Discussion généralePesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Pesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

Message par Jackpanda21 »

Parmi les utilisateurs de produits phytos, il faut penser aussi à la SNCF, gros consommateur ( quand ils traitent les voies férrées, c'est plus que les doses préconisées, je peux vous le garantir, les herbes font la grimace une demi journée après leur passage ), ainsi qu'aux sociétés d'autoroutes qui utilisent des régulateurs de croissance pour réduire le nombre de broyage des terre-pleins et bas côtés... ( vu de mes yeux dans un magasin phyto de silo )

Après tirer à boulets rouges sur les " industriels'', catégorie dans laquelle je me trouve en tant que malteur, c'est un peu facile, j'ai été piqué au vif par certains commentaires.

Le process, vous le connaissez, de l'eau, de l'air, du chaud pour la touraille. Et c'est tout. Si, des fois on brule un peu de soufre pour la touraille pour faire baisser les nitrosamines ( pollution de l'air par les gaz d'échappement et aussi par les chauferettes des vignerons pour protéger la vigne ) Et je ne parle pas des analyses sur tout ce qui touche de près ou de loin le maltage, analyses sur tous ce qui est possible d'analyser ( phytos, métaux lourds, radiactivité )...

Alors Bio ou pas Bio, chacun fait comme il veut. Pour ma part, je sais que le malt que je fabrique est de grande qualité. Je ne brasserai pas avec mon malt le sachant contaminé par tel ou tel produit, je ne partagerai pas mes bières avec des amis...

Après, ce n'est pas de ma faute si certains de mes clients brasseurs ne font pas de bonnes bières... Moi je n'ai rien à me reprocher, j'ai fait mon boulot avec passion et j'ai une certaine fièreté à livrer un produit de qualité ( Petit hors sujet, les malts 6RH font plus de 400 de pouvoir diastasique cette année )

Moi aussi mon père était agriculteur ( à la retraite maintenant ), pas une petite ferme. Presque 600 ha pour faire vivre 5 familles. Je peux vous dire que quand ils pouvaient faire l'impasse sur certains traitements, ils ne se gênaient pas car ca coûte un bras. Les doses étaient respectées, les apports d'engrais calculés au plus juste pour optimiser l'utilsation par les plantes et éviter le lessivage ( quel est l'interêt d'en mettre plus si ça ne profite pas ???? )
Au passage, l'orge de printemps est la céréale pour laquelle on utilise le moins de produits et d'engrais.

Ah oui, j'oubliai, en conso énergétique, tout compris, on n'est pas à 1000 KWh tonne soit 1kwh par kilo de malt. Pourquoi si peu ? Récupérateurs de chaleurs, cogénération, pompe à chaleur réversible. Maltez vous même vos orges, faites le calcul, vous me direz ce qui est bon pour la planète...

Si un jour vous passez dans l'Aube, un petit MP et je me ferai un grand plaisir de vous faire visiter une malterie, vous montrer qu'industriel ne rime pas avec criminel. Vous montrez qu'on peut aussi travailler intelligemment en conciliant optimisation energétique et productivité, avec la qualité comme maître mot.
Et vous repartirez avec du malt pas Bio mais bon quand même. ( faut en profiter, directement du producteur au consommateur, pas de transport et gratuit !!! )

Vous avez peu-être raison, je ne suis pas objectif, je prêche pour ma paroisse... Mais j'ai la conscience tranquille et je dors très bien le soir...

PM, je rebondis sur ton post: pour la traçabilité, ça n'a aucun interêt pour un particulier, je m'explique: encore aujourd'hui les agriculteurs livrent avec des petites remorques de 5 à 10 tonnes, parfois 30 ( oui oui vous avez bien lu ). Dans un petit silo, les orges vont par variété dans les cellules. Les petits silos livrent au silo principal qui dispose d'une ligne de nettoyage/calibrage. Le silo principal livre ensuite l'orge à la malterie. Au final, tu as un sac de malt fabriqué à partir de l'orge de 40 à 200 clients.
La ou je bosse, on est capable de tracer à ce point. Tous les collecteurs de grains peuvent tracer comme ça. Un seul client brasseur ( Japonais ) demande un traçabilité aussi pointue et il le paye. L'agriculteur remplit un cahier de suivi de traitement ( date, type, qtté, parcelle ). Les orges des ces clients font l'objet d'un contrat spécifique et ne sont pas mélangées. Elles sont maltées à part. Le premier lot de malt est analysés, avant livraison, sur tous les residus phytos ( entre 3 et 5000€ ) car on considère qu'un échantillon moyen d'un lot de 600 tonnes est représentatif des 6000 tonnes à livrer ( vu que ces orges là sont isolées ) . Le brasseur paye, le malteur paye, l'organisme de collecte paye, le paysan est payé plus cher. Normal
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

autant pour moi. Ceci dit, ce n'est pas vraiment une traçabilité (de l'exploitant au distributeur).
Pour la viande (exemple), il me semble que c'est plus complet : tu as le code de l'éleveur, parfois le n° de boucle de l'animal, et tous les n° des différents intervenants (abattoir, conditionnement et ou transformation).

