Les houblonnages ⇒ Technique d'houblonnage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Technique d'houblonnage
Le "Hop Aroma Tea" a déjà été débattu ici-même en fait : ftopic12804-10.html
-
Benjigentil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Bonjour à tous !
J'ai vu sur internet des "sacs à lait de noix", est-ce que certains d'entre vous utilisent cela pour leur houblonnage en cuve, ou en DH ?
J'ai l'impression que ça peut être bien utile, et une bonne alternative aux sacs à houblon traditionnels ( pas de nœud, nettoyage etc. ).
Merci pour vos avis !
J'ai vu sur internet des "sacs à lait de noix", est-ce que certains d'entre vous utilisent cela pour leur houblonnage en cuve, ou en DH ?
J'ai l'impression que ça peut être bien utile, et une bonne alternative aux sacs à houblon traditionnels ( pas de nœud, nettoyage etc. ).
Merci pour vos avis !
-
draze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage / d’ébullition de 100L - faux fond filtrant inox - bruleur gaz
Cuve d'eau chaude 75L - bruleur gaz
Cylindro 200L
4 fermenteurs inox 100L
fût 50L en chataignier
Serpentin cuivre
Embouteillage a la canne et capsulage sur pied.
Un million de seau castorama.. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 9 fois
En cherchant les sacs dont tu parle, j'ai trouvé une taille de mailles: 200 Micron
quand je cherchait des kegs-dry hoper, je me souvient avoir lu un truc du genre: 200µ meilleure extraction pour les pellets moins bon pour les cônes, 300µ plutôt pour les cônes.
mais je ne me souvient plus très bien..
quand je cherchait des kegs-dry hoper, je me souvient avoir lu un truc du genre: 200µ meilleure extraction pour les pellets moins bon pour les cônes, 300µ plutôt pour les cônes.
mais je ne me souvient plus très bien..
IPA malt maison.
Saison malt maison/houblon sauvage (pils,blé,biscuit, crystalwheat)
Bitter malt maison tourbé et betterave.
BarleyWine Tonka, Brett, Göse-Lacto-vaginalis, Berlinerweisse-L.Vaginalis,
Stout-BA, Brett, Lacto, Kveik, Oudbruin
Saison malt maison/houblon sauvage (pils,blé,biscuit, crystalwheat)
Bitter malt maison tourbé et betterave.
BarleyWine Tonka, Brett, Göse-Lacto-vaginalis, Berlinerweisse-L.Vaginalis,
Stout-BA, Brett, Lacto, Kveik, Oudbruin
-
Benjigentil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Merci pour ton avis !
Et qu'en serait-il de l'utilisation d'une grosse boule à thé pour un DH ? Est-ce que l'inox risque de donner un goût au moût à froid ?
Et qu'en serait-il de l'utilisation d'une grosse boule à thé pour un DH ? Est-ce que l'inox risque de donner un goût au moût à froid ?
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Dans le sens où on utilise des fermenteurs en inox, je pense qu'on peut dire sans sourciller que ça ne pose pas de problème.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Avec la fonction Recherche, tu verras que beaucoup de brassams utilisent la technique de la boule à thé (la fonction Recherche est en haut du forum
)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
J'utilise une boule à riz de 13.5cm, je ne savais même pas que ça existait, j'ai eut ça avec le gars qui ma vendu le matos
Je pense que même avec des cônes ça ne flotte pas
http://www.cdiscount.com/maison/r-boule ... html#_his_
Je pense que même avec des cônes ça ne flotte pas
http://www.cdiscount.com/maison/r-boule ... html#_his_
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
"First Wort Hopping
Le First Wort Hopping est une méthode traditionnel Allemande de pré-ébullition du houblon qui ajoute une couche lisse à l'amertume, ainsi qu'un important ajout de parfums et d'aromes du houblons. On peut comparer l'effet d'un First Wort Hopping à une addition de houblon à 20 minutes d'ébullition.
Cette méthode de houblonnage peut être réalisé avec des cônes de houblon ou des pellets, et a lieu lorsque vous commencer la filtration du mout (avant la recirculation) dans la maische. Le premier jet de mout chaud hydrate et sature les couches du cône de houblon. La magie se réalise, le houblon libère différent parfum et composé aromatique durant cette période de temps prolongée, à température spécifique (70 à 80°C). Traditionnellement, le First Wort Hopping était utilisé pour les Lagers Allemandes et les bière Pilseners de République Tchèque. Les variétés noble de houblon comme le Saaz, et les variété hybrides du Saaz comme Mt. Hood, Liberty et Crystal, tous marchent très bien pour cette délicate technique. Le First Wort Hopping est aussi très bien pour les American Ales "superchargé" (pales, ambrées, et brunes), IPAs, Imperial IPAs. La forte concentration en huile essentiel dans les variétés de houblon américaines comme le Simcoe, le Horizon et le Summit sont vraiment très efficace pour libérer une amertume douce et une charge de profil aromatique typique de ces houblons dans la bière. Les variétés plus anciennes comme le Cascade et Centennial peuvent aussi remplir correctement ce rôle.
Quelques brasseurs employent le FWH pour éliminer l'addition standard de houblon amérisant (90 - 45 minutes). Ils utilisent alors une plus grosse dose de houblon, à la pré-ébullition, pour atteindre leur IBU cible, et aussi bénéficier de l'intense boost en arome et en parfum du FWH. D'autre brasseurs utilisent quant à eux le FWH pour éliminer l'addition à 30 - 15 min dans leur brassage. Dans ce cas, le raisonnement est que l'ajout de houblon à 30 min est devenu inutile car le FWH a déjà compensé cette addition qui permet d'obtenir l'IBU requit mais surtout les aromes.
Recommandation de houblon
Houblon pour First Wort Hopping –
Columbus
Summit" (ça tombe bien, c'est les deux que j'ai ^^
Le First Wort Hopping est une méthode traditionnel Allemande de pré-ébullition du houblon qui ajoute une couche lisse à l'amertume, ainsi qu'un important ajout de parfums et d'aromes du houblons. On peut comparer l'effet d'un First Wort Hopping à une addition de houblon à 20 minutes d'ébullition.
Cette méthode de houblonnage peut être réalisé avec des cônes de houblon ou des pellets, et a lieu lorsque vous commencer la filtration du mout (avant la recirculation) dans la maische. Le premier jet de mout chaud hydrate et sature les couches du cône de houblon. La magie se réalise, le houblon libère différent parfum et composé aromatique durant cette période de temps prolongée, à température spécifique (70 à 80°C). Traditionnellement, le First Wort Hopping était utilisé pour les Lagers Allemandes et les bière Pilseners de République Tchèque. Les variétés noble de houblon comme le Saaz, et les variété hybrides du Saaz comme Mt. Hood, Liberty et Crystal, tous marchent très bien pour cette délicate technique. Le First Wort Hopping est aussi très bien pour les American Ales "superchargé" (pales, ambrées, et brunes), IPAs, Imperial IPAs. La forte concentration en huile essentiel dans les variétés de houblon américaines comme le Simcoe, le Horizon et le Summit sont vraiment très efficace pour libérer une amertume douce et une charge de profil aromatique typique de ces houblons dans la bière. Les variétés plus anciennes comme le Cascade et Centennial peuvent aussi remplir correctement ce rôle.
Quelques brasseurs employent le FWH pour éliminer l'addition standard de houblon amérisant (90 - 45 minutes). Ils utilisent alors une plus grosse dose de houblon, à la pré-ébullition, pour atteindre leur IBU cible, et aussi bénéficier de l'intense boost en arome et en parfum du FWH. D'autre brasseurs utilisent quant à eux le FWH pour éliminer l'addition à 30 - 15 min dans leur brassage. Dans ce cas, le raisonnement est que l'ajout de houblon à 30 min est devenu inutile car le FWH a déjà compensé cette addition qui permet d'obtenir l'IBU requit mais surtout les aromes.
Recommandation de houblon
Houblon pour First Wort Hopping –
Columbus
Summit" (ça tombe bien, c'est les deux que j'ai ^^
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
En ce qui me concerne, je le fais à la branleur, comme toujours, je mets mon sac avant de brasser en cuve ebu et quand le mout arrive, ben ça fait son job
Il y a sans doutes un pro du teuton qui t'en dira plus
Ps, je le fait avec un couvercle sur la cuve ébu puis je sors le couvercle avant que l'ébu arrive, en fait, vers les 90
Quand, par miracle je sors pas une bouse, ca fait une longueur de l'amertume
Il y a sans doutes un pro du teuton qui t'en dira plus
Ps, je le fait avec un couvercle sur la cuve ébu puis je sors le couvercle avant que l'ébu arrive, en fait, vers les 90
Quand, par miracle je sors pas une bouse, ca fait une longueur de l'amertume