Guide de styles BJCP/13A. Dark Mild

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
Highgate dark mild.jpg

Impression générale

Une Ale Britannique légère, foncée, tournée vers le malt, particulièrement adaptée aux soirées bien arrosées avec son côté rafraîchissant mais riche en arômes avec des notes variées de sucres ou malts foncés.

Arôme

Ses arômes maltés faibles à modérés peuvent présenter des notes fruitées. L'expression des malts peut égrener une large gamme de notes différentes comme le caramel, le toffee, les céréales, le pain grillé, les noix, le chocolat ou les grains légèrement torréfiés. Les arômes de houblon sont faibles à absents, terreux ou floraux  et on peut parfois percevoir une très faible présence de diacétyle.. ou pas du tout.

Apparence

Sa couleur est cuivrée à marron foncé ou acajou mais quelques exemples plus clairs existent, ambrés moyen à marron clair. En général elle est limpide même si elle peut être traditionnellement non filtrée. Sa mousse est faible à modérée, légèrement teintée à blanc cassée et sa persistance peut-être faible.

Saveur

Il s'agit généralement d'une bière maltée, cependant elle peut présenter une large palette de saveurs de malt et de fermentation : maltée, sucrée, caramel, toffee, toasté, noix, chocolat, café, torréfié, fruité, réglisse, prune, raisin... Elle est sucrée à sèche en fin de bouche et certaines versions brassées avec des malts plus foncés peuvent avoir une fin de bouche sèche et torréfiée. Son amertume est faible à modérée, assez pour permettre un certain équilibre mais pas au point de dominer le malt. Elle a peu ou pas d'esters fruités et les saveurs de diacétyle et de houblons sont faibles voire absentes.

Corps

De corps léger à moyen, sa carbonatation est généralement faible à moyennement faible. Des versions plus torréfiées peuvent présenter une légère astringence et des versions plus sucrées peuvent sembler avoir beaucoup de corps au regard de leur densité.

Commentaires

Ce sont en général des bières légères, autour de 3,2% du volume en alcool, cependant des versions plus fortes (4%) peuvent être brassées pour l'export, de manière saisonnière et/ou pour des occasions spéciales, des festivals par exemple. Généralement servie au tonneau (cask), les versions les plus fortes ne voyagent pas toujours bien en bouteille. Une large gamme d'interprétations différentes reste possible : des versions plus claires existent, mais celles-ci sont encore plus rares que les foncées. Cette fiche de style ne décrit que les versions foncées modernes.

Histoire

Historiquement, une "mild" (légère) était simplement une bière servie jeune et l'adjectif pouvait être utilisé pour les distinguer des bières plus houblonnées ou conservées plus longtemps en garde. Les racines des milds modernes remontent aux ales lambda dans les années 1800, bien que les milds foncées ne soient pas arrivées avant le 20ème siècle. Dans son usage courant, le terme mild est utilisé pour décrire des bières plus légères en alcool, moins amère que les Bitters. Ce guide décrit la version britannique moderne et le terme "mild" n'est, d'une certaine façon, plus si apprécié des consommateurs et de nombreuses brasseries ne l'utilisent finalement plus. C'est un style qui est donc de plus en plus rare. Attention : il n'existe aucun lien historique ni de relation entre Mild et Porter.

Ingrédients

Sur une base de malt Pale britannique (souvent relativement riche en dextrines), de malt crystal, de malts ou de sucres foncés, elle peut également inclure des compléments comme des flocons de maïs et peut être teintée avec du caramel. La levure est bien typée britannique et peu importe les variétés de houblon utilisées car leur présence passe le plus souvent inaperçue.

Comparaison de styles

Certaines versions peuvent passer pour des Porters anglais en version plus légère, elles sont cependant moins sucrées que les London Brown Ales.

En chiffres

                        

DI
1030-1038
DF
1008-1013
 IBUs 10-25
EBC
24-50
A/V
3,0-3,8%

Exemples commerciaux

Banks's Mild, Cain's Dark Mild, Highgate Dark Mild, Brain’s Dark, Moorhouse Black Cat, Rudgate Ruby Mild, Theakston Traditional Mild