Discussion générale ⇒ Pesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?
Un reportage troublant, un peu sensationnaliste mais qui pose des questions, et dévoile certaines données...
65.000 tonnes de pesticides quasi tous dangereux épandus par an sur toute la France, soit un calcul rapide :
100kg par km2 ou 100g par mètre carré.
Sachant que c'est une moyenne, sur tout le territoire, on imagine les valeurs max...
Et des effets secondaires graves sur la santé et la constitution, notamment de nos enfants
65.000 tonnes de pesticides quasi tous dangereux épandus par an sur toute la France, soit un calcul rapide :
100kg par km2 ou 100g par mètre carré.
Sachant que c'est une moyenne, sur tout le territoire, on imagine les valeurs max...
Et des effets secondaires graves sur la santé et la constitution, notamment de nos enfants
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Pesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?
En plus, d'après ce que disait Fabien, les malts bio ont plus de rendement...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
sacré reportage,passé a 21h j'espere que du monde l'aura suivit et surtout ouvert les yeux...ça fait des années que l'on parle de ça et les médias main stream en parlent peu ou alors a des heures tardive.
Le vin par exp,ça fait des années que l'on sais que si c'etait de l'eau il serai classé non potable a cause de tous les résidus de produits,sans limites certain ont du faire n'importe quoi...
et apres on s'etonne des cancer ou autre maladies qui arrivent de plus en plus jeune!
Il faut vraiment un retour a une agriculture raisonnée et arreter d'utiliser toutes ces merdes chimiques,car en plus des pesticides il y a aussi l'engrais et le surlabourage de la terre qui la tue elle qui se debrouille tres bien toute seule avec tous ses micro organismes.
D'ailleur les petits en bio ou autre agriculture raisonnée,permaculture s'en sortent,ils ne sont pas milliardaires a travailler a l'ancienne mais vivent de leur travail,contrairement aux fermes dites moderne qui investissent au max mais croulent sous la dette et travaillent a perte,et pire les nouvelles mégaferme où le bien etre animal n'est pas du tout respecté,sans parler des maladies et cure automatique de fortes doses d’antibiotiques
Le system actuel produit mais de la merde il aut vraiment que l'on change ça !
Dans votre jardin priviligier les engrais verts que l'on peu faire sois meme(le purin d'ortie qui fut interdit
a été re légalisé) et des graines bio,sur lequelles on peu faire sa semence sois meme(semence paysanne) comme vendues ici kokopelli
Le vin par exp,ça fait des années que l'on sais que si c'etait de l'eau il serai classé non potable a cause de tous les résidus de produits,sans limites certain ont du faire n'importe quoi...
et apres on s'etonne des cancer ou autre maladies qui arrivent de plus en plus jeune!
Il faut vraiment un retour a une agriculture raisonnée et arreter d'utiliser toutes ces merdes chimiques,car en plus des pesticides il y a aussi l'engrais et le surlabourage de la terre qui la tue elle qui se debrouille tres bien toute seule avec tous ses micro organismes.
D'ailleur les petits en bio ou autre agriculture raisonnée,permaculture s'en sortent,ils ne sont pas milliardaires a travailler a l'ancienne mais vivent de leur travail,contrairement aux fermes dites moderne qui investissent au max mais croulent sous la dette et travaillent a perte,et pire les nouvelles mégaferme où le bien etre animal n'est pas du tout respecté,sans parler des maladies et cure automatique de fortes doses d’antibiotiques
Le system actuel produit mais de la merde il aut vraiment que l'on change ça !
Dans votre jardin priviligier les engrais verts que l'on peu faire sois meme(le purin d'ortie qui fut interdit
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
pas vu le reportage, mais même en amat je brassais bio, malgré un surcout exagéré (malt +90% chez WM).
Pas pour faire joli et vendre plus, comme c'est le cas parfois (d'ailleurs je n'affiche rien, et la certif est une autre exagération dont je me passe pour le moment).
en passant agriculture raisonnée et bio c'est différent. c'est un progrès / au conventionnel, mais pas bio pour autant : en résumé les intrants "chimiques" sont mieux utilisés, mais pas bannis.
concernant le vin il y a un autre pb : bio concerne les pratiques culturales, c'est déjà ça, mais pour une vinification sans saloperies, il faut se tourner vers les vins nature (je sais, avec pour certains des pbs de conservation. pourtant, la bière...)
Pas pour faire joli et vendre plus, comme c'est le cas parfois (d'ailleurs je n'affiche rien, et la certif est une autre exagération dont je me passe pour le moment).
en passant agriculture raisonnée et bio c'est différent. c'est un progrès / au conventionnel, mais pas bio pour autant : en résumé les intrants "chimiques" sont mieux utilisés, mais pas bannis.
concernant le vin il y a un autre pb : bio concerne les pratiques culturales, c'est déjà ça, mais pour une vinification sans saloperies, il faut se tourner vers les vins nature (je sais, avec pour certains des pbs de conservation. pourtant, la bière...)
-
to matt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 12 fois
Eh oui c'est bien alarmant ce reportage, comme tout ce qui touche à la pollution liée à notre belle société de consommation.
Tout ce que notre monde moderne en proie à la technologie consomme, pollue sans se soucier des conséquences, et ça marche pour tout les domaines et tout les objets du quotidien (voiture, téléphone, vêtement, nourriture, loisirs.....etc ....). ...dont malheureusement nous sommes acteurs aussi !
C'est sur les agriculteurs sont en premières lignes pour affronter les condamnations; mais il n'en sont pas moins victimes des firmes multinationales associés avec les pouvoirs politiques (ref la scène du resto où nos bons sénateurs ,dévoués aux citoyens, se gavent à coup d’euros dépensé par les firmes), ça me dégoûte !
Sinon , la réforme de l'orthographe, c'est pas en prévision du rétrécissement du cerveau de nos enfants? sur ce coup le gouvernement est super en avance !
Tout ce que notre monde moderne en proie à la technologie consomme, pollue sans se soucier des conséquences, et ça marche pour tout les domaines et tout les objets du quotidien (voiture, téléphone, vêtement, nourriture, loisirs.....etc ....). ...dont malheureusement nous sommes acteurs aussi !
C'est sur les agriculteurs sont en premières lignes pour affronter les condamnations; mais il n'en sont pas moins victimes des firmes multinationales associés avec les pouvoirs politiques (ref la scène du resto où nos bons sénateurs ,dévoués aux citoyens, se gavent à coup d’euros dépensé par les firmes), ça me dégoûte !
Sinon , la réforme de l'orthographe, c'est pas en prévision du rétrécissement du cerveau de nos enfants? sur ce coup le gouvernement est super en avance !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Le malt bio n'est pas bio non plusvitendo a écrit :en passant agriculture raisonnée et bio c'est différent. c'est un progrès / au conventionnel, mais pas bio pour autant : en résumé les intrants "chimiques" sont mieux utilisés, mais pas bannis.
Sinon chouette reportage qui (surtout dans la dernière demi heure) démontre clairement que la population n'est pas en droit (même si elle est majoritaire) d'interférer dans l'intérêt financier des grosses entreprises (qui ont de toute façon dans leur entourage suffisamment de poids pour faire pencher la balance en leur faveur, buisness is buisness).
Ca rappel un skecth d'un humoriste qui disait: "si je deviens millionnaire je pourrais quitter mon travail, ce dont je me refuse car mon patron a construit en m'exploitant une brillante carrière, qui suis je pour mettre un terme à son ascension?"
Enfin bref, la soit disante démocratie dans laquelle on est censé vivre est une mascarade totale
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est pas nouveau, c'est juste que personne ne veut regarder la réalité en face, les cochonnerie dans les pommes ça ne se soit pas alors dans la bière....
Il n'a qu'a regarder au super marché la grandeur des rayons de bouffe toute faite pour comprendre comment les gens se nourrissent, du sucre et du gras partout
Les légumes en boite ou surgelés made in China, les cornichons made in India que les Indiens ne consomment pas
Pire les soupes en biques ou il n'y a quasiment pas de légumes mais ou l'onctueux est fait pas de la M
Regardez les agriculteurs qui manifestent en se moment, vous pensez que ces gens vu les grosseurs des tracteurs font du Bio ou empoisonnent la France
Et pourtant il a des producteurs Bio qui font de bonnes choses, de l'agriculture raisonnées,, de la permaculture mais aussi , du houblon Bio et du malt Bio mais encore fait il que les consommateurs se réveillent
Tout n'est donc pas perdu,
Dans 100ans si nous ne faisons rien il y aura deux sortes de personnes : 10% d’humains survivants d'un temps révolu qui seront revenus à des pratiques saines, des d'extra-terrestres survivants d'un temps révolu et 90% de choses sortes de mutants génétiquement modifiées qui se nourriront de pilule et qui seront sous chimio dès la naissance
Il n'a qu'a regarder au super marché la grandeur des rayons de bouffe toute faite pour comprendre comment les gens se nourrissent, du sucre et du gras partout
Les légumes en boite ou surgelés made in China, les cornichons made in India que les Indiens ne consomment pas
Pire les soupes en biques ou il n'y a quasiment pas de légumes mais ou l'onctueux est fait pas de la M
Regardez les agriculteurs qui manifestent en se moment, vous pensez que ces gens vu les grosseurs des tracteurs font du Bio ou empoisonnent la France
Et pourtant il a des producteurs Bio qui font de bonnes choses, de l'agriculture raisonnées,, de la permaculture mais aussi , du houblon Bio et du malt Bio mais encore fait il que les consommateurs se réveillent
Tout n'est donc pas perdu,
Dans 100ans si nous ne faisons rien il y aura deux sortes de personnes : 10% d’humains survivants d'un temps révolu qui seront revenus à des pratiques saines, des d'extra-terrestres survivants d'un temps révolu et 90% de choses sortes de mutants génétiquement modifiées qui se nourriront de pilule et qui seront sous chimio dès la naissance
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Pour l'instant difficile de trouver tous les houblons en bio mais là on commence à trouver des houblons typés US (Citra, Azacca, Amarillo, Centenial...) en bio... La question va donc se poser pour moi. Reste le problème les levures : pas sur que Wyeast et White Labs, les deux seuls à ma connaissance à fournir de la liquide soient certifiés... Bref faire de la bonne bière bio c'est pas encore pour demain...
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
pour les levures, voilà ce qu'on trouve dans la charte Nature & Progrès :

faut juste que cela soit sans OGM... aucune idée pour les levures qu'on utilise.
http://www.natureetprogres.org/servicepro/sp92.pdf
faut juste que cela soit sans OGM... aucune idée pour les levures qu'on utilise.
http://www.natureetprogres.org/servicepro/sp92.pdf
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été