Les nouvellesAnnulation de LABAQ

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Annulation de LABAQ

Message par bazoo »

cedric199 a écrit : ni même de la dérogation EU qui n'est pas appliquée en France,

Si cette dérogation existe, il y a moyen d'agir au niveau désobéissance civique :dance: .
En effet, la france serait en infraction pour ne pas avoir traduit cette "directive" ? en droit francais.
Le cas se pose pour l'utilisation des huiles de friture en carburant qui est autorisée par l’Europe mais interdite en France.... et les gabelous refusent de me mettre une amende qui me permettrait d'aller devant les tribunaux :whistle:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sinon, on utilise le terme de novlangue "alégal" : ce n'est pas l'égal, mais comme on le fait quand même, on fait vite voter une loi pour dire que c'est légal désormais. Ah bon, ce n'est valable que pour les écoutes en masse de la population ? Mince alors...

Ceci dit, si l'état s'en mêle, il ne faudra pas se plaindre : pour l'Etat, la seule réponse qui vaille, c'est "TAXES" +paperasse à n'en plus finir. (Eh ! oh ! faut pas déconner ! Un machin sans cerfa et plein de coups de tampon, ce n'est pas possible. Comment vous voulez simplifier le truc après ?). Donc, tant qu'ils ne nous font pas ch***, pas certain qu'il soit judicieux de leur donner une idée afin de meubler leurs longues et interminables journées dans l'hémicycle. On ne réveille pas un être aux yeux porcins et aux pattes grasses sans en subir les conséquences...

@gamb : si l'asso paie les accises et dispose d'une licence, ça doit être possible, non ? Est-ce qu'une asso peut être "entrepositaire agréé", c'est un autre sujet. :edente: (j'attends toujours qu'un avocat/juriste passe sur le forum et réponde à la première question, mais ces gens là ne doivent jurer que par le vin et les alcools forts)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est pour ça qu'il faudrait avoir le texte européen pour voir s'il est prévu une taxe.
Pour l'instant peu de risques de se faire chopper mais en cas de controle, il peut être bien de connaitre la législation européenne pour pouvoir argumenter en connaissance de cause .
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

Kanaclane a écrit :L'Annuel des brasseurs amateurs du Québec est annulé parce que selon leurs lois, un brassam ne peut pas sortir sa production de chez lui.
Dans l'article :
En effet, un brasseur maison ne peut consommer sa bière à l'extérieur de son domicile, explique Maxime Cloutier, de la Brasserie Dunham et l'un des co-organisateurs. « Ce n'est pas le permis de réunion lui-même le problème... c'est la provenance de la bière. Le brasseur maison ne peut pas sortir sa bière de son domicile », dit-il.
La solution n'est-elle pas de transformer le local de réunion en colocation d'une journée ? Chaque brasseur étant donc CHEZ LUI le jour J.
De même, si on a une résidence secondaire mais qu'on brasse dans la principale (ou l'inverse), on peut transporter jusque son propre domicile ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@tetsu : envoie ta suggestion à Maxime ! C'est une bonne idée, si ils peuvent trimballer leurs bières d'un domicile à une location (bonne question)... Leur loi ressemble beaucoup à celle en vigueur en France
@jean-luc : c'est aux US. Les lois du Canada sont différentes, non ? (et en Europe aussi)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

voila le texte EU
article 6 de la directive 92/83 ici
Article 6
Sous réserve des conditions qu'ils fixent pour assurer l'application simple de l'exonération, les États membres peuvent exonérer de l'accise, la bière fabriquée par un particulier et consommée par le producteur, les membres de sa famille ou ses invités, à condition qu'il n'y ait pas de vente. SECTION II VINS Champ d'application
considérant que, dans le cas de la bière, du vin et d'autres boissons fermentées, il convient de permettre aux États membres d'exonérer les produits d'un particulier qui ne sont pas fabriqués à des fins commerciales;
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Penn-Maen a écrit : @jean-luc : c'est aux US. Les lois du Canada sont différentes, non ? (et en Europe aussi)
C'était pour dire que ces lois ne sont pas arrivées par hasard mais motivées et réclamées par les associations.
Maintenant le niveau associatif la bas est largement plus développé.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

"peuvent" ≠ doivent
"permettre de" ≠ obliger à
"Sous réserve des conditions qu'ils fixent [...]" = chaque état fait ce qu'il veut, selon qu'il a envie, ou pas...

Parce qu'ils peuvent très bien, en suivant la directive à la lettre, dirent que l'exonération ne concerne que le premier litre (bon, d'accord, peut-être les 10 premiers litres).
Résultats :
1 - on est content, c'est transposé, youpi, champagne BW (barley-wine et berliner weisse) pour tout le monde
2 - on pleure car on s'est fait avoir (n'oublions pas qu'en France, les députés ont la manie de la surtransposition, à tel point qu'ils se tatouillent le bout du cigare en se demandant si un moratoire sur cette pratique ne serait pas nécessaire :whistle: Le lien renvoie sur une proposition pour l'agri, mais la surtranspo existe aussi pour d'autres métiers)

Edi : ok Jean-Luc, je n'avais pas compris le lien. My bad...

Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

En France :
https://www.brewersassociation.org/pres ... 50-states/
Une proposition de loi doit passer, être proposée par un (ou une) député ou un (ou une) sénateur.
Il est peut être possible de trouver un porteur enclin à relayer une proposition bien ficelée.