Bonjour à tous,
Je me permets de faire remonter ce topic extrêmement intéressant.
Tout d'abord un grand merci à toi Bellebouche pour ce reportage très bien illustré (et tous les autres que tu as publié sur le forum !)
Désolé si ma question semble un peu naïve pour les plus aguerris mais ce sujet m'interpelle fortement...
Partout sur le forum et dans n'importe quel bouquin de brassage, on nous indique que "la patience est la mère de toutes les vertus", surtout en ce qui concerne le brasseur !
- La fermentation primaire qui à elle seule peut durer une semaine permet de créer l'alcool et une partie du goût de la future bière via l'apparition de molécules aromatiques.
- On conseille très fortement une fermentation secondaire (garde) pour permettre la ré absorption de l'acétaldéhyde (éviter une sensation de "beurre fondu"), affiner le goût de la bière et laisser le temps aux levures de sédimenter au fond de la cuve (meilleure limpidité de la future bière). Et pourtant Bellebouche, ta bière est on ne peut plus limpide sur les photos !

Cette étape peut prendre encore 10 à 30 jours.
- Une fois la bière finie et embouteillée, reste encore l'étape de la maturation (1 semaine par degré d'alcool d'après la désormais célèbre "méthode Villager")
Bref, j'ai essayé de bien apprendre ma leçon et de laisser le temps agir pour moi ! ^^
Je comprends bien qu'en injectant directement du gaz dans la bière, on peut esquiver le temps de carbonatation en bouteilles et gagner quelques semaines...
Mais comment peut on arriver à une bière "bonne" (avec du corps et des arômes équilibrés) en moins de 10 jours ???
En général, entre le jour du brassage et celui de la dégustation, je laisse affiner mes bières.... Au total environ 4 mois (minimum) ! ^^
Quid des faux goût comme celui de pomme verte dû à une garde trop courte ?
Peut-on réaliser cette technique avec tous les styles de bières ?
Le mystère est aujourd'hui pour moi, tout ce qu'il y a de plus entier ! ^^
Merci à tous pour vos avis et conseils !