Micros et PicosLa pico du Môot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: La pico du Môot

Message par sirhotman »

Tiens un futur Claude François ^^ Sérieusement je trouve que sa craint un peu ton branchement :s

Si tu as la possibilité mets ton boitier à l'exterieur de la pico ou protège le dans un boitier de dérivation si sa rentre ;)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Je n'ai pas trop de craintes pour ta sécurité car ce que tu peux atteindre lors de l'utilisation c'est de la très basse tension. Par contre en effet si tu as un débordement, l'alim qui est placée juste en dessous du bord du plan de travail risque de prendre une douche et de finir sa vie prématurément (j'espère que tu as une bonne terre :) ). Il aurait été préférable de la mettre à un endroit à l'abri de l'eau (derrière ta colonne par exemple) ou dans un coffret (en faisant attention à la ventilation)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'ai peut être mal vu, mais j'ai l'impression que tu as utilisé un fil bicolore vert-jaune pour prolonger un fil existant :naughty:

@catuvolcos : ce n'est jamais la tension qui est dangereuse, mais l'intensité. Et une alim de PC, ça peut débiter pas mal en courant...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

@Penn-Maen certes le courant tue, mais avec une basse tension et une très grande résistance (le corp humain) tu risque pas grand chose. Une batterie de voiture c'est du 12V et ça sait faire des pointes à 100 ampères ou plus, mais touche la autant que tu veut, elle ne te tuera pas ;) Par contre en effet le fil vert-jaune, c'est pas très aux normes ! ^^

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Oui, il faut en théorie plus de 50V pour le courant électrique traverse la peau.
Mais une batterie, ce n'est pas une alim à découpage (surtout dans un milieu humide), et il suffit de 10 mA pour provoquer un début de tétanie chez les sujets sensibles.

@Môot : dernière remarque : as-tu vérifier que la section de tes fils est adaptée aux longueurs et aux courants qui vont y passer ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

@PM : Ton alim de PC te délivre au max du 12V continu et possède une isolation galvanique vis à vis du réseau. C'est de la très basse tension dite de protection (TBT-P) pour laquelle aucune protection contre les chocs électriques n'est nécessaire.

En effet, c'est bel et bien le courant qui tue, mais encore faut-il qu'il puisse passer. A ces niveaux de tension, la résistance de la peau est suffisante pour limiter le courant à une valeur minime.

Et je suis d'accord avec toi, le vert-jaune ne doit JA-MAIS être utilisé pour autre chose qu'une liaison à la terre, c'est une très mauvaise habitude (même si ici ta masse est censée y être reliée).
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Ah oui, bien vu Penn-Maen, le coup de l'alim à découpage, jy 'avais pas pensé. Mais en principe si c'est une bonne alim, les pics de courant sont bien lissés en sortie, donc pas de risque de toucher du 50V, même pas pendant une micro-seconde. Après c'est vrais que parfois même 10mA si t'as un coeur fragile ça peut suffire.
En tout cas merci de partage de connaissances Catuvolcos, ça rassure de savoir que, en principe, en jouant avec une alim de PC on est en sécurité (à mois de toucher la phase, ou un condo chargé, évidemment)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Môot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
A été remercié : 5 fois

Message par Môot »

Ca discute à fond ici !
ElsasBrewer a écrit :Wahou, c'est tentaculaire tout ça ^^

C'est clair ! Ca sera un peu moins le boxon une fois tout rangé dans les goulottes :D
ElsasBrewer a écrit :dit moi, question bête, tu a bien pensé à évaluer les risques de fuite de ton installation pour être sur que jamais, même dans le pire scénario, une goutte d'eau n’entre dans ton alim ? Safety first ^^
Oui y'a un boitier qui est prévu pour protéger l'alim (j'y suis pas encore mais ça va viendre :) ). Les 2 sources de liquide qui peuvent potentiellement atteindre l'alim seraient un débordement de la cuve d’empâtage, et vapeurs/projections venant de la cuve tampon située dessous. Le boitier est pour le moment fixé temporairement à son emplacement final afin de pouvoir continuer à bosser sur la partie électronique (longueur des câbles,...)
Catuvolcos a écrit :Et je suis d'accord avec toi, le vert-jaune ne doit JA-MAIS être utilisé pour autre chose qu'une liaison à la terre, c'est une très mauvaise habitude (même si ici ta masse est censée y être reliée).
Je confirme le fil vert-jaune est utilisé pour prolonger une masse qui est bien reliée directement à la terre sur cette alim (testé !)
Penn-Maen a écrit : @Môot : dernière remarque : as-tu vérifier que la section de tes fils est adaptée aux longueurs et aux courants qui vont y passer ?
Oui ! Et c'est d'ailleurs une des raisons de l'utilisation de ce fameux fil vert-jaune car sa section est plus importante que les autres fils (les autres fil de cette section dont je disposais étaient rouge et bleu... Pas de jaune ni de noir !), et y'en aura besoin pour le moteur de brassage...
Dernière modification par Môot le 07 avr. 2016 20:27, modifié 1 fois.
Môot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
A été remercié : 5 fois

Message par Môot »

ElsasBrewer a écrit :Eh ! Je viens seulement de remarquer que ta pompe c'est exactement le même modèle que celle que j'ai reçu par la poste la semaine dernière ! Tu l'as aussi achetée sur AliExpress ?
Et du coup en 24V elle crache vraiment les 700L/H (= 11,5L/minute) promis?
Oui c'est une pompe chin'toc ! :lol:
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests en 24V. Peut etre ce WE...

EDIT : ah non c'est pas la même que le lien que tu as donné : la mienne est le modele D24 (en théorie !), le lien que tu as mis est pour le modele D12 (n'essaie pas d'y coller 24V !!!)
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Hola moumoute,

Alors quoi de neuf ? As tu avancé sur ta pico ?
Le premier brassin était si bon qu'ça ? :D

A+