne qui avait ces propres méthodes et recettes. Devant continuer dans la même direction, je commence donc pour le moment avec ces recettes en attendant de pouvoir plus tard y produire les miennes.

Le souci est que cette brasserie est bien mieux équipée que celle où j'avais travaillé quelques temps du coup je me retrouve perdu dans les différentes étapes et souhaite donc partager mon expérience ici pour être sur de bien faire...

Prenons le cas d'une Blonde:

Je brasse tout grain, en multipalier de 60 à 76 °C,
houblonnage puis passage dans une cuve cylindro-conique réfrigérée de 1000 L (on parle plus de brassins de 20L d'où mon inquiétude de foirer.... :roll: )
j'ensemence avec de la W34/70 en fermentation basse donc.
Une fois la cuve fermée, pleine et avec la levure, je met la consigne de T° de la cuve à 14 °C.
la cuve est équipée d'une soupape dont la dureté du ressort se rêgle avec une vis. AU début donc, cette vis n'oppose presque pas de resistance et laisse le gaz s'échapper
Elle y reste comme ça environ 1 semaine puis je procède à la sortie de levures par le bas du fermenteur et baisse ma T° de consigne à 10°C environ
de là, durant deux semaines, je controle de temps en temps la D et baisse petit a petit ma temperature pour arriver à 5 °C au bout de ces deux semaines.
A la suite de quoi je tire les nouvelles levures qui sont déposées sur le fond et baisse ma temperature a 1.2°C pour la garde.
tout au long du processus de fermentation, je ferme petit à petit la soupape afin qu'elle se déclenche plus tard. Cela me fait arriver à environ 2 Bar dans mon fermenteur en fin de fermentation.

Si j'ai bien tout suivi comme il faut, je devrais à ce moment clarifier ma bière et lui affiner les aromes.

est-ce que vous confirmez mon mode opératoire? j'ai un peu peur de me planter comme je vous l'ai dit...

Le souci sur mon premier brassin (fait le 17-11-16) c'est que je me retrouve avec une bière trouble et avec peu de gaz alors que le fermenteur est à 2Bar !
Il faut dire que le robinet de tirage peu aussi donner lieu à une bière un peu plate....

j'attends vos commentaires!
merci
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Déroulement de la fermentation

Message par Tofito »

Tu ne peux pas contacter l'ancien brasseur pour qu'il t'explique son process plus en détail?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ou demander à ton patron ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

C'est clair qu'ils auraient pu laisser les consignes.
Bière trouble, je n'en sais rien. En revanche, côté bière plate, en brassage amateur on rajoute du sucre juste avant l'embouteillage et il est normal que, la bière en cuve soit plate non ?
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

hoplà, 2 bar à 1.2°C (presque 8g Co2/L), tu devrais avoir une bière carrément gazeuse. La bière est plate en bouteille? Au robinet de dégustation?
Et c'est clair qu'il te faut le protocole de brassage de l'ancien brasseur, surtout avec un levure lager, il ne s'agirait pas que la produit change du jour au lendemain à cause d'un changement de pratique.
thomas
Bate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois

Message par Bate »

merci pour vos réponse.

Mon patron est seulement l'investisseur, il veut de la bonne bière. Niveau process il ne maitrise pas.
J'ai réussi à avoir quelques explications (vagues) de l'ancien brasseur, je dois donc trouver par moi même et fixer un protocole clair.

le fait quelle soit assez trouble après autant de temps pourrait s'expliquer par le fort taux de Co2 dans la cuve durant la fermentation.
j'ai fermenté autours de 2-2.5 bars alors que le brasseur précédent la faisait autours de 1.5-1.6 bars.

il n'y a aucun ajout de sucre étant donné que les fermenteurs sont directement connectés à la ligne de bière du bar qui se trouve à l'étage au dessus. de la bière est mise en baril via une machine spéciale mais à aucun moment du sucre est ajouté.

le robinet de tirage de la cuve donne lieu à un gros déséquilibre lors du tirage, ce qui explique que je tire un verre de mousse et que je dois attendre avant de la gouter. les bulles sont présentes mais très plates en bouche.

cette aprem c'est mise en fût, je vous tiendrais au courant!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Mon patron est seulement l'investisseur, il veut de la bonne bière.
un bon investisseur fait en sorte de ne pas foutre en l'air son investissement sur "un coup de tête". Le minimum serait qu'il te fournisse toutes les infos pour bien bosser. Parce que le truc de "voilà une machine à 1 millions d'euros, démerde toi pour faire un truc qui déboite", c'est un peu "juste"...

Pourquoi l'ancien brasseur n'est plus là ?
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

antoinem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message par antoinem »

Bate a écrit : Cela me fait arriver à environ 2 Bar dans mon fermenteur en fin de fermentation.
Juste pour bien comprendre : ta soupape de sécurité est réglée à 2 bar en fin de brassin, ou bien tu as réellement 2 bar de pression dans ton fermenteur ?
Jack
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jack »

Deux choses m'interpellent.
Si j'ai bien compris to process ton fermenteur a un volume de 1000l et tu te retrouves à 2 bar en fin de fermentation !!! J'espère que le fermenteur est dimensionné pour parce tu risques de gros ennuis. Blaque à part, je ne crois du tout à cette pression de 2 bar. Tu dois nécessairement revoir ton process genre: démonter et vérifier ton manomètre et ta soupape etc...
L'autre point que je ne comprend pas du tout concerne la "fermentation sous pression". Le but d'un fermenteur est de mener la fermentation à Patm en laissant s'échapper le CO2 dans des conditions saines et régulées non pas faire une carbonatation dans le fermenteur.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@jack : et pourtant, la fermentation sous pression se fait (demande à Gamb et aux allemands) ;) D'ailleurs, la cask Ale des Anglais se rapproche aussi un peu d'une fermentation sous pression.

D'ailleurs, quand on parle "pression", vous parlez relative ou absolue ?

Faire une recherche sur Dany06hd, et son brewpub au Texas :
kéké a écrit :
dany06hd a écrit :oui, l'idée c'est ça
je ne veux pas trop stresser les levures d'où le 1.5 bar, et après le complément (si nécessaire) se fera lors de la garde froide à 4°C en espérant que 0.75 bar soit suffisant.
théoriquement il faudrait 1.8 bar, mais ça je tenterai progressivement au fur et à mesure des brassins
pour ce qui est le stress sur les levures, je ne pense pas que les 1,5bars ne les dérangent du tout!! c'est du costaud une petite levure!
chez nous c'est fermentation direct avec bondonneur à 1.5b, et lorsque l'on passe en garde à 4°C la pression descend toute seule à 1.1
Perso 0.75 en pression de service je trouve ça faible mais tu veras bien!
tout depend du style de bière que tu va tirer (pour une bonne pale ale, tes clients seront content de sentir un peu de gaz à la fin de leur pinte.)