Vous l'avez tous remarquez, le gros soucis de ce local hors mis sa petite taille, c'est le manque de ventilation...
Pour l'humidité, par temps normal, le volet roulant n'est pas complètement baissé et pour le coup de par la petite taille de la pièce ça ventile plutôt bien. Par temps humide par contre (mais comme en Normandie il ne pleut jamais...

) je baisse le volet pour que l'humidité ne rentre pas.
Quoi qu'il en soit il faudra que je soit super vigilant à se sujet et il n'est pas impossible que je soit obligé d'avoir recours périodiquement à un déshumificateur d'air de ce type:
https://www.trotec24.fr/machines/deshum ... 0wodRmwOfg
Faudra que je fasse des comparaisons de prix
Là où ça se corse ça sera pendant les cessions de brassage...
- Bon déjà, pas de mystère la porte sera forcément grande ouverte si je veux pas finir cuit..
- Ensuite la cuve ébu se trouvera chez moi entièrement à gauche (donc au plus près de la porte) avec une gaine souple raccordée vers la sortie.
J'ai un moment envisagé d'y rajouter un extracteur d'air (comme notre amis Schnubel

)
http://www.ebay.fr/itm/281744843932?_tr ... EBIDX%3AIT
Mais ça ne règle pas le problème des gaz. (bon je poserais bien sur un détecteur de CO, mais bon pas trop confiance en ces trucs)
Pour ce qui est de raccorder cette extracteur à une hotte , il faudrait je pense pour que ce soit efficace qu'elle fasse toute la largeur de la pico..et là pour le coup je perd beaucoup de volume de travail qui m'est déjà très précieux....
- Après il y à encore la solution d'une petite VMC simple flux avec une aspiration au dessus de la cuve ébu et une seconde dans le fond de la pièce... mais là encore je sent que ca vas me faire du bordel de gaines dans tout les sens..
- Dans l'absolue j'ai envie de faire un premier essai avec une gaine souple en sortie de cuve d'ébu (obligé) jusqu'à l'extérieur, puis de créer un mouvement d'air dans la pièce en plaçant mon petit ventilo à l'entrée dirigé vers le bas et le fond de la pièce (ça fais un peu bazar mais bon) et dans le fond de la pièce un grand ventilateur sur pied qui balaierait de droite à gauche en hauteur...
Après la pico hammam, je vais inventer la pico kite surf...
Bref encore quelques nuits blanches sur le sujet et vos suggestions avisées.. et je suis sur que je trouverais la solution qui me conviens

Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]