Et quand on voit la durée de validité du certificat, j'ai comme un doute sur la valeur du truc. Il serait étonnant que tout le malt transformé par Soufflet sur une période de 6 mois soit du même producteur. (edit : ok, vu la précision apportée par JackPanda juste avant mon post)

@pechou : ai-je prétendu le contraire ? Je dis juste qu'ils ne disparaitront pas, et je donne un exemple. Il y a plein de façon de se procurer quelque chose, même illégal : le petit monde de l'entertainment numérique en sait quelque chose, malgré les milliards d'euros dépensés. Là, c'est un exemple légal que j'ai donné, et pour lequel il n'y a pas de gros efforts de recherche à faire. Alors bon, que le premier qui n'a jamais copier un mp3 me jette le premier bidon de roundup ;)

PS : petite minute culture générale. Nous consommons tous des pesticides "naturels" : théobromine, caféine, vanilline, précurseurs cyanogènes, piperine, nicotine, etc sont synthétisés par les plantes pour lutter contre leurs ravageurs. Le fait que l'humain y trouve un plaisir gustatif n'était absolument pas "voulu" au départ par le processus évolutif :D

PS2 : faire systématiquement l'association entre "naturel" ou "bio" et "pas nocif", c'est du bullshit en barre. L'uranium, le plomb, le mercure, l'oxygène pur (ou l'azote pur) sont naturels, et tous potentiellement mortels. Des contre-exemples de machins 100% naturels et pourtant mortels ou intoxicants, il y en a plein le monde.
bio.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Et même, la toxine botulique, la substance la plus dangereuse de la planète connue à ce jour est tout à fait naturelle....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
ninja68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par ninja68 »

Salut les gars,

petite question : est-ce que le bio existe vraiment quelque part ???

Pour exemple : j'achète mes fruits et légumes chez un maraîcher "bio" près de chez moi, où je peux choisir et cueillir moi-même les produits que je veux.

Ses serres et ses champs sont situés à environs 300 mètres de l'autoroute A36. Sur cette autoroute, l'été, on voit pousser du tournesol au milieu du terre-plein central...

Alors dites moi comment ce tournesol a pu arriver ici :shock: .
Dites moi si les produits pulvérisés par les autres agriculteurs aux alentours ne peuvent pas arriver jusqu'à la tomate pas super ronde et pas super brillante que je vais cueillir ... Dites moi si le nuage de Tchernobil (ou toutes les merdes qu'on peu trouver dans l'air ou dans l'eau de pluie) s'est vraiment arrêté à la frontière Allemande...

Pour moi, et je me trompe peut-être, le seul moyen de faire du "vrai" bio, c'est de faire pousser ses fruits, légumes ou autres productions sous une grande cloche isolée du monde extérieur, vous savez, comme dans les vieux films de science fiction ... :lol:

Oppla à plus

Tschuss
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

ninja68 a écrit :
petite question : est-ce que le bio existe vraiment quelque part ???
Tu as raison de dire que le monde alentour est pourri ( je ne dirais pas par qui je vais encore me faire des potes), mais ce n'est pas pour cela qu'il faut ne rien faire et continuer à manger la M avec laquelle ils veulent nous empoisonner, au contraire il faut que nous soyons de plus en plus nombreux à résister, chaque petit pas que l'on fait est un pas de géant pour l'humanité ( elle n'est pas de moi celle la)
benboum a écrit :Et même, la toxine botulique, la substance la plus dangereuse de la planète connue à ce jour est tout à fait naturelle....
L’uranium est lui aussi tout à fait naturel, les Japonnais te le confirmeront
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

C'est vrai. Ceci dit, l uranium utilisé en centrale a été enrichi par l homme, car à l'état naturel, c'est pas monstre dangereux il me semble...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

une première graine de tournesol est tombée d'un camion, tout simplement. Puis les années ont fait le reste. Remarque : au moins, ce tournesol là, vu qu'il a poussé tout seul sans intervention humaine, est certainement bio ;)

Et pour le nuage, il me semblait qu'il s'était arrêté à la frontière française (5 m après la frontière allemande), probablement à cause de papiers pas en règle. On nous aurait menti ?

L'uranium naturel (pechblende, ou qqch du genre) est toxique à la longue : il suffit d'en voir les conséquence sur Marie Curie (bon, c'est vrai qu'en plus, elle a joué avec du polonium). On a même trouvé des traces de "réacteurs naturels" dans certains gisements.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Je crois mais c'est à vérifié qu'il y a eut un nombre de cancers plus qu'anormal dans la région de Bessine sur Gartampe dans le 87 quand on exploitait l'uranium à cet endroit
C'est peut être pas dangereux quand on lui fou la paix sur place mais peut être plus quand on en extrait de grandes quantités
ninja68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par ninja68 »

Penn-Maen a écrit :une première graine de tournesol est tombée d'un camion, tout simplement. Puis les années ont fait le reste. Remarque : au moins, ce tournesol là, vu qu'il a poussé tout seul sans intervention humaine, est certainement bio ;)
Pas sûr qu'il soit bio celui-là, vu le nombre de véhicules qui le croise tous les jours ... :jesors4:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

C'est peut être un irréductible tournesol qui se bat contre la mondialisation ........un peu comme Astérix
Astérix il était en Armorique celui la ....c'est pas la Bretagne ça ............Breton prenez exemple sur Astérix et le petit tournesol de PM et protégez votre pays
:lol:
Bon j’arrête l'IPA à 35° moi :lol: :lol: :lol: