Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
je te deconseille .... le melange javel/acide ou tu va rejouer verdun dans tes poumons.
Pour vérifier cette rumeur, lors du Brassin 2015 un participant (moi) a versé du vinaigre pur dans de l'eau de Javel pure (un berlingot pour un litre) tous les participants ont survécu.
Je rappelle que le mélange se fait avec des concentration bien plus faibles
de Mbrew » 14 Déc 2007
pour 20 litres d'eau mettre dans l'ordre:
20 ml d'eau de javel à 5% (celle dans les berlingo est en general à 10%)
ajouter 20 litres d'eau froide
mélanger
ajouter 20 ml de vinaigre blanc (à 6% d'acide acetique)*
essaie un jour un acide plus fort que le vinaigre, genre acide chlorhydrique/eau javel
tu verras un tres beau nuage jaune...ne va pas dedans
wizzard42 a écrit :
essaie un jour un acide plus fort que le vinaigre, genre acide chlorhydrique/eau javel
tu verras un tres beau nuage jaune...ne va pas dedans
ca changera rien si tu respectes le ph cible, ca sera juste plus difficile à doser avec un acide fort et concentré, un minimum de bon sens lui dira que le ratio bénéfice/risque reste en faveur du vinaigre
Merci à vous tous pour tous ces conseils
Je pense essayer différentes choses à la suite..... en rinçant bien entre chaque bien sur.
Je vais commencer par un cycle choc base/acide. Laver à la soude chaude, puis rincage à l'eau, puis acide ( starsan).
Si je trouve de l'acide peracétique, j'en fait un passage.
Et en final acide javel, je sais, c'est dangereux mais il doit me rester assez de connaissances en chimie pour pas faire de grosses fèves
Merci encore les copains
regarde les produits pour nettoyer/désinfecter les installations de traite.
Ceci dit, je ne suis pas certains que tu sois financièrement gagnant entre, d'un coté, acheter des bidons neufs, et de l'autre, acheter les produits cités tout le long de ce topic (sans compter le gaspi de flotte, de temps, d'énergie, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
bazoo a écrit :
Et en final acide javel, je sais, c'est dangereux mais il doit me rester assez de connaissances en chimie pour pas faire de grosses fèves
Merci encore les copains
Et tu as sur le forum toutes les infos nécessaires pour les bons dosages et utilisations.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen a écrit :regarde les produits pour nettoyer/désinfecter les installations de traite.
Ceci dit, je ne suis pas certains que tu sois financièrement gagnant entre, d'un coté, acheter des bidons neufs, et de l'autre, acheter les produits cités tout le long de ce topic (sans compter le gaspi de flotte, de temps, d'énergie, etc)
J'ai 15 futs de fermentation, à 25 E pièce, je pense être gagnant
Starsan, j'ai, soude , j'ai et javel, c'est pas trop cher.
Flotte, je suis excédentaire en ce moment (citerne) et energie, j'en suis plein
Par précaution, je vais désinfecter tout mon matos vu que j'arrive en fin de saison de brasse
si tu n'en as trouvé qu'un seul, tu as mal cherché l'ami bazoo (il y en a 3, peut-être 4...)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
En effet, il y en a un paquet, Cher Ami
J'ai eu 233 résultats; J'en ai sélectionné qu'un, celui que tu as lancé qui est le mieux fait, qui sent la rose, qui est beau, grand, etc ( Bazoo mode suce boules ) et surtout qui a le mérite de répondre à ma question dès le premier post viewtopic.php?f=59&t=15503&hilit=javel+vinaigre
Et vas comprendre pourquoi, j'ai la flemme de tous les lire. Pourtant, il y a quelques perles de polémiques dedans
ah mince, je ne me souvenais pas d'avoir lancé ce topic (mais je me souviens du vendeur de You ).
Mais MBrew avait lancé je crois 4 topics (dont 1 a du être mergé avec un autre)