Type: Tout Grain
Style: Dunkelweizen
-----DETAILS DE LA RECETTE------
SRM: 36.2 EBC SRM Min-Max: 27.6-45.3 EBC
IBU: 13.0 IBUs Tinseth IBU Min-Max: 10.0-18.0 IBUs
DI: 1.051 SG DI Min-Max: 1.044-1.056 SG
DF: 1.018 SG DF Min-Max: 1.010-1.014 SG
Ratio IBU/DI: 0.254 Calories: 446.3 kcal/l % Alc/V. Estimé: 4.3 %
Efficacité: 62.00 % Volume: 18.00 l
Ebullition: 20.61 l Durée: 60 mn
-----CORRECTIONS D'EAU-----
Quantité Nom Type N° % du Total
2.00 kg Caraamber (70.0 EBC) Grain 1 40.0 %
2.00 kg Makt d'Epeautre (3.9 EBC) Grain 2 40.0 %
1.00 kg Malt Munich (17.7 EBC) Grain 3 20.0 %
Poids Total du Grain: 5.00 kg Poids Total des Houblons: 55.00 g oz.
-----BRASSAGE-----pH DE LA MAISCHE:5.40 ------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 13.03 l d'eau à 75.7 C 68.9 C 40 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn
Densité estimée avant Ebu.: 1.045 SG -
Quantité Nom Type
55.00 g Hallertauer Hersbrucker [1.60 %] - ébullition 60 minutes
DI estimée après Refroidissement: 1.051 SG - DI mesurée:
-----FERMENTATION-----
Primaire: - 14.00 Jours à 23°C puis 1 semaine à 12 degrés
Carbonatation Min-Max du Style: 2.50-2.90 Vols
Honnêtement je sais pas trop ce que ça va donner, je vais embouteiller ça la semaine prochaine.
Blanche - Blé ⇒ Recherche blanche de base à l'épeautre pour tester des assoc
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pechou
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Recherche blanche de base à l'épeautre pour tester des a
Salut Benboum,
Merci beaucoup pour ta recette! Faudra me tenir au jus de ce que ça donne!
Perso, j'ai brassé un truc, au feeling, franchement, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre
- 2 kg de pale ale
- 2 kg de blé cru
- 1 kg d'épeautre malté (plutôt 1 kg d'épillets car ce malt bio n'a pas été débarrassé de ses enveloppes, mais selon la brasserie qui l'utilise, ça permet de faciliter la filtration)
- 180g de malt acide pour abaisser le pH de la maische (6,1 avant ajout).
- 14L d'eau
J'ai fait un palier protéinique à 50°C avec l'épeautre et le blé pendant 30min puis empatage à 68-69°C (un peu trop haut mais je ne veux pas une bière sèche). Puis mash out durant 10min à 80°C.
Filtration sans problème, je m'attendais à bien pire que ça mais je pense que les épillets de l'épeautre y sont pour quelque chose. Ca n'a, a aucun moment colmater le filtre.
Rinçage des drêches avec 13L d'eau à 78°C.
Puis j'ai monté le mout à ébullition. J'y ai rajouté 45g de houblon (triskel) à 60min puis j'ai mis à 10min 90g de zestes d'orange frais, 9g de graines de coriandre concassées, une feuille de giroflier (arbre produisant les clous de girofle, feuilles utilisées dans la cuisine créole), 3g de bois de cannelle et 10 feuilles de verveine citronnelle.
Je trouvais le mélange bien sympathique au nez avant d'ajouter à la cuve ébu donc on verra^^
Puis enfin, whirlpool, refroidissement sous tirage et mise en fermentation avec une levure sèche fermentis WB-06.
Là, ça fermente depuis 6 jours, l'activité du barboteur a été très importante durant 2 jours et maintenant, c'est au ralenti. Je vais laisser encore 1 semaine au chaud puis passage à la cave à 13°C pendant 2 semaines pour que ça décante bien. Je pense que j'ai empaté trop haut donc beaucoup de sucres non fermentescibles et donc fermentation peu longue.
D'ailleurs, c'est marrant, à la mise en fermentation, le mout avait une couleur hyper foncée, limite noire, probablement à cause des épilets de l'épeautre qui ont coloré le mout. Cependant, la couleur s'est éclaircit de jour en jour et là, 6 jours après, j'ai une belle couleur orangée, trouble, mais relativement claire. Je pense que la levure a bien commencé à faire son boulot en sédimentant tous ses pigments extraits des épillets.
PS: j'ai cassé le densimètre lors de sa désinfection au tout début du brassage, donc vous n'aurez aucune infos de ce coté là^^
Voilà
Maintenant, reste à voir ce que ça va donner au nez et en bouche, et ça, c'est pas gagné
Bonne journée
Merci beaucoup pour ta recette! Faudra me tenir au jus de ce que ça donne!
Perso, j'ai brassé un truc, au feeling, franchement, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre
- 2 kg de pale ale
- 2 kg de blé cru
- 1 kg d'épeautre malté (plutôt 1 kg d'épillets car ce malt bio n'a pas été débarrassé de ses enveloppes, mais selon la brasserie qui l'utilise, ça permet de faciliter la filtration)
- 180g de malt acide pour abaisser le pH de la maische (6,1 avant ajout).
- 14L d'eau
J'ai fait un palier protéinique à 50°C avec l'épeautre et le blé pendant 30min puis empatage à 68-69°C (un peu trop haut mais je ne veux pas une bière sèche). Puis mash out durant 10min à 80°C.
Filtration sans problème, je m'attendais à bien pire que ça mais je pense que les épillets de l'épeautre y sont pour quelque chose. Ca n'a, a aucun moment colmater le filtre.
Rinçage des drêches avec 13L d'eau à 78°C.
Puis j'ai monté le mout à ébullition. J'y ai rajouté 45g de houblon (triskel) à 60min puis j'ai mis à 10min 90g de zestes d'orange frais, 9g de graines de coriandre concassées, une feuille de giroflier (arbre produisant les clous de girofle, feuilles utilisées dans la cuisine créole), 3g de bois de cannelle et 10 feuilles de verveine citronnelle.
Je trouvais le mélange bien sympathique au nez avant d'ajouter à la cuve ébu donc on verra^^
Puis enfin, whirlpool, refroidissement sous tirage et mise en fermentation avec une levure sèche fermentis WB-06.
Là, ça fermente depuis 6 jours, l'activité du barboteur a été très importante durant 2 jours et maintenant, c'est au ralenti. Je vais laisser encore 1 semaine au chaud puis passage à la cave à 13°C pendant 2 semaines pour que ça décante bien. Je pense que j'ai empaté trop haut donc beaucoup de sucres non fermentescibles et donc fermentation peu longue.
D'ailleurs, c'est marrant, à la mise en fermentation, le mout avait une couleur hyper foncée, limite noire, probablement à cause des épilets de l'épeautre qui ont coloré le mout. Cependant, la couleur s'est éclaircit de jour en jour et là, 6 jours après, j'ai une belle couleur orangée, trouble, mais relativement claire. Je pense que la levure a bien commencé à faire son boulot en sédimentant tous ses pigments extraits des épillets.
PS: j'ai cassé le densimètre lors de sa désinfection au tout début du brassage, donc vous n'aurez aucune infos de ce coté là^^
Voilà
Maintenant, reste à voir ce que ça va donner au nez et en bouche, et ça, c'est pas gagné
Bonne journée
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Intéressant. Pour abaisser le pH de la maische, vu que j'ai une eau moyennement dure, je balance 5ml d'acide lactique et je mets 1ml dans chacune de mes portions de rinçage.
Pas eu les épillets et effectivement ça aurait aidé, j'avais l'impression que les premières filtrations c'était de la boue.
On n'est pas du tout dans la même formulation, ça sera intéressant de voir ce que ça donne. Quand j'élabore une recette, j'essaie de toujours garder une base d'orge malté de 60% environ. Mais ça, je sais pas si c'est forcément nécessaire. Mais pour être sorti des clous une fois (mais alors vraiment sorti), le résultat était moche. Après faut voir la dimension que donne l'épeautre, c'est la première fois que j'essaie.
Pour une Weizen, perso, je les aime pas sèches. J'espère enfin toucher au but avec cette blanche.....
Pas eu les épillets et effectivement ça aurait aidé, j'avais l'impression que les premières filtrations c'était de la boue.
On n'est pas du tout dans la même formulation, ça sera intéressant de voir ce que ça donne. Quand j'élabore une recette, j'essaie de toujours garder une base d'orge malté de 60% environ. Mais ça, je sais pas si c'est forcément nécessaire. Mais pour être sorti des clous une fois (mais alors vraiment sorti), le résultat était moche. Après faut voir la dimension que donne l'épeautre, c'est la première fois que j'essaie.
Pour une Weizen, perso, je les aime pas sèches. J'espère enfin toucher au but avec cette blanche.....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
pechou
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 23 fois
Bonjour,
Bon, j'ai fais un sous-tirage (19 jours après début de fermentation primaire) aujourd'hui pour relancer la fermentation en vue d'un rajout de cerises sur une partie du brassin. Je laisse encore 3-4 jours à température ambiante puis passage à la cave à 14°C pour 2 semaines (pour la partie qui ne recevra pas de cerise).
En tout cas, une belle couleur orangée, relativement claire et des aromes de banane (à cause de la levure et fermentation à "haute" température).
Elle est bien équilibrée en bouche, pas trop sèche, pas trop ronde, avec un gout d'orange épicé et une faible amertume, juste ce qui faut en fin de bouche, ce qui permet d'appuyer le coté désaltérant.
Ma copine l'aime déjà comme ça, alors carbonaté et avec 2 mois de plus, ça devrait être parfait, du moins pour elle.
Bonne journée.
Bon, j'ai fais un sous-tirage (19 jours après début de fermentation primaire) aujourd'hui pour relancer la fermentation en vue d'un rajout de cerises sur une partie du brassin. Je laisse encore 3-4 jours à température ambiante puis passage à la cave à 14°C pour 2 semaines (pour la partie qui ne recevra pas de cerise).
En tout cas, une belle couleur orangée, relativement claire et des aromes de banane (à cause de la levure et fermentation à "haute" température).
Elle est bien équilibrée en bouche, pas trop sèche, pas trop ronde, avec un gout d'orange épicé et une faible amertume, juste ce qui faut en fin de bouche, ce qui permet d'appuyer le coté désaltérant.
Ma copine l'aime déjà comme ça, alors carbonaté et avec 2 mois de plus, ça devrait être parfait, du moins pour elle.
Bonne journée.
-
Duchmoll
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 2 fois
Je relance un peu le sujet, j'ai en prévision le brassage d'une dunkelweizen, mais lors de ma commande de malt le mois dernier, il n'y avait plus de malt de froment en stock, alors je me suis rabattu sur du malt d'épeautre pensant que ça donnerait peut-être un bon compromis.
Compte tenu du changement du froment par l'épeautre, y a t'il des changements à apporter ? Niveau paliers je ne sais pas encore quoi faire.
Qu'en dites vous ?
voici la recette prévue :
Dunkelweizen
Densité initiale : 1.060
Densité finale : 1.016
Teinte : 39 EBC
Amertume : 34IBU
Alcool (vol) : 5.7 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
2000 g Pilsner
2000 g Epautre (Malt)
600 g Froment foncé (Malt)
450 g Seigle Blond (Malt)
200 g Special B
200 g Munich (Malt)
200 g Caraamber
100 g Chocolat (Malt)
Houblons
------------------------
20 g Hallertauer Mittelfrueh (α4%, pellet) @ 60 min (Premier Moût)
15 g Magnum (α14%, pellet) @ 60 min (Ebullition)
20 g Hallertauer Mittelfrueh (α4%, pellet) @ 10 min (Ebullition)
Levures
-----------------------
Bavarian Wheat Mangrove Jack's — M20 (Poudre)
Brassage
------------------------
Mono Palier 80mn à 68°C
pH : 5.4
Étapes :
Empatage : palier de type undefined à 68.0 °C pendant 80 minutes
Mash Out : palier de type undefined à 78.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Compte tenu du changement du froment par l'épeautre, y a t'il des changements à apporter ? Niveau paliers je ne sais pas encore quoi faire.
Qu'en dites vous ?
voici la recette prévue :
Dunkelweizen
Densité initiale : 1.060
Densité finale : 1.016
Teinte : 39 EBC
Amertume : 34IBU
Alcool (vol) : 5.7 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
2000 g Pilsner
2000 g Epautre (Malt)
600 g Froment foncé (Malt)
450 g Seigle Blond (Malt)
200 g Special B
200 g Munich (Malt)
200 g Caraamber
100 g Chocolat (Malt)
Houblons
------------------------
20 g Hallertauer Mittelfrueh (α4%, pellet) @ 60 min (Premier Moût)
15 g Magnum (α14%, pellet) @ 60 min (Ebullition)
20 g Hallertauer Mittelfrueh (α4%, pellet) @ 10 min (Ebullition)
Levures
-----------------------
Bavarian Wheat Mangrove Jack's — M20 (Poudre)
Brassage
------------------------
Mono Palier 80mn à 68°C
pH : 5.4
Étapes :
Empatage : palier de type undefined à 68.0 °C pendant 80 minutes
Mash Out : palier de type undefined à 78.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
En Fermentation :
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Ne change rien. Au niveau enzymatique il n'y a pas de différence. Là ou ça change, c'est que ta bière sera meilleure.
-
Duchmoll
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 2 fois
Merci Ty rouz !
Il n'y a plus qu'à...
Il n'y a plus qu'à...
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En Fermentation :
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Pour être plus complet sur la question, je rajoute que l'épeautre par rapport au blé présente l'avantage d'être plus vêtue ce qui permet d'augmenter sa proportion par rapport à l'orge. J'ai même réalisé une fois une 100% épeautre (90% clair, 10% foncé) avec une Hefeweizen de White Labs. Je n'avais pas eu de pb de filtration et c'était fameux, beaucoup de corps et d'onctuosité pour une bière légère en alcool.