Les houblonnages ⇒ French coffee press Hop
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
French coffee press Hop
Je suis au courant de la technique, on a d'ailleurs failli le faire sur notre première IPA, j'avais vu ça sur un topic datant de 2008 sur le forum Homebrewtalk.
Le principe consiste à faire une infusion de houblon dans une cafetière à piston et de l'ajouter au mout une fois fermenté.
Le mout doit avoir une densité plus élevé qu'habituellement car l'ajout de l'infusion va faire chuter celle ci.
Apparemment ça accentue l'houblonnage, arome et saveur par trois, comme si on avait ajouté une plus grosse dose d'houblon lors de l'ébulition alors qu'il n'en est rien.
Quelqu'un a déjà utilisé la technique???
Topic homebrewtalk:
http://www.homebrewtalk.com/f12/big-hop ... ops-55721/
Et lien documenté par des photos ici:
http://backyardbrewer.blogspot.com/2010 ... press.html
Le principe consiste à faire une infusion de houblon dans une cafetière à piston et de l'ajouter au mout une fois fermenté.
Le mout doit avoir une densité plus élevé qu'habituellement car l'ajout de l'infusion va faire chuter celle ci.
Apparemment ça accentue l'houblonnage, arome et saveur par trois, comme si on avait ajouté une plus grosse dose d'houblon lors de l'ébulition alors qu'il n'en est rien.
Quelqu'un a déjà utilisé la technique???
Topic homebrewtalk:
http://www.homebrewtalk.com/f12/big-hop ... ops-55721/
Et lien documenté par des photos ici:
http://backyardbrewer.blogspot.com/2010 ... press.html
Dernière modification par Bmxfou le 04 sept. 2011 17:27, modifié 1 fois.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
overtwisted
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A été remercié : 4 fois
Re: Frecnh coffee press Hop
J'ai déjà utilisé cette méthode plusieurs fois.
L'avantage de cette technique est qu'elle est très rapide : pas besoin d'attendre 1 semaine comme avec un dry hopping, c'est fait en une heure.
L'inconvénient est qu'il faut savoir à quelle température et pendant combien de temps faire l'infusion. J'ai toujours fait ça un peu au pif avec de l'eau "tiède" ce qui ne veut pas dire grand'chose. il faudrait faire des essais à diverses températures pour voir ce qui convient le mieux (je crois qu'il y a des articles là-dessus).
Il y a effectivement un impact sur le goût, et c'est impecc pour des bières pas trop houblonnées auxquelles on voudrait rajouter du peps (que du goût, pas d'amertume) en fin de fermentation. Pour une grosse IPA je trouve qu'une petite cafetière ne contient pas assez de houblons pour obtenir autant de goût en une seule fois qu'avec un bon gros dry-hopping.
Ce que j'aime bien faire c'est un ou deux dry hopping classiques à la suite, et faire une infusion de houblon avec le sucre pour l'embouteillage au moment de mettre en bouteilles : ça rajoute encore une couche de houblons de manière très simple.
L'avantage de cette technique est qu'elle est très rapide : pas besoin d'attendre 1 semaine comme avec un dry hopping, c'est fait en une heure.
L'inconvénient est qu'il faut savoir à quelle température et pendant combien de temps faire l'infusion. J'ai toujours fait ça un peu au pif avec de l'eau "tiède" ce qui ne veut pas dire grand'chose. il faudrait faire des essais à diverses températures pour voir ce qui convient le mieux (je crois qu'il y a des articles là-dessus).
Il y a effectivement un impact sur le goût, et c'est impecc pour des bières pas trop houblonnées auxquelles on voudrait rajouter du peps (que du goût, pas d'amertume) en fin de fermentation. Pour une grosse IPA je trouve qu'une petite cafetière ne contient pas assez de houblons pour obtenir autant de goût en une seule fois qu'avec un bon gros dry-hopping.
Ce que j'aime bien faire c'est un ou deux dry hopping classiques à la suite, et faire une infusion de houblon avec le sucre pour l'embouteillage au moment de mettre en bouteilles : ça rajoute encore une couche de houblons de manière très simple.
Dernière modification par overtwisted le 04 sept. 2011 18:46, modifié 1 fois.
"Work is the curse of the drinking classes"
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
j'en avais entendu parlé (les même liens que toi!) mais jamais utilisé.
En même temps, ça s'explique par le fait que la fermentation est finie donc tu pers moins d'arôme houblonnés...enfin je pense
En même temps, ça s'explique par le fait que la fermentation est finie donc tu pers moins d'arôme houblonnés...enfin je pense
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Intéressant cette histoire.
Enfin, je vais déjà attendre de réussir à brasser une bonne bière normalement...
Enfin, je vais déjà attendre de réussir à brasser une bonne bière normalement...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Bmxfou
- Arpette

- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
Pourquoi pompix? tu es déçu de tes bières?
Primaire :
Primaire :
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Ouais mais c'est en grande partie parce que je suis un gros con exigeant qui a du mal à accepter que je ne peux pas faire des trucs de tueur du premier coup et avec mes pauvres moyens !
Mes bières manquent de précision et de structure mais elles restent buvables. (pas de défaut majeur)
Par exemple, ma Citra, qui a pas mal perdu, surprend tout de même bien mes potes (qui n'y connaissent pas grand chose) de par son fruité et le fait qu'elle descende bien.
Ma petite infection sur la NS m'a aussi mis un petit coup au moral.
Mais c'est vrai que ma IIPA et mon APA, je les trouve pas vilaines.
Mais je te rassure, je ne vais pas me laisser abattre !
Edit : en revanche niveau texture et mousse, elles sont vraiment bien.
Mes bières manquent de précision et de structure mais elles restent buvables. (pas de défaut majeur)
Par exemple, ma Citra, qui a pas mal perdu, surprend tout de même bien mes potes (qui n'y connaissent pas grand chose) de par son fruité et le fait qu'elle descende bien.
Ma petite infection sur la NS m'a aussi mis un petit coup au moral.
Mais c'est vrai que ma IIPA et mon APA, je les trouve pas vilaines.
Mais je te rassure, je ne vais pas me laisser abattre !
Edit : en revanche niveau texture et mousse, elles sont vraiment bien.
-
Bmxfou
- Arpette

- 2 recettes partagées
Infection sur ta NS
, d'ailleurs elle est où la recette?
Moi je cogite sur les ajouts, 30 ou 20, 15 ou 5
Ma cascade et amarillo était à 20 et 5 plus aroma, et elle me va, mais je vois beaucoup de recettes ajouter le houblon à 30 au lieu de 20 alors que pour moi le pic flavor est à 20 d'après ce que j'ai vu et à 7 pour l'aroma.
Enfin voila, je pense qu'entre 30 et 20 c'est surtout la quantité de l'ajout qui doit jouer, je me trompe peut être.
Moi je cogite sur les ajouts, 30 ou 20, 15 ou 5
Ma cascade et amarillo était à 20 et 5 plus aroma, et elle me va, mais je vois beaucoup de recettes ajouter le houblon à 30 au lieu de 20 alors que pour moi le pic flavor est à 20 d'après ce que j'ai vu et à 7 pour l'aroma.
Enfin voila, je pense qu'entre 30 et 20 c'est surtout la quantité de l'ajout qui doit jouer, je me trompe peut être.
Primaire :
Primaire :
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Recette au 4ème post. Sauf que ce n'est pas du Crystal 60, c'est du Cara 50.
ftopic12544.html
L'infection sur la NS est perceptible uniquement quelques temps après avoir avalé avec une petite aigreur qui vient déranger le fond de gorge. Je pense que le houblonnage massif a permis de limiter la casse. La plupart des mecs que je connais la boiront sans broncher mais pour moi ce n'est pas acceptable du tout !
Sinon, je fais toujours des ajouts à 20 et 5 minutes pour l'instant.
ftopic12544.html
L'infection sur la NS est perceptible uniquement quelques temps après avoir avalé avec une petite aigreur qui vient déranger le fond de gorge. Je pense que le houblonnage massif a permis de limiter la casse. La plupart des mecs que je connais la boiront sans broncher mais pour moi ce n'est pas acceptable du tout !
Sinon, je fais toujours des ajouts à 20 et 5 minutes pour l'instant.
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Marrant, j'en suis au même constat beaucoup de 30m et 10m!Bmxfou a écrit :Moi je cogite sur les ajouts, 30 ou 20, 15 ou 5
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Re: French coffee press Hop
Sur ma Black IPA, j'ai fait du 30 min ! Mais aussi du 20 et du 5 Ahahah ! Alors au final j'en sais pas plus... ah si, elle est buvable.