Micros et PicosProjet Pico 200L de P'tit Jean

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par St Pavin »

Bravo, beau boulot !
Pour la ventilation, à part récupérer un extracteur de cuisine pro ou industriel, je vois pas trop comment faire ...
Et pour le nettoyage des cuves filtrations et fermenteurs, tu comptes t'y prendre comment ? NEP ??

:clap: :clap:
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

Bonjour St Pavin
Merci ça fais plaisir,
J'ai pas vu de hotte pro sur LBC dans mon coin,
Oui pour le nettoyage j'ai trois boules de lavage de chez Ali, prix imbattable
https://m.aliexpress.com/item/323437333 ... platform=y
Mais je me tâte encore à les monter sur les Kegs de 50 ou pratiquer un bon nettoyage à l'huile de coude... :wink: plus recirculation en circuit fermé
A voir...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Bonjour à tous,

Quelques petites avancées

Tout d'abord pour palier à mon soucis de ventilation j'ai choisi de poser une vmc simple flux permanent, destinée à un 7 pièces et dégageant 250 m3 /heure.

Image

Un manchon disposé au dessus de l'évier, un au-dessus de la cuve eau chaude et un au-dessus de l'ampatage.
Le plus gros de 125 sera raccordé via une gaine semi rigide à la cuve ébu. Je verrai à l'usage s'il faut que je remplasse les autres gaines pvc par des gaines semis rigide également.

Image

Image

Voilà pour le permanent mais je vais rajouter un déshumidificateur permanent de ce type:
parce qu'en temps normal j'arrive à avoir une hygrométrie de 80%, pour une cave à vin c'est pas déconnant, mais là avec toute la flotte qu'on prend et que mon alimentation d'air viens directement de l'extérieur et ben forcément je suis quand même à 94%....c'est trop. Bon au moins je n'est pas de condensation c'est déjà ça.

Image

Au passage une pensée à tous ceux à travers la france qui ont été victime des innondations....

Pour les cessions de brassage, comme je disais ça sera forcément porte grande ouverte...

Image

Et pour la tranquilité d'esprit un détecteur de gaz carbonique

Image

Dans le fond on vois mes branchements de sonde ITC 1000 et le branchement moteur d'empatage, le tout dans une goulotte étanche.

Image

J'ai monté mes trois pompes topsflo de chez cannard rouge sur des platines en contrebas (j'avais trouvé que l'idée de Schnubbel973 était pertinente pour moi aussi) ftopic25366-60.html
d'autant plus qu'il y à un sens et une verticalité à respecter pour ces pompes.

Image

je l'ai est complété par un compteur d'eau chaude pour deux d'entre elle.

Image

J'ai juste rajouter sur l'arrière une petite extension de tube PVC en 50 pour protéger un peu les ouvertures d' aération de la pompe.

Image

Reste le raccordement électrique qui passera sous le chassi dans une petite goulotte pvc, jusqu'au tableau de commande, a venir.

Pour ce qui est du frigo de fermentation, après beaucoup de recherche sur le forum et grâce à Gamb qui as un super tuto sur http://blog.gamb.fr/index.php?post/2016 ... ti%C3%A8de
ainsi que viewtopic.php?f=20&t=23195&hilit=journal+de+gamb&start=110

j'ai choisi de me lancer également et de "customiser" le mien avec un ITC 1000, c'est pas si compliqué que ça et vraiment pas cher

Image

Je me suis servi de ce cablage:

Image

Image

Pour le chauffage j'ai choisi un cable chauffant
Cuve de fermentation vide la température monte bien à 35° dans le frigo. Peu être faudra t'il rajouter une petite ventilation par la suite pour homogénéiser la température, a voir à l'usage...
Pour le moment vu de l'intérieur ça donne ça:

Image

Concernant mes kegs de 50 l il sont chez le chaudronnier pour faire souder sur chacun un manchon femelle, je dois les récupérer cette semaine. Photo à venir..
J'ai cassé mon ancien téléphone... et avec lui la perte de plein de photos...

Pour l'instant je peux vous montrer l'adaptation du moteur d'essui glace sur le couvercle d'un Keg , et sa boule de nettoyage rotative.
Les pales sont réalisées avec la récupération des rebords du keg et du tube de siphonnage de celui ci.

Image

Désolé pour le bordel derrière, l’atelier est un peu en effervescence en ce moment :oops:
J'ai fais la soudure des pales en soudo brasage avec des baguettes de laiton enrobé, ça tiens sur l'inox pour ce qui est de la résistance par contre pas étanche du tout

Image

Voilà, la suite au prochain épisode lorsque j'aurai récupéré mes kegs
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

:shock: une instal de rêve ! félicitations
PéreBu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
A été remercié : 2 fois

Message par PéreBu »

Superbe, merci de nous faire partager ton projet ;-)
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Asyoulike a écrit ::shock: une instal de rêve ! félicitations
Merci asyoulike, c'est sympa et ça fais plaisir..
Tu crois pas si bien dire...ca fais longtemps que j'en reve de ce p'tit projet :)

Bonne continuation et a bientôt
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

PéreBu a écrit :Superbe, merci de nous faire partager ton projet ;-)
Merci père bu,
je prend plaisir a le réaliser et donc forcément a le partager , et puis ce forum est une telle source d'inspiration que ça donne envie d'apporter sa petite pierre a l'édifice.
Quand on est piqué On le sent...Hein :wink:
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

sympa ce projet, déjà bien avancé! j'étais passé à coté, dans l'immensité du forum...

Je me questionne actuellement sur une évacuation des vapeurs, mais pas aussi poussée que la tienne pour des raisons simples, je ne suis pas en sous sol.

j'ai vu que tu as prévu un détecteur de dioxyde de carbone, bonne idée! si il est bien placé aussi.
je n'ai pas trop compris ou était ta pompe de relevage, mais si elle doit accueillir des matières qui pourraient fermenter, méfie toi aussi du sulfure d'hydrogène ( ça pue l'oeuf pourri, d'ailleurs l'odeur est rajoutée artificiellement dans beaucoup de gaz inodore commerciaux, pour capter les gaz inodore justement) et c'est dangereux dès les premières inhalations.

En milieu clos, surtout des caves, ne pas hésiter à avoir des afficheurs "hors cave", histoire de savoir avant où on met les pieds en ouvrant la porte et pas en ayant déjà descendu 2 marches qui peuvent être fatales.

A quand le brassin test? bon courage et excellent taf en tout cas! chapeau! et merci du partage.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

tof02 a écrit :sympa ce projet, déjà bien avancé! j'étais passé à coté, dans l'immensité du forum...

Je me questionne actuellement sur une évacuation des vapeurs, mais pas aussi poussée que la tienne pour des raisons simples, je ne suis pas en sous sol.

j'ai vu que tu as prévu un détecteur de dioxyde de carbone, bonne idée! si il est bien placé aussi.
je n'ai pas trop compris ou était ta pompe de relevage, mais si elle doit accueillir des matières qui pourraient fermenter, méfie toi aussi du sulfure d'hydrogène ( ça pue l'oeuf pourri, d'ailleurs l'odeur est rajoutée artificiellement dans beaucoup de gaz inodore commerciaux, pour capter les gaz inodore justement) et c'est dangereux dès les premières inhalations.

En milieu clos, surtout des caves, ne pas hésiter à avoir des afficheurs "hors cave", histoire de savoir avant où on met les pieds en ouvrant la porte et pas en ayant déjà descendu 2 marches qui peuvent être fatales.

A quand le brassin test? bon courage et excellent taf en tout cas! chapeau! et merci du partage.
Bonsoir Tof

Tout d'abord merci parce que ton message m'a fais remarqué que j'avais une coquille dans mon dernier post.
Il ne s'agit pas de détecteur de dioxyde de carbonne comme je l'ai mentionné, mais de MONOXIDE DE CARBONNE, et c'est bien de celui ci qu'il faut ce méfier...
Désolé pour l'erreur.
Concernant le placement je ne savais pas exactement lequel serai le plus judicieux, sur la notice ils en mettent dans toutes les pièces et à une hauteur comprise entre 1.50m et 1.80m......pas très précis...
Donc dans un premier temps je l'ai posé sur la goulotte au dessus de la brasserie pensant que c'est à cet endroit qu'il y aurait éventuellement le plus de concentration.
A ton avis l'endroit le plus judicieux serait lequel?
Ta suggestion de mettre un afficheur hors cave est pertinente, tu as soulevé un lièvre et il est possible qu'effectivement j'en pose un deuxième...à voir mais l'escalier qui donne à la cave est à l'air totalement libre jusqu'en bas, alors peu être un deuxième juste avant l'entrée de la cave!!

Ce qui est intéressant sur ce détecteur de monoxide de carbonne c'est qu'il indique la valeur mesurée en ppm et son éventuelle augmentation, il ne fonctionne pas comme une alarme d'un détecteur de fumée.

Image

Je me dis donc que si je vois 200ppm d'affiché déjà c'est pas bon signe et que si l'indicateur continu de monté j'ai intérêt à finir mon brassin fissa....

Pour la pompe de relevage, elle se trouve au milieu du local sous une trappe que je peux ouvrir ou maintenir close. Elle est destinée à récupérer soit,
- les eaux d'évacuation de l'évier et de nettoyage du local et brasserie, qui seront dirigé en sortie de cave via un tuyau d'arrosage vers ma cannalisation de tout à l'égout,
- soit l'eau du puits utilisé pour le RAP et dans ce cas c'elle ci sera renvoyée dans le réseau de récupération d'eau de pluie vers le puits.
Quoi qu'il en soit il faut que je fasse en sorte que ce puisart de relevage soit vidé totalement à la fin de chaque brassage et qu'il fasse parti de mon process de "nettoyage, désinfection"
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

tof02 a écrit :
Euh honnètement je ne me pronnonce plus...ça fais deux mois que tout mes amis me harcel et que j'ai un détail par ci, un détail par là qui ne me conviend pas et retarde le test.
Ma réponse sera donc celle que je me fait tout les jours....patience.... :wink: :jesors2